Cesc Fabregas : de génie du football sur le terrain à entraîneur en devenir en Serie B

Une intelligence hors normes
Une seconde vie
Une carrière marquante
Un homme de Wenger
Une finale de Ligue des champions
Capitaine dans l'âme
Recruté par le Barça
Retour au bercail
La réussite se poursuit
Retour à Londres
De nombreux titres
L'échec européen
La dernière au haut niveau
Un passage sans titre
Dernière expérience de joueur
Un rôle intermédiaire
Un objectif immense
Une intelligence hors normes

Lorsque l’on évoque la génération espagnole de la fin des années 2000 et début des années 2010, de grands noms ressortent, dont celui de l’un des joueurs les plus intelligents de l’histoire du football, à savoir Cesc Fabregas.

 

Une seconde vie

Après avoir stoppé sa carrière en 2023, le milieu de terrain commence maintenant sa reconversion dans un rôle qui lui va plus que bien au vu de toute sa période de joueur : entraîneur.

 

Une carrière marquante

Pour comprendre qui est Cesc Fabregas, retour sur une carrière marquée par les trophées et les actions exceptionnelles.

 

Un homme de Wenger

Formé à la Masia, le centre de formation du Barça, Fabregas est recruté à 16 ans par Arsène Wenger afin d’en faire un futur joyau des Gunners.

Une finale de Ligue des champions

Il s’impose assez rapidement dans l’équipe londonienne, notamment après le départ de Patrick Vieira, jouant pas moins de 50 matchs durant la saison 2005/06, malgré une défaite en finale de Ligue des champions face à Barcelone.

 

Capitaine dans l'âme

De 2007 à 2011, Fabregas se mue en vrai meneur de jeu d’Arsenal, devenant même le capitaine d’une équipe avec qui il ne remporte cependant aucun trophée.

Recruté par le Barça

En 2011, Fabregas est recruté par son club d’enfance, le Barça, qui sort alors d’une victoire en Ligue des champions, afin de renforcer son milieu de terrain entièrement espagnol.

 

Retour au bercail

Avec le club catalan, il remporte de nombreux titres : un championnat, une coupe d’Espagne, une Supercoupe d’Espagne, une Supercoupe de l’UEFA et une Coupe du monde des clubs.

La réussite se poursuit

Pendant ce temps, avec la sélection espagnole, Fabregas brille tout autant puisqu’il remporte l’Euro 2008, puis la Coupe du Monde 2010 avant d’enchaîner avec l’Euro 2012 à nouveau.

Retour à Londres

Fabregas fait son retour en Angleterre en 2014, mais cette fois dans une équipe rivale à son ancien club Arsenal puisqu’il vient renforcer les rangs d’un autre club londonien : Chelsea.

 

De nombreux titres

Dès sa première saison avec les Blues, le milieu de terrain espagnol remporte le championnat anglais, avant de le remporter une seconde fois deux saisons plus tard. Le mariage a totalement pris entre le joueur et le club.

L'échec européen

Malheureusement, malgré de nombreux clubs prestigieux et capables de remporter de grandes compétitions, l’Espagnol n’a jamais réussi à remporter une seule Ligue des champions.

 

La dernière au haut niveau

Sa dernière expérience au haut niveau se déroulera à Monaco, club dans lequel entraîne l’ancien coéquipier de Fabregas, Thierry Henry, au moment où il signe en janvier 2019.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Un passage sans titre

Le passage de Fabregas sur le Rocher n’a pas été aussi exceptionnel que toute sa carrière, mais les fans se souviennent tout de même d’un joueur aux qualités assez exceptionnelles, malgré le peu de résultats.

Dernière expérience de joueur

En 2022, il signe à Côme 1907, un club de Serie B, et y joue pendant une saison, avant de devenir le coach de l’équipe la saison d’après, avec l’envie de faire grandir l’équipe et lui permettre de retrouver la Serie A, après plus de 20 ans.

 

Un rôle intermédiaire

S’il ne joue que le rôle d’intermédiaire de temps à autre, faute de diplôme, Fabregas passe le plus clair de son temps à observer des matchs, prendre des notes, progresser, afin d’insuffler à son équipe les directives nécessaires pour la faire progresser.

Un objectif immense

Véritable tête d’affiche du projet, Fabregas a pour mission de faire de la ville de Côme un endroit où l’on veut venir admirer autant le fameux lac que l’équipe de football, dans le but de concurrencer des villes alentour telles que Milan. Mais pour arriver à ce niveau-là, il va falloir du temps.

Et aussi