Caroline Marks : la championne du monde de surf en quête de l'or olympique

La nouvelle génération arrive
Une année pleine de surprises
Une floraison précoce
La meilleure au monde
Une hégémonie bousculée
Un âge moyen de 25 ans
Une rude concurrence
Un amour de jeunesse
Une victoire rafraîchissante
Recrue de l'année
Retour en Floride
Tous les regards sont tournés vers Paris
Les Américaines favorites
Un sentiment de fierté
Une rude concurrence
La nouvelle génération arrive

Le monde du surf féminin a évolué au fil des ans pour devenir une industrie majeure grâce à ses grands talents. Des noms comme Carissa Moore et Stephanie Gilmore ont dominé la scène pendant près d'une décennie. Aujourd'hui, une nouvelle génération de jeunes surfeuses est prête à tout pour remporter les meilleures compétitions.

Une année pleine de surprises

À seulement 21 ans, Caroline Marks est classée numéro 1 juste devant Carissa Moore, l'une de ses idoles d'enfance. La surfeuse de Floride a fait sensation en 2023 !

Une floraison précoce

À l'âge de 19 ans, elle était déjà classée numéro 6, mais grâce à son style unique et à ses manœuvres agressives, elle s'est rapidement faite une place dans le top 3.

La meilleure au monde

Marks a remporté le titre mondial de 2023 à Lower Trestles avec son style backside féroce, claquant des virages agressifs à gauche et à droite.

Une hégémonie bousculée

Sa vigueur juvénile lui permet de surpasser Gilmore et Moore, devenant la deuxième surfeuse à modifier l'hégémonie du World Tour Title entre les deux en 15 ans !

"Battre les meilleures"

Juste avant le début de la compétition, Marks a déclaré à Surfer Magazine : "Je veux battre les meilleures", laissant entendre qu'elle devrait éliminer Moore ou Gilmore si elle voulait obtenir une place de numéro 1.

Un âge moyen de 25 ans

Si l'on considère les 45 dernières années de surf féminin, l'âge moyen des championnes du World Tour est de 25 ans.

Une rude concurrence

De nombreux grands talents ont aspiré à un titre mondial, comme la Brésilienne Tati Weston-Webb et l'Américaine Lakey Peterson, mais elles n'y sont pas parvenues.

Un amour de jeunesse

Marks a commencé à surfer à l'âge de 10 ans à Melbourn Beach, en Floride. Troisième enfant d'une famille de six, elle a grandi dans un foyer très actif. Elle passait régulièrement son temps à surfer de l'autre côté de la rue.

Une victoire rafraîchissante
La jeune surfeuse de Floride a grandi en surfant en tant que goofy, mais elle a rapidement maîtrisé ses manœuvres de backside. Elle est la première "goofy foot" à remporter le titre mondial depuis 2005 (Chelsea Georgeson) ! Avant elle, Oam Burridge l'avait remporté en 1990.
Recrue de l'année

Marks a remporté son premier titre en 2019, ce qui lui a valu le statut de recrue de l'année. En 2021, elle ne remporte qu'un seul titre et prend un peu de repos en 2022.

Retour en Floride

Après quelques années sur la route, à surfer autour du monde, Marks a choisi de revenir sur ses terres natales après son triomphe au titre mondial. Elle a passé du temps en Californie, visitant notamment le ranch de Kelly Slater (photo), mais son désir était de retourner dans les eaux infestées de crocodiles de la Floride !

Tous les regards sont tournés vers Paris

À l'approche des Jeux olympiques de Paris en 2024, Marks n'a qu'un seul objectif en tête : remporter une médaille.

Les Américaines favorites

L'équipe de surf des États-Unis compte certains des surfeurs les plus talentueux de la planète et est sans doute l'une des nations qui aspirent le plus à la médaille d'or. Voir Carisa Moore et Caroline Marks dans la même équipe a de quoi impressionner !

Un sentiment de fierté

"Pour moi, en grandissant, tout ce qui m'intéressait, c'était le surf, alors je n'ai pas vraiment regardé les Jeux olympiques. Maintenant que j'y suis allée, je comprends pourquoi il est si incroyable d'y participer, à cause du sentiment que l'on éprouve en représentant son pays. C'est très fort", a déclaré Marks lors d'une interview pour The Guardian.

Une rude concurrence
L'équipe américaine n'est pas la seule à aspirer à un podium doré. L'équipe brésilienne, l'équipe australienne et l'équipe sud-africaine se battront avec acharnement. Tahiti sera un endroit très excitant où nous assisterons à du surf de qualité et de grande puissance.

Et aussi