Biniam Girmay : la naissance d'un phénomène du cyclisme
Il est la révélation du Tour de France 2024. À 24 ans, Biniam Girmay est devenu le premier Africain à remporter le maillot vert du Tour de France.
Pourtant, avant le début de la Grande Boucle, l'Érythréen ne faisait pas partie des favoris. Avec une victoire d'étape sur le Giro et sur Gand-Wevelgem en 2022, le palmarès du coureur d'Intermarché-Wanty était prometteur, certes, mais pas impressionnant.
Pourtant, un mois plus tard, Biniam Girmay a accroché trois étapes du Tour de France à son palmarès, devant le meilleur sprinteur du monde, Jasper Philipsen, et son poisson pilote Mathieu Van der Poel. Un exploit retentissant et, cela, sans avoir une équipe aussi forte que ses concurrents.
Né le 2 avril 2000 dans la capitale érythréenne, Asmara, Biniam Girmay est plongé, dès son plus jeune âge, dans le cyclisme par son père.
C'est en 2015, en regardant les exploits des Érythréens Daniel Teklehaimanot et Merhawi Kudus sur le Tour, qu'il est convaincu qu'il veut devenir cycliste professionnel, selon Cyclist.uk.
En 2018, il est repéré par le Centre mondial du cyclisme et doit quitter pour la première fois sa terre natale : "Une grande porte s'est ouverte dans ma carrière cycliste. Mais j'étais le seul à venir d'Érythrée. Les premiers mois ont été très difficiles et je voulais rentrer chez moi. J'avais 18 ans et c'était une culture totalement différente. Mais j'aime vraiment courir, vivre mon rêve, c'est pourquoi j'ai franchi tous les obstacles" explique-t-il à Cyclist.
Dès sa première année, il devient triple champion d'Afrique sur route junior sur l'épreuve en ligne, le contre-la-montre et le contre-la-montre par équipe.
Il confirme en 2019, avec la sélection érythréenne, en remportant au sprint la troisième étape de la Tropicale Amissa Bongo, sa première victoire chez les professionnels. Ses qualités sont évidentes : il sera sprinteur !
En 2020, il signe son premier contrat professionnel avec l'équipe française Delko. Là-bas, il fera plusieurs résultats intéressants sur le Tour de Burgos, la Drôme Classic ou encore le Tour de Toscane. Il est élu coureur africain de l'année.
Ses performances intéressent les équipes World Tour et notamment Intermarché-Wanty, qui le recrute en 2021. Il fait rapidement ses preuves en devenant vice-champion du monde junior, étant ainsi le premier africain noir à remporter une médaille à un championnat du monde de cyclisme, selon Eurosport.
L'année 2022 commence sur les chapeaux de roues pour l'Érythréen qui lève les bras lors du Trofeo Alcúdia-Port d'Alcúdia, avant de terminer douzième de Milan-San Remo. Quelques semaines après, il choque le monde en remportant Gand-Wevelgem.
Le coureur se fait un nom et arrive sur le Giro en grande forme. Dès la première étape, il termine deuxième d'un sprint en côte (sa spécialité) derrière Mathieu Van der Poel. Il prendra sa revanche lors de la dixième étape mais, malheureusement, se blessera à l'œil et sera contraint d'abandonner.
Malgré une saison 2022 exceptionnelle et une 16ᵉ place mondiale en fin d'année, l'année 2023 de Biniam Girmay est assez timide. Il remporte tout de même une étape sur le Tour de Suisse et termine troisième de la 7ᵉ étape du Tour de France.
En 2024, il s'aligne sur le Giro, mais, après une troisième place lors de la troisième étape, doit abandonner à cause de deux chutes, selon L'Équipe.
Sur le Tour de France, il débute en tant qu'outsider, mais va rapidement prouver qu'il est le meilleur en remportant le sprint massif de Turin lors de la troisième étape, offrant à son équipe sa première victoire sur la Grande Boucle.
Il récidive lors de la huitième et de la douzième étape, remportant le maillot vert et devenant le premier Africain à remporter le classement par points du Tour. Biniam Girmay a marqué l'histoire et ce n'est pas près de s'arrêter !