Camille Laus : la capitaine du relais belge à la poursuite de son rêve olympique

La Belgique et le 400 mètres, une tradition
Le sprint pour commencer
Excellente en saut en longueur
Le 400 mètres et c'est tout
Elle plane sur le 800 mètres
Belgian Cheetahs
Les Jeux de Tokyo 2021
Une première médaille internationale à Chorzów
Kevin Borlée
Une athlète convoitée
Prochain objectif ? Paris 2024 !
La Belgique et le 400 mètres, une tradition

La Belgique et le 400 mètres, c'est une grande histoire d'amour. Qu'il s'agisse des frères Borlée ou de Camille Laus, le plat pays a de nombreux arguments à faire valoir : mais qui est exactement la capitaine des Cheetahs belges ? Retour sur sa carrière et la vie de Camille Laus en dehors des pistes. Toutes les statistiques proviennent de World Athletics.

Le sprint pour commencer

Selon la RTBF, Camille Laus a commencé sa carrière en sprint, avec le 100 m et le 200 m, mais elle s'est finalement spécialisée dans le 400 m.

Excellente en saut en longueur

En 2013, elle a été sacrée championne de Belgique de saut en longueur avec un bond de 6,03 m. Elle a ensuite remporté le titre national du 400 m en salle en 2018. Une athlète complète et polyvalente sur tous les terrains !

Le 400 mètres et c'est tout

Les années passent et la jeune femme remporte trois nouveaux titres nationaux sur 400 mètres et décide de se concentrer sur cette distance.

Elle plane sur le 800 mètres

En 2023, Camille Laus décide de s'essayer au 800 m, une distance dans laquelle elle n'avait pas encore beaucoup d'expérience. Cela ne l'empêche pas de remporter un nouveau titre de championne de Belgique en 2:05.35.

Belgian Cheetahs

Depuis quelques années, elle est aussi capitaine des Belgian Cheetahs, l'équipe féminine belge de relais 4×400m, et a également participé à l'équipe mixte de relais 4×400m. Avec les Cheetahs, elle a manqué de peu une médaille aux Championnats du monde en salle de Glasgow 2024, en terminant 4ᵉ, établissant tout de même un nouveau record national.

Les Jeux de Tokyo 2021

En 2021, les Cheetahs ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo, se classant 7ᵉ. Avec l'équipe de relais mixte de la Belgique, elle termine à la 5ᵉ place.

Une première médaille internationale à Chorzów

Si l'athlète a remporté de nombreuses médailles au niveau national, elle a remporté sa première médaille internationale en 2023, à l'occasion du relais mixte 4×400 m des Championnats d'Europe par équipes à Chorzów (Pologne).

Kevin Borlée

Dans sa vie privée, Camille Laus entretiendrait une relation avec la superstar du 400 mètres en Belgique : Kevin Borlée, qui a déjà remporté plusieurs titres européens et un titre mondial en salle.

Une athlète convoitée

Grâce à ses bonnes performances, Camille Laus compte aujourd'hui 187 000 followers sur Instagram (et ce n'est pas fini) et est une athlète très convoitée, collaborant notamment avec Hyundai.

Prochain objectif ? Paris 2024 !

Elle a désormais en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris, où elle souhaite réaliser son rêve et remporter une médaille avec les Cheetahs. Atteindra-t-elle cet objectif ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi