Ces footballeurs français méconnus qui cartonnent hors des grands championnats européens

Des talents qui s’exportent
Présents dans d’autres championnats
Loin du feu des projecteurs
Simon Banza (Braga, Portugal)
Oumar Solet (RB Salzbourg, Autriche)
Valentin Rosier (Besiktas Istanbul, Turquie)
Andy Pelmard (FC Bâle, Suisse)
Modibo Sagnan (FC Utrecht, Pays-Bas)
Lucas Gourna-Douath (RB Salzbourg, Autriche)
Florent Da Silva (FC Volendam, Pays-Bas)
Bafétimbi Gomis (Galatasaray, Turquie)
Élie Youan (FC Hibernian, Écosse)
Thierry Ambrose (KV Ostende, Belgique)
Rayan Philippe (Hesperange, Luxembourg)
Yann M’Vila (Olympiakos, Grèce)
André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey, Mexique)
Des talents qui s’exportent

Antoine Griezmann et Karim Benzema en Espagne, Adrien Rabiot et Olivier Giroud en Italie, Hugo Lloris et Raphaël Varane en Angleterre, Kingsley Coman et Randal Kolo Muani en Allemagne, et bien d’autres encore : la liste est longue des footballeurs qui font briller les couleurs de la France dans les grands championnats européens.

Présents dans d’autres championnats

Mais ces stars sont loin d’être les seuls joueurs français à briller à l’étranger. Saviez-vous que plusieurs centaines de footballeurs tricolores évoluent désormais loin de l’Hexagone, du Portugal à la Belgique, et de la Turquie au Mexique ?

Loin du feu des projecteurs

Comme l’a relevé ‘L’Équipe’, d’autres footballeurs sont actuellement en forme étincelante dans des championnats moins huppés. Un tour d’horizon en images des pépites françaises qui brillent loin du top 5 européen et du feu des projecteurs !

Simon Banza (Braga, Portugal)

L’ancien Lensois Simon Banza a été vendu pour moins de 5 millions d’euros à Braga par les Sang et Or. Une bonne pioche pour le club portugais qui caracole actuellement à la troisième place de la Liga Portugal Bwin, bien aidé par son attaquant français auteur de 10 buts en 21 rencontres cette année.

Oumar Solet (RB Salzbourg, Autriche)

Blessé aux ligaments croisés lorsqu’il évoluait à Lyon, le défenseur central Oumar Solet s’est imposé comme titulaire indiscutable dans la charnière du RB Salzbourg, où il joue depuis 2020. Le Français y a gagné deux championnats et deux coupes d’Autriche, tout en accumulant une expérience précieuse en Ligue des champions.

Valentin Rosier (Besiktas Istanbul, Turquie)

Le latéral droit est actuellement l’un des joueurs les plus utilisés au Besiktas. Acheté par le club turc après avoir été prêté par le Sporting Portugal où il jouait peu, l’ancien international Espoirs a remporté le doublé Coupe-championnat en 2021. Un beau parcours pour celui qui avait débuté sa carrière à Rodez puis à Dijon !

Andy Pelmard (FC Bâle, Suisse)

À seulement 22 ans, l’ancien niçois Andy Pelmard est en ce moment le joueur du FC Bâle au temps de jeu le plus élevé. Replacé dans l’axe par le nouvel entraîneur Heiko Vogel, le défenseur met à profit sa polyvalence – il peut jouer défenseur central comme latéral gauche ou milieu défensif.

Modibo Sagnan (FC Utrecht, Pays-Bas)

Formé au RC Lens, Modibo Sagnan est actuellement prêté par la Real Sociedad au FC Utrecht, où il a obtenu un rôle important dans l’effectif. Le défenseur central réalise une très belle saison en Eredivisie et pourrait acquérir un nouveau statut lors de son retour en Espagne.

Lucas Gourna-Douath (RB Salzbourg, Autriche)

Coéquipier d’Oumar Solet au RB Salzbourg, le milieu de terrain Lucas Gourna-Douath signe de jolies performances dans l’entrejeu de l’équipe autrichienne. Mais la saison de l’ancien stéphanois est rendue plus compliquée par des blessures régulières…

Florent Da Silva (FC Volendam, Pays-Bas)

Florent Da Silva a été prêté en janvier 2023 par l’Olympique lyonnais au FC Volendam, en championnat hollandais. Alors que le milieu de terrain n’a même pas encore fêté ses 20 ans, il a déjà un impact visible sur les performances de son équipe, relégable à son arrivée et désormais 14e d’Eredivisie.

Bafétimbi Gomis (Galatasaray, Turquie)

Un nom et un visage bien connus des amateurs de Ligue 1 et de l’équipe de France ! L’ancien de Saint-Étienne, Lyon et Marseille fait toujours le bonheur de Galatasaray, en Turquie, où il est revenu en février 2022 après plusieurs saisons en Arabie-Saoudite. Il a marqué 8 buts en 16 apparitions en championnat cette année.

Élie Youan (FC Hibernian, Écosse)

Après un parcours chaotique, l’ailier gauche de bientôt 24 ans Élie Youan est l’auteur d’une jolie saison au FC Hibernian, en championnat écossais, où il est prêté par le club suisse du FC Saint-Gall. L’ancien nantais a marqué 6 buts et distribué autant de passes décisives en 27 matchs de championnat.

Thierry Ambrose (KV Ostende, Belgique)

Après plusieurs prêts par Manchester City et un passage à Metz, l’international guadeloupéen Thierry Ambrose a rejoint le club belge du KV Ostende. L’attaquant a fait trembler les filets à sept reprises en Jupiler Pro League cette saison, permettant à son club de continuer à croire au maintien.

Rayan Philippe (Hesperange, Luxembourg)

On entend assez rarement parler du championnat luxembourgeois. C’est pourtant là qu’évolue l’un des attaquants français les plus prolifiques du moment : à 22 ans, Rayan Philippe a marqué 21 buts en 19 rencontres cette saison à Hesperange.

Yann M’Vila (Olympiakos, Grèce)

À 33 ans, l’ancien international et grand espoir du football français Yann M’Vila termine sa carrière sous les couleurs de l’Olympiakos, où il a été deux fois champion de Grèce. L’ancien de Rennes et de Saint-Étienne fait profiter le club grec de son expérience du plus haut niveau.

André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey, Mexique)

Comment conclure cette liste sans évoquer l’ancien marseillais et international André-Pierre Gignac ? Depuis 2015, l’avant-centre est la coqueluche des fans des Tigres de Monterrey, au Mexique, où il a empilé les trophées et les records. Avec 8 buts en 17 matchs de Tournoi d’ouverture cette année, Gignac continue de terroriser les défenses adverses à 37 ans.

Et aussi