Ces footballeurs sous-cotés et pourtant si talentueux !

Des joueurs sous-cotés
Olivier Giroud
Stéphane Guivarc’h
Ciro Immobile
Jamie Vardy
Mario Mandzukic
Son Heung-Min
Thomas Müller
Marco Reus
Koke
Dani Parejo
Xabi Alonso
James Milner
Jordan Henderson
Ryan Giggs
César Azpilicueta
Marc-André Ter-Stegen
Emiliano Martinez
Des joueurs sous-cotés

Les footballeurs sont jugés en fonction de leurs performances sur le terrain, mais le débat autour du meilleur joueur du monde montre que tout cela est très subjectif. Il arrive parfois que certains joueurs bénéficient d’une hype exagérée. Ou au contraire qu’ils ne soient pas suffisamment reconnus pour leur talent. Voici une sélection de grands footballeurs éternellement sous-cotés.

Olivier Giroud

Critiqué tout au long de sa carrière, Olivier Giroud a toujours réussi à s’imposer à un niveau où certains l’estimaient incapable de jouer, que ce soit en Ligue 1, en Angleterre ou à la pointe de l’attaque de l’équipe de France. Aujourd’hui, il est le recordman du nombre de buts marqués sous le maillot bleu, avec 53 unités au compteur.

Stéphane Guivarc’h

Tout comme Giroud en 2018, Stéphane Guivarc’h a gagné la Coupe du monde 1998 sans marquer le moindre but alors qu’il évoluait comme avant-centre titulaire des Bleus. Le public a retenu ses ratés invraisemblables contre le Brésil en finale et a oublié qu’il avait déjà joué plus de 60 matchs (et marqué 47 buts) durant la saison. Et pourtant, Guivarc’h était un joueur très complet en plus d’être l’un des attaquants français les plus prolifiques des années 1990.

Ciro Immobile

Ciro Immobile a été 4 fois meilleur buteur du championnat d’Italie (avec notamment 36 buts en Série A en 2019-2020), mais aussi champion d’Europe des nations avec la Squadra Azzurra. Et pourtant, le statut de superstar internationale continue de se refuser à l’attaquant de la Lazio de Rome.

Jamie Vardy

Est-ce l’ombre de Harry Kane en sélection ou l’impact de ses frasques sur son image ? Jamie Vardy avait été l’un des principaux artisans de l’incroyable titre de Premier League remporté par Leicester en 2015-2016. Mais s’il est une légende dans sa ville, il ne fait pas partie des attaquants les plus cotés des dix dernières années.

Mario Mandzukic

Un travailleur de l’ombre mais un talent exceptionnel ! Après avoir brillé à la pointe de l’attaque du Bayern Munich victorieux de la Ligue des champions en 2013, le croate s’est mis au service de ses coéquipiers Gonzalo Higuain et Paulo Dybala à la Juventus de Turin, et Luka Modric en équipe nationale. Son palmarès est l’un des plus impressionnants des quinze dernières années.

Son Heung-Min

L’ailier sud-coréen continue de briller année après année dans une équipe de Tottenham aujourd’hui en baisse de régime, mais avec laquelle il a disputé la finale de la Ligue des champions en 2019. C’est peut-être un transfert dans un plus grand club européen qui lui permettrait d’être reconnu à sa juste valeur.

Thomas Müller

Un joueur qu’on oublie souvent mais qui est pourtant l’incarnation des succès du football allemand dans les années 2010. Complet et polyvalent, Thomas Müller a été révélé au Mondial 2010 et il a remporté l’édition suivante au Brésil avec la Mannschaft. Il est aussi l’un des piliers du grand Bayern Munich, champion d’Allemagne sans interruption depuis dix ans et d’Europe en 2013 et 2020, avec la bagatelle de 31 trophées en club.

Marco Reus

Un autre immense talent sous-coté du football allemand. Joueur élégant à la technique et à la vision du jeu exceptionnelles, Marco Reus a vu sa carrière minée par les blessures. Mais l’attaquant du Borussia Dortmund compte tout de même plus de 200 buts en carrière et reste une idole des fans des Borussen.

