Championnats du monde de ski alpin de Méribel-Courchevel : tous les grands noms à surveiller de près !
Les yeux des passionnés de ski seront tous braqués sur la prochaine édition, numéro 47, des Championnats du monde de ski alpin qui se dérouleront sur les pistes des stations françaises de Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.
Grande excitation et anticipation pour les athlètes en compétition cette année : ils sont environ 600, venant de 75 pays et prêts à se défier dans 6 disciplines (descente, super G, slalom géant, slalom, combiné, slalom parallèle) pour remporter 13 médailles au total. Quels sont les noms à suivre de près, pour être à la pointe et ne rien rater du championnat ?
La championne olympique Mikaela Shiffrin est certainement l'une des protagonistes les plus attendues de cette compétition. L'Américaine de 27 ans détient le record du nombre de médailles aux championnats du monde dans 5 championnats consécutifs et, avec ses 11 médailles (dont 6 d'or), elle occupe la 2e position du tableau général des médailles de l'histoire de ce sport, à égalité avec la Suédoise Anja Parson et la Française Marielle Goitschel.
L'adversaire directe de Mikaela Shriffin en termes de nombre de victoires vient tout droit de Suisse. La jeune femme de 31 ans, as de l'expédition suisse, a remporté l'or du slalom géant et du super-G lors de la dernière édition : saura-t-elle défendre ces titres ?
Il y a une envie de revanche pour l'autre grand champion olympique suisse, reparti bredouille lors de l'édition 2021 de la Coupe du monde, célébrée à Cortina. Dans son palmarès, on compte 6 médailles d'or, remportées dans les compétitions juniors. Nous verrons s'il remporte l'or chez les seniors.
Le skieur autrichien Vincent Kriechmayr est une autre star attendue aux Championnats du monde de cette année, après avoir triomphé lors de la première descente de la saison à Kitzbühel. Nous verrons s'il répétera l'or de Cortina 2021.
L'Italienne Sofia Goggia était absente de la dernière édition en raison d'une blessure et elle veut prendre sa revanche. De son côté, elle a une médaille de bronze en slalom géant et une d'argent en super-G, mais elle n'a jamais réussi à conquérir l'or aux championnats du monde. Elle a été victime d'une chute à l'entraînement qui l'a obligée à abandonner le stage fin janvier, mais elle sera présente à Méribel, aux grilles de départ du Super-G le 8 février.
Aux Jeux olympiques de Pékin, ce natif de Bærum (Norvège) a réussi à remporter sa première médaille dans une grande épreuve, mais en Coupe du monde, il n'a jamais réussi à dépasser la 4e place. Le sprinter norvégien espère briser cette malédiction cette année en France.
Cinq médailles aux Championnats du monde pour la skieuse slovaque, dont une en or en 2019 dans la course de slalom géant. L'éternelle rivale de Mikaela Shiffrin débarque aux Championnats du monde, après avoir interrompu la série de victoires de l'Américaine début janvier dans le slalom de Flachau. Son palmarès comprend une médaille olympique en slalom spécial en 2022 à Pékin, une Coupe du monde au général, un championnat du monde en slalom géant et 3 coupes de spécialité.
Il n'a que 22 ans et est considéré comme l'étoile montante du ski alpin : absent des Championnats du monde en 2021, il a pourtant été l'athlète le plus régulier en slalom cette saison, obtenant 5 podiums (et terminant deux fois sur la plus haute marche) et enregistrant d'excellentes performances également en géant.
Elle a remporté deux médailles olympiques en 2018 à PyeongChang et s'est bien remise après deux blessures graves, venant dominer le classement du Super-G, une course pour laquelle elle fait assurément partie des favorites.
Or en slalom géant en 2019 et bronze en slalom en 2021 : le Norvégien Henrik Kristoffersen vise à nouveau le podium en France. Cette saison, il en a déjà remporté 7.
Une histoire d'amour et de haine entre l'Italienne Federica Brignone et les Championnats du monde : après l'argent stratosphérique à ses débuts, elle a peut-être un peu peiné au fil des ans, mais elle continue d'être l'un des fers de lance de l'expédition bleue, grâce à les trois médailles médailles olympiques, une médaille aux championnats du monde, un général en Coupe du monde qu'elle a dans son palmarès, et elle est l'une des favorites du super-G. C'est peut-être l'un de ses derniers championnats du monde, même si elle pourrait avoir les JO de Milan-Cortina 2026 comme objectif ultime.
Protagoniste fin janvier d'un incroyable retour dans la Schladming Night Race de la huitième place de la première manche à la victoire finale, le spécialiste français du slalom Clément Noël fait certainement partie des athlètes à surveiller. Champion olympique du slalom spécial de Pékin, il a aussi pour lui le fait non négligeable de savoir donner le meilleur de lui-même dans les compétitions importantes... sans compter l'avantage de jouer à domicile.
La championne slovène, vainqueur de deux Coupes du monde de spécialité et double champion du monde, semble avoir effectué une belle rentrée après une période de vaches maigres, remportant la victoire en descente à Cortina fin janvier. Il n'avait plus gagné depuis 2019.
Le skieur français, né en 1981, même s'il ne fait pas partie des favoris, pourrait se révéler être un outsider et surprendre spectateurs et adversaires. Spécialiste des essais rapides, il a décroché l'argent en descente à Pékin en 2022, après l'argent en super-G en 2019. Cela semble peu probable, mais... qui sait.
Un nombre incroyable de médailles pour cette skieuse suisse, née en 1994, dont l'or en descente aux Championnats du monde de Cortina en 2021, qu'elle a ensuite répété à Pékin 2022, et qu'elle semblerait encore défendre cette année. Victime d'une terrible chute dans la descente de Cortina, on espère pouvoir la voir derrière les grilles de départ.
Le skieur alpin italien a connu un début de saison un peu en deçà des attentes. Mais à son actif, mieux vaut ne pas l'oublier, on compte 2 médailles aux championnats du monde dont une d'or en super-G conquise en 2019 sur la piste d'Are.
Tout juste sortie d'une troisième place, après Ilka Stuhec et Sofia Goggia, dans la descente de Cortina d'Ampezzo, la skieuse allemande est certainement l'une des athlètes les plus attendues de ces championnats du monde. En 2021, elle a remporté une médaille d'argent dans la course reine, également à Cortina.
Le skieur français Alexis Pinturault compte 3 médailles olympiques (l'argent en combiné en 2018 et deux bronzes en slalom géant en 2014 et 2018) et quatre médailles individuelles. Il aura sûrement son mot à dire en super G, en géant, en slalom et surtout dans son combiné adoré. Considérons aussi que s'il y a un joueur qui jouera à domicile dans ces Championnats du monde, c'est bien lui, né à Moûtiers tout proche.
Lena Duerr est probablement le fer de lance de la sélection allemande, parmi les favorites du slalom, notamment après le succès de sa dernière course à Spindleruv Mlyn. Dans son palmarès, une coupe d'Europe remportée en 2010, ainsi que l'argent par équipe à Pékin 2022.
LIRE AUSSI : Qu'est devenu le skieur Alberto Tomba ?