Ces gloires du football mondial passées par la Ligue 1 à la fin de leur carrière
On dit souvent que le championnat de France peine à attirer des joueurs de classe mondiale, mais de nombreuses stars du football international y ont fait un passage à la fin de leur carrière. Notre sélection en images !
Après avoir empilé les trophées dans son club formateur du FC Barcelone, le septuple Ballon d’or Lionel Messi s’est lancé un nouveau défi en débarquant au PSG en 2021. Mais l’expérience a été décevante sportivement et la "Pulga" a fini par quitter le club au bout de deux ans.
Joueur le plus titré de l’histoire avec Messi dont il a été le coéquipier au Barça, le latéral brésilien Dani Alves avait lui aussi fait un passage au PSG en fin de carrière, de 2017 à 2019.
Légende absolue du football italien, le gardien "Gigi" Buffon avait rejoint le Paris Saint-Germain en 2018, à 40 ans, avec l’objectif de gagner enfin la Ligue des champions. L’expérience a tourné court et Buffon est revenu en Italie au bout d’une saison seulement.
Ancienne star du Barça et d’Arsenal, l’attaquant chilien Alexis Sanchez a fait le bonheur des supporters de l’Olympique de Marseille lors de la saison 2022-2023.
C’est un autre buteur de légende, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui a rejoint le club phocéen pour la saison 2023-2024. L’attaquant de 34 ans avait déjà joué à Saint-Étienne et à Monaco en début de carrière.
Début 2019, le fantasque attaquant italien Mario Balotelli s’était relancé à Marseille où il avait signé une demi-saison convaincante. Il évoluait à l’OGC Nice depuis 2016.
Icône absolue du football anglais, David Beckham a terminé sa carrière en 2013, à 38 ans, en passant une demi-saison au PSG qui venait d’être racheté par les Qataris.
Pilier de la sélection roumaine passé par plusieurs grands clubs italiens, l’attaquant Adrian Mutu a fait un choix surprenant en rejoignant l’AC Ajaccio en 2012, à 33 ans. Un passage en demi-teinte suivi d’un retour dans son pays natal.
Après avoir effectué toute sa carrière professionnelle en Liga, le défenseur espagnol Francisco Pavon a joué sa dernière saison en Ligue 1 en 2010-2011, dans le club d’Arles-Avignon qui ne comptera que 3 victoires et 20 points en 38 matchs.
Prêté par le Real Madrid à Monaco où il a participé à la folle épopée de 2004 en Ligue des champions, l’attaquant espagnol Fernando Morientes a terminé sa carrière à Marseille en 2009-2010. Blessé et barré par la concurrence, il n’inscrit qu’un petit but de toute la saison.
Attaquant mythique des Pays-Bas passé par les plus grandes écuries européennes, Patrick Kluivert a disputé sa dernière saison en pro à Lille, en 2007-2008. Mal à l’aise dans le système de Claude Puel, il n’inscrit que 4 buts en 13 matchs de Ligue 1.
Début 2006, le buteur italien Christian Vieri quitte la Série A pour l’AS Monaco. Malgré des prestations correctes sur le terrain, l’ancien de l’Inter se blesse et manque le Mondial où ses coéquipiers de la Squadra Azzurra seront sacrés champions.
Le club de la principauté avait relancé un autre attaquant vieillissant, Oliver Bierhoff, en 2001-2002. Ses prestations sur le terrain sont moyennes, mais l’Allemand est tout de même sélectionné pour le Mondial 2002 où la Mannschaft atteint la finale.
Après avoir joué toute sa vie en Bundesliga, le gardien Andreas Köpke s’engage pour l’OM en 1996, à 34 ans. D’abord titulaire indiscutable, l’international allemand quitte le club au bout de deux saisons et demie à cause de la concurrence du jeune Stéphane Porato.
Un autre Allemand passé par la Canebière : l’attaquant Rudi Völler, qui a eu la lourde tâche de faire oublier Jean-Pierre Papin à partir de 1992. Mission accomplie pour le champion du monde 1990 qui remporte la Ligue des champions dès sa première saison, à 33 ans.