Bixente Lizarazu : une star du Bayern Munich, des Bleus et du paysage médiatique français

Un joueur remarquable
Encore visible aujourd'hui
Un pilier français
Débuts dans le sud-ouest
Ascension rapide
Le club de sa vie
Une Ligue des champions
Un irremplaçable des Bleus
Deux grands titres
La fin d'une aventure
Une nouvelle activité
Un nouveau défi
Une émission à lui
Le retour du tandem
Un vrai amateur de football
Un grand sportif
Un joueur remarquable

Beaucoup de joueurs de l'Équipe de France de football ont marqué les esprits via leur passage en sélection, ainsi que lors de leur carrière en club, à l'image de Bixente Lizarazu.

Encore visible aujourd'hui

Mais peu d'entre eux parviennent à rester autant visible que durant leur carrière professionnelle, à la fin de celle-ci. Mais contrairement à beaucoup, Lizarazu est encore très présent dans le paysage médiatique français.

Un pilier français

Pour les plus jeunes, difficile de se rendre compte de qui était Lizarazu, pourtant l'un des piliers défensifs des Bleus pendant l'une de ses plus belles périodes.

 

Débuts dans le sud-ouest

Le Basque démarre sa carrière en 1988, aux Girondins de Bordeaux, club dans lequel il reste pas moins huit saisons et disputant presque 300 matchs.

 

Ascension rapide

Avec le club bordelais, le latéral gauche remporte la Coupe Intertoto en 1995 et rejoint la finale de la Coupe UEFA en 1996, tout en connaissant ses premières sélections chez les Bleus.

Le club de sa vie

Il tente une nouvelle expérience dans le club basque de l'Athletic Bilbao en 1996/97, avant de directement rejoindre le Bayern Munich la saison suivante, avec qui il va remporter de nombreux titres.

 

Une Ligue des champions

Il remporte par exemple six titres de champion d'Allemagne, cinq coupes d'Allemagne et surtout la Ligue des champions 2001 face à Valence en finale.

 

Un irremplaçable des Bleus

Alors qu'il est un taulier au poste d'arrière gauche au Bayern Munich, Lizarazu se révèle être tout aussi indispensable avec les Bleus.

Deux grands titres

Avec l'équipe de France, Lizarazu connaît des moments exceptionnels, avec notamment le titre en Coupe du Monde 1998 et l'Euro 2000.

 

La fin d'une aventure

Le défenseur termine sa carrière en 2006, après une année à l'Olympique de Marseille, puis une dernière saison à Munich, avant de voguer vers un tout autre univers lié au football : les médias.

 

Une nouvelle activité

Dès la fin de sa carrière, Lizarazu signe un contrat de trois ans avec Canal + pour jouer le rôle de consultant, et commence par commenter des matchs aux côtés de Grégoire Margotton.

Un nouveau défi

En 2009, suite à un désaccord avec Canal +, il rejoint finalement l'équipe de TF1 pour continuer son rôle de consultant et de commentateur aux côtés de Christian Jeanpierre.

Une émission à lui

Durant la même année, l'ancienne gloire des Bleus se voit créer une émission rien que pour lui sur RTL, nommée Club Liza, dans laquelle il décrypte chaque semaine l'actualité sportive jusqu'à 2020.

Le retour du tandem

Avec l'arrivée de Grégoire Margotton sur TF1 en 2016, Lizarazu retrouve alors le tandem de ses débuts pour commenter les différentes compétitions internationales, ce qu'il fait encore aujourd'hui.

Un vrai amateur de football

En plus de commenter ces matchs, Lizarazu fait aussi régulièrement des apparitions sur l’emblématique émission Téléfoot, diffusée le dimanche matin.

Un grand sportif

Si l’on voit encore beaucoup Lizarazu aujourd’hui, on ne sait pas forcément qu’il est un vrai accroc de sports, et qu’il continue à en faire énormément depuis la fin de sa carrière, jonglant entre jiu-jitsu brésilien ou courses automobiles, entre autres.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi