Comment Tonny Marsh a-t-il vaincu le cancer pour participer à la Coupe du monde 2003 ?

La santé avant tout
La Coupe du monde ou rien
Objectif Mondial
Grand Chelem avec les Bleus
Un cancer des testicules
Une année vierge de matchs
Un match pour l'espoir
Une sélection miraculeuse
Titulaire avec Yannick Jauzion
Une Coupe du monde excellente
Une longévité remarquable
Une légende de Clermont
Une fidélité à toute épreuve
L'hommage de Rugbyrama
Un homme polyvalent
Un exemple
La santé avant tout

Pour un athlète professionnel, la santé est primordiale. Une blessure ou une maladie peut détruire toute une carrière, tout un rêve. Le rêve de Tonny Marsh était de participer à la Coupe du monde de rugby et pour cela, il était prêt à tout.

La Coupe du monde ou rien

Né en Nouvelle-Zélande en 1972, Tonny Marsh est au début des années 2000, l'un des meilleurs joueurs du championnat de France. Naturalisé français en 2001, le joueur de Clermont est pressenti pour faire partie de la liste de Bernard Laporte pour la Coupe du monde 2003.

Objectif Mondial

Cet événement représente un rêve pour lui, qui n'a jamais été sélectionné avec les All Blacks. Finaliste du championnat de France en 1999 et 2001, le centre clermontois a toutes les qualités pour faire briller la France au Mondial 2003.

Suivez-nous pour plus d'anecdotes passionnantes sur l'histoire du sport !

Grand Chelem avec les Bleus

En 2002, il est associé au centre de l'équipe de France lors du tournoi des Six Nations au côté de Damien Traille. Les deux hommes combinent à merveille et les Bleus réalisent le Grand Chelem. Aucun doute, Tonny Marsh est prêt pour son rêve.

Un cancer des testicules

Malheureusement, au début de l'année 2003, le joueur apprend qu'il est atteint d'un cancer des testicules. Il n'a pas d'autre choix que de commencer une chimiothérapie en avril 2003 qui réduit alors totalement ses chances pour participer à la Coupe du monde, dont le lancement est le 10 octobre.

Une année vierge de matchs

À ce moment-là, personne ne peut penser que Tonny Marsh sera apte pour le Mondial. Jusqu'en septembre 2003, le natif de Rotorua ne dispute pas un seul match mais continue de s'entraîner dur pour garder une bonne forme physique et accrocher son rêve.

Un match pour l'espoir

C'est ainsi qu'en septembre, un mois avant le Mondial, le centre va rechausser les crampons pour la première fois à l'occasion d'un match d'exhibition entre le XV de France (renommé XV du Président pour cette rencontre) et les Barbarians. Il joue avec les Baa-Baas et ces derniers s'inclinent 83 à 12.

Une sélection miraculeuse

Malgré cette défaite, Tonny Marsh a montré qu'il avait encore le niveau pour être sélectionné au Mondial. Sa condition physique est bonne et il convainc Bernard Laporte de le convoquer pour la Coupe du monde 2003. Un miracle au vu de la situation du joueur en avril de la même année.

Titulaire avec Yannick Jauzion

Lors de la préparation pour le Mondial, Bernard Laporte remarque une très bonne cohésion entre Yannick Jauzion et Tonny