Comment expliquer l'ascension du RC Lens ?

Une saison 2022 exceptionnelle
Deuxième à la mi-saison
Presque invaincus en 2022-2023
Objectif Europe
La Ligue des Champions en ligne de mire
Un titre encore lointain
Les clés de la réussite
Franck Haise, l'homme derrière le succès
Un recrutement pertinent, ciblé…
... et très audacieux
Un collectif soudé
Un état d'esprit de guerrier
Une défense de fer
Seko Fofana : le capitaine-métronome
Loïs Openda, de la dynamite en pointe
Kevin Danso, le roc autrichien
Bollaert, le meilleur soldat
Une saison 2022 exceptionnelle

C'est le tube de l'année en Ligue 1. Après une saison 2021-2022 réussie et une septième place au classement, les Lensois réalisent une saison 2022-2023 de très haute volée.

Deuxième à la mi-saison

Après 19 matchs joués, soit la mi-saison, les hommes de Franck Haise sont à la seconde place de la Ligue 1 avec 44 points, à trois longueurs du Paris-Saint-Germain.

Presque invaincus en 2022-2023

Avec une défaite en 19 journées, les Sang et Or sont la seule équipe avec moins de deux défaites cette saison en Ligue 1. Le RC Lens s'est uniquement incliné chez son rival lillois 1-0 en octobre dernier.

Objectif Europe

Si les Lensois avaient raté l'Europe pour 4 points en 2021-2022, l'objectif de cette saison était clair : décrocher une place européenne. Avec 10 points d'avance sur Lille, cinquième, les coéquipiers de Seko Fofana semblent bien partis pour jouer les coupes continentales.

La Ligue des Champions en ligne de mire

Impressionnants cette saison, les Sang et Or peuvent même rêver plus grand. Après leur victoire contre le PSG 3-1 le 1er janvier 2023, ils ont montré qu'ils étaient capables de tenir leur rang face aux meilleurs. Avec cinq points d'avance sur Monaco, quatrième, les Lensois peuvent se mettre à croire à la Ligue des Champions.

Un titre encore lointain

En novembre dernier, l'entraîneur du RC Lens, Franck Haise affirmait ne penser ni au titre, ni à une qualification en Ligue des Champions. Avec trois points de retard sur le PSG à la mi-saison, difficile d'imaginer les Lensois remporter la Ligue 1 mais tous les rêves sont permis.

Les clés de la réussite

Cet incroyable début de saison n'est évidemment pas dû au hasard. Si le RC Lens a des résultats aussi convaincants, c'est le fruit d'un travail de plusieurs années, mené par Arnaud Pouille, le président, Franck Haise, l'entraîneur ainsi que Florent Ghisolfi et Grégory Thil, l'ancien et l'actuel directeur sportif du club.

Franck Haise, l'homme derrière le succès

Aucun club ne peut se hisser au sommet sans grand entraîneur. Cette année, Franck Haise a fait renaître la culture de la gagne à Lens. Le tacticien a construit un schéma de jeu en 3-4-3 ou 3-4-2-1 dans lequel chaque joueur connaît parfaitement son rôle et son positionnement.

Un recrutement pertinent, ciblé…

Si Franck Haise peut compter sur des éléments fiables à leurs postes, c'est parce que ceux-ci ont été recrutés pour des qualités et des caractéristiques précises. L'entraîneur collabore parfaitement avec sa cellule de recrutement pour repérer les joueurs parfaits pour son système de jeu. Cette entente entre l'entraîneur et les directeurs sportifs permet de la continuité et de la fluidité.

... et très audacieux

Il faut ajouter que les joueurs signés par le RC Lens viennent de championnats assez exotiques. Si la recrue principale de l'intersaison 2021-2022 est Loïs Openda, recruté au Club Brugge, les Lensois étaient allés chercher Przemyslaw Frakowki au Chicago Fire en 2021 pour trois millions d'euros. Un choix payant tant le Polonais est devenu un joueur essentiel du projet.

Un collectif soudé

Toutes ces caractéristiques ont permis de créer une véritable équipe, où chaque joueur a son rôle et son importance. Le collectif apparaît solidaire et, surtout, très complice et heureux. La célébration avec les supporters au stade de Bollaert est toujours un beau moment, où les joueurs se lâchent. L'exemple parfait est celui ci-dessus avec Loïs Openda, arrivé cet été au club, qui prend déjà le micro pour chanter avec les fans.

Un état d'esprit de guerrier

Le RC Lens est en mission : décrocher une place européenne. Un résultat qui serait une consécration pour le club et les joueurs en sont bien conscients. Pour cela, ils donnent tout ce qu'ils ont sur le terrain. C'est simple, le RC Lens est l'équipe qui commet le plus de fautes en Ligue 1 (14.8 par match), preuve d'une détermination débordante.

Une défense de fer

Vigilants, concentrés, organisés... Les joueurs du RC Lens sont des véritables soldats, et ça se ressent dans les résultats. Avec 13 buts encaissés en 19 matchs, ils ont la meilleure défense du championnat, juste devant celle du PSG.

Seko Fofana : le capitaine-métronome

Le 31 août 2022, après une victoire étincelante à Bollaert contre Lorient (5-2), les lumières s'éteignent. Alors que Seko Fofana, le capitaine du RC Lens, était annoncé au PSG, il prolonge devant tous ses supporters dans une ambiance exceptionnelle. Depuis, le milieu de terrain continue de rythmer à merveille le jeu lensois. Sa prolongation est le symbole du renouveau Sang et Or, qui a su garder, par son projet, un joueur indispensable et convoité par de nombreux clubs prestigieux.

Loïs Openda, de la dynamite en pointe

Recruté au Club Brugge cet été, le jeune attaquant de 22 ans Loïs Openda s'est parfaitement intégré au club. Avec 9 buts dans cette première partie de saison, il est le dynamiteur et le finisseur de cette équipe. Rapide, technique et volontaire, il est le fer de lance de l'attaque et continue d'impressionner les observateurs.

Kevin Danso, le roc autrichien

En 2021, Kevin Danso arrive à Lens contre la coquette somme de 5,5 millions d'euros d'Augsburg. Deux ans plus tard, le défenseur autrichien est l'un des plus solides du championnat. Au centre de la défense à trois lensoise, il est un incontournable du 11 de Franck Haise.

Bollaert, le meilleur soldat

Nul ne peut prédire si le RC Lens se qualifiera pour la Ligue des Champions 2023-2024 mais, une chose est certaine, le stade Bollaert accompagnera ses joueurs dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Avec 10 victoires en 10 matchs à domicile, Bollaert est une forteresse imprenable et le symbole de ce club exceptionnel.

Et aussi