Koke

De son vrai nom Jorge Resureccion Merodio, le milieu espagnol Koke n’a pas la même hype que les grands noms anciens ou actuels du Barça comme Xavi, Iniesta ou Busquets. Mais depuis des années, Koke s’est imposé comme le métronome dans l’entrejeu de l’Atlético Madrid avec lequel il a remporté la Liga à deux reprises et participé à de brillantes campagnes européennes.

Dani Parejo

Après neuf saisons à Valence, le milieu de terrain espagnol Dani Parejo évolue à Villareal depuis 2020. Avec son nouveau club, il a été l’un des artisans de la victoire en Ligue Europa 2021 et de la demi-finale de la Ligue des champions la saison dernière. Et pourtant, Parejo est boudé par les sélectionneurs de l’équipe d’Espagne, avec seulement 4 apparitions sous le maillot de la Roja.

Xabi Alonso

Considéré comme un grand milieu par tous les connaisseurs de football, Xabi Alonso n’a pourtant jamais été très médiatique. Efficace défensivement comme sur coups de pieds arrêtés, doté d’une technique et d’une vision du jeu supérieures à la moyenne, il a fait partie de la génération dorée espagnole victorieuse à la Coupe du monde 2010 et aux Euros 2008 et 2012. Il a aussi remporté la Ligue des champions avec deux clubs différents, Liverpool (2005) et le Real Madrid (2014), avant de terminer brillamment sa carrière au Bayern.

James Milner

Le milieu anglais est l’un des joueurs les plus polyvalents au monde : son entraîneur à Liverpool Jürgen Klopp l’a fait jouer à tous les postes possibles à part gardien de but et défenseur central. À presque 37 ans, ce redoutable tireur de penalty a tout gagné en club avec Manchester City puis avec les Reds et compte plus de 60 sélections avec l’équipe d’Angleterre. Totalement sous-coté !

Jordan Henderson

Coéquipier de Milner et capitaine des Reds, le milieu anglais Jordan Henderson a aussi été champion d’Angleterre et d’Europe avec Liverpool. Élu joueur de l’année de Premier League en 2020, on a malgré tout tendance à oublier tant il est entouré de stars comme Salah ou Van Dijk. Son but contre le Sénégal en huitième de finale de la Coupe du monde 2022 a sans doute rappelé aux yeux de tous quel joueur il était !

Ryan Giggs

Un destin similaire à celui de Henderson : milieu de terrain au talent immense, 13 fois champion d’Angleterre (record absolu) et double vainqueur de la Ligue des champions, Ryan Giggs est parfois resté dans l’ombre des attaquants de Manchester United. De nationalité galloise, il n’a pas non plus fait partie de la génération dorée anglaise des Beckham, Owen, Gerrard et Lampard.

César Azpilicueta

Révélé et appelé en équipe nationale seulement après le triplé espagnol de 2008 à 2012, le défenseur est désormais le joueur le plus ancien de l’effectif de Chelsea, club avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2021 ainsi que deux Premier League. Mais malgré ses performances, l’ancien marseillais n’a jamais bénéficié de l’aura médiatique d’autres défenseurs espagnols comme Piqué ou Ramos.

Marc-André Ter-Stegen

À 30 ans, Marc-André Ter-Stegen est titulaire indiscutable depuis des années dans les cages du FC Barcelone où il a remporté tous les trophées possibles. Mais il est barré depuis des années par Manuel Neuer en sélection nationale, et le statut de meilleur gardien du monde de son concurrent lui a incontestablement fait de l’ombre pendant une bonne partie de sa carrière.

Emiliano Martinez

Après de nombreux prêts de son club Arsenal, l’argentin Emiliano Martinez s’est stabilisé à Aston Villa depuis 2020 où il a été le gardien à réussir le plus d’arrêts par rapport au nombre de frappes subies pendant une saison. Il est aussi l’un des artisans du renouveau de l’équipe d’Argentine, victorieuse de la Copa America 2021 et qualifiée pour la finale de la Coupe du monde cette année. Un nouveau statut à confirmer dans un plus gros club ?

Et aussi