Carapaz en feu, Derek Gee confirme, Girmay en patron : les tops du Tour de France
Après trois semaines de course, le Tour de France a pris fin ce 21 juillet. Une Grande Boucle où de nombreux coureurs se sont révélés : voici les tops du Tour !
On le savait fort, on n'imaginait pas à quel point. Maillot vert de ce Tour de France, Biniam Girmay est devenu le premier Africain à remporter le classement par points du Tour.
Que ce soit en côté ou sur du plat, l'Érythréen a été le meilleur sprinteur de cette édition, malgré la concurrence de Jasper Philipsen et Mark Cavendish. Le tout en n'ayant pas forcément la meilleure équipe autour de lui… Le patron !
C'est assez évident, mais on ne peut pas faire un top du Tour sans citer Tadej Pogačar. Avec six victoires d'étape et six minutes d'avance, le Slovène a écrasé la concurrence, bien aidé par une équipe extrêmement solide autour de lui.
Avec trois coureurs dans le top 6 du Tour, la formation émiratie a survolé cette édition 2024. Adam Yates, Joao Almeida, Nils Politt, Pavel Sivakov… Les coéquipiers de Tadej Pogačar ont été au niveau et ont parfaitement mis en orbite leur leader.
Lui n'est pas maillot vert… mais maillot blanc à pois rouge. En plus du classement de la montagne, l'Équatorien ramène également une victoire d'étape et le titre de super-combatif du Tour.
Maintenant, place aux Jeux Olympiques pour Richard Carapaz, qui doit défendre en personne son titre à Paris. Ce sera dur au vu de la concurrence, mais on ne sait jamais avec 'Richie' !
Grand attaquant du Tour en première semaine, le Norvégien a été le détonateur parfait. Le coureur de la Uno-X Mobility a porté le maillot à pois pendant quelques jours. S'il n'a pas été élu super-combatif du Tour, beaucoup de fans le considèrent, dans leur cœur, comme le coureur qui les a faits le plus vibrer !
Autre fait passionnant sur Abrahamsen : il a perdu près de 20 kg en deux ans. Une décision qu'il ne regrette absolument pas : "Avec ce changement, j'ai aussi plus d'opportunités en tant que coureur, maintenant, je peux participer à un sprint, aller dans une échappée ou être en tête d'une course pour les grimpeurs. À ce propos, je pense que mon niveau d'ascension est probablement le même qu'avant."
Pour sa première participation au Tour de France, Derek Gee a boxé avec les tous meilleurs. Neuvième de la Grande Boucle, le Canadien est l'invité surprise du top 10 et a montré toutes ses qualités, que ce soit en montagne ou sur le dernier chrono.
Ancien pistard, le coureur de 26 ans commence à se faire un nom sur les routes des Grands Tours, lui qui avait déjà remporté le prix de la combativité sur le Tour d'Italie en 2023.
Comment mieux faire ses adieux au Tour qu'en portant le maillot jaune ? Avec une victoire d'étape dès le premier jour, Romain Bardet a marqué de son empreinte cette édition 2024, sa dernière danse sur le Tour.
En larmes à l'arrivée d'Isola 2000, le coureur de la DSM a fait le spectacle pour sa dernière Grande Boucle. Le crépuscule de la carrière d'un immense monsieur, qui restera à jamais dans le cœur des Français.
Elle n'était pas la plus attendue sur ce Tour, mais l'équipe Total Direct Énergie a frappé fort. Avec une victoire d'étape pour Anthony Turgis et une deuxième place pour Mattéo Vercher, c'est un Tour réussi pour l'équipe française… ça promet !
Avec cinq victoires d'étape (trois pour Philipsen, une pour Evenepoel et une pour Campenaerts), la Belgique a une nouvelle fois montré toute sa qualité sur les routes du Tour, notamment celles de ses rouleurs.
Dans le sillage d'un excellent Remco Evenepoel, qui termine troisième pour son premier Tour, les coureurs du 'Plat Pays' ont fait partie des grands animateurs de ces trois semaines de course. On en redemande !