Ces boxeurs qui sont décédés tragiquement sur le ring

Un sport aussi vieux que contesté
Combattre jusqu'à la fin
Plus sûr, mais pas sans risques
13 décès par an
Les plus mémorables et les plus impressionnants
Jimmy Doyle
Sugar Ray Robinson voulait dédommager la famille
Mike Towell
Hémorragie cérébrale sévère
Simiso Buthelezi
Désorienté sur le ring
Frankie Campbell
Un coup droit avec de très mauvaises intentions
Yo-Sam Choi
Mort cérébrale sept jours plus tard
Patrick Day
Lésion cérébrale catastrophique
David 'Davey' S. Moore
Il a tout perdu après un combat acharné
Musa Yamak
Il s'est écroulé au troisième round
Une crise cardiaque
Maxim Dadashev
Il est décédé quelques jours après le combat
Scott Westgarth
Il a gagné aux points et a donné une interview
Sa victoire n'en n'était pas une
Un sport aussi vieux que contesté

La boxe remonterait à 5 000 ans. Il s'agirait donc d'un sport presque aussi vieux que l'humanité, qui repose sur le combat. Bien qu'il ait été atténué par des règles plus strictes et un contrôle médical, il n'est pas sans risques et il y a toujours la possibilité d'y laisser des plumes. Certains comme Jimmy Doyle ou Mike Towell en sont la preuve. Alors, découvrons sans plus attendre ces athlètes qui ont perdu la vie sur un ring.

Combattre jusqu'à la fin

La boxe (ou une approximation avec beaucoup moins de règles) était populaire dans la Grèce antique, où les hommes s'affrontaient, souvent jusqu'à la mort, en échange de récompenses.

Plus sûr, mais pas sans risques

Au fil du temps, ce sport a évolué, incorporant des règles pour garantir qu'il soit aussi équitable et sûr que possible. Et si certains fans de la vieille école déplorent qu'il soit devenu "trop mou", les risques d'un combat restent nombreux.

13 décès par an

Depuis 1890, plus de 1 876 boxeurs sont décédés des suites de blessures subies sur le ring, selon 'CNN', soit une moyenne de 13 personnes par an.

Les plus mémorables et les plus impressionnants

Voici quelques-unes des tragédies les plus choquantes survenues sur un ring de boxe...

Jimmy Doyle

En juin 1947, Jimmy Doyle est décédé à l'hôpital après un combat de boxe contre Sugar Ray Robinson à Cleveland, dans l'Ohio. Doyle, un poids welter afro-américain, a été mis à terre au huitième round et n'a jamais repris connaissance, selon le compte rendu du match publié par le site 'Boxing247.com'.

Sugar Ray Robinson voulait dédommager la famille

Jimmy Doyle est décédé 17 heures après le combat. Il n'avait que 22 ans. Selon une source proche, Sugar Ray Robinson a donné tout l'argent qu'il avait gagné lors de ses quatre combats suivants à la mère de Jimmy Doyle pour qu'elle puisse s'acheter une maison.

Mike Towell

Mike Towell, poids welter écossais, a combattu Dale Evans le 29 septembre 2016 à Glasgow. Ce dernier n'a pas pu terminer le match, car il a été mis KO au cinquième round.

Hémorragie cérébrale sévère

Le jeune homme de 25 ans a été transporté à l'hôpital, où il a été révélé qu'il souffrait d'une grave hémorragie cérébrale, qui lui a été fatale, puisqu'il a perdu la vie le 30 septembre 2016. Selon 'The Guardian', Towell avait cessé de s'entraîner quelques semaines avant le combat en raison de migraines invalidantes.

Simiso Buthelezi

En juin 2022, le boxeur poids léger sud-africain Simiso Buthelezi est décédé après un combat à Durban, en Afrique du Sud, contre Siphesihle Mntungwa. Le jeune homme de 24 ans s'est effondré vers la fin du match avant d'être transporté d'urgence à l'hôpital, selon 'Boxing South Africa' (BSA).

Photo : Twitter @ Boxraw

Désorienté sur le ring

Le boxeur est décédé à l'hôpital le 7 juin 2022 à la suite d'une hémorragie interne consécutive à une lésion cérébrale. Une vidéo inquiétante publiée après sa mort sur les réseaux sociaux montrait Buthelezi donnant des coups de poing en l'air, désorienté, obligeant l'arbitre à arrêter le combat, a rapporté 'ESPN'.

 

Frankie Campbell

Frankie Campbell était un poids lourd italo-américain. Le 25 août 1930, à San Francisco, en Californie, le boxeur est mort des suites d'un mauvais coup de poing donné sur le ring (avec intention de nuire) par le futur champion Max Baer.

Un coup droit avec de très mauvaises intentions

Après avoir mis Max Baer KO, Campbell se dirige vers les cordes. Baer se relève d'un bond et envoie un jab à son adversaire. Campbell a poursuivi jusqu'au cinquième round, moment où il fut incapable de continuer et où l'arbitre arrêta le combat. Il meurt quelques heures plus tard, à l'hôpital, d'une double hémorragie cérébrale.

Yo-Sam Choi

Yo-Sam Choi, champion du monde de boxe coréen, est décédé alors qu'il défendait son titre WBO des poids mouches contre Hari Amoi en 2007. L'athlète a été mis KO dans les dernières secondes du 12e round, bien qu'il ait réussi à battre le compte et à gagner par décision unanime.

Mort cérébrale sept jours plus tard

Choi s'est effondré sur le ring et a dû être évacué vers l'hôpital, où il a été opéré d'urgence. En état de mort cérébrale, ses proches décident de le débrancher au bout d'une semaine.

Patrick Day

En 2019, le boxeur américain Patrick Day, poids super welter, est décédé après son combat contre Charles Conwell à Chicago. Le jeune homme de 27 ans a été mis à terre trois fois au cours du match et, lors de son dernier knockdown, ce dernier a reçu un coup important à la tête et a rebondi violemment sur le ring.

Lésion cérébrale catastrophique

L'arbitre a rapidement arrêté le combat après avoir constaté la chute de Day, selon un rapport de 'Reuters'. Il a été transporté immédiatement à l'hôpital où il a commencé à avoir des crises d'épilepsie et a rapidement sombré dans le coma. Il est décédé quatre jours plus tard, le 16 octobre, des suites d'une lésion cérébrale catastrophique.

David 'Davey' S. Moore

David "Davey" S. Moore était un boxeur américain, champion du monde des poids plume, qui a exercé sa profession de 1953 à 1963. Lors du dixième round contre Sugar Ramos à Los Angeles en mars 1963, son adversaire le poussa violemment et ce dernier fut projeté dans les cordes (l'une d'elle, directement sur son cou).

Il a tout perdu après un combat acharné

Il a pu se relever et terminer le round avant que l'arbitre n'arrête le combat. Ce jour-là, le champion originaire du Kentucky a perdu bien plus que son titre après un match épuisant, puisqu'il est tombé dans le coma dans les vestiaires et ne s'est plus jamais réveillé, mourant 75 heures plus tard dans un lit d'hôpital, a rapporté 'The Guardian'.

Musa Yamak

Le poids lourd germano-turc Musa Yamak était une étoile montante imbattable dans le monde de la boxe lorsqu'il a affronté le Néerlandais Hamza Wandera à Munich. Selon 'Fox Sports', le sportif a été mis KO au deuxième round par un uppercut de la part de son adversaire.

Photo : Twitter @TheFacilitatorr

Il s'est écroulé au troisième round

Au troisième round, il a tenté de se dégager, mais s'est effondré sur le ring. L'arbitre a immédiatement arrêté le combat, qui a été interrompu après que des médecins ont dû venir en aide à Yamak pour l'emmener à l'hôpital.

Photo : Facebook @MusaAskanYamak

Une crise cardiaque

Sa mort a été confirmée peu de temps après et les médecins ont déclaré que la cause de son décès était une crise cardiaque.

 

Maxim Dadashev

Maxim Kaibkhanovich Dadashev était un boxeur russe qui concourait dans la division des poids welters légers. Le champion amateur de 28 ans, est décédé après un combat dans le Maryland, en 2019.

Il est décédé quelques jours après le combat

Dadashev est décédé après avoir subi une lésion cérébrale lors de son combat IBF des poids welters légers contre Subriel Matias. Le boxeur a été hospitalisé et est décédé quelques jours plus tard, selon le 'New York Times'.

Scott Westgarth

Scott Westgarth était un boxeur poids léger du Royaume-Uni. Il est décédé le 26 février 2018 des suites de blessures subies lors d'un combat (en 10 rounds) dont il est sorti victorieux.

Il a gagné aux points et a donné une interview

Westgarth, 31 ans, a été KO dans le dernier round de son match contre Spelman, mais a gagné aux points. Il a même donné une interview et a rencontré les médecins dans le vestiaire, qui étaient très inquiets de son état lorsqu'ils l'ont vu.

Sa victoire n'en n'était pas une

Les craintes des médecins étaient justifiées. Westgarth est décédé le lendemain, le 25 février 2018, et ce dernier match a été présenté comme la plus grande victoire de sa carrière, rapporte 'The Mirror'.

Lire aussi : Sylvester Stallone a 75 ans – découvrez son ascension vers la gloire, des films pour adultes à « Rocky Balboa »

Et aussi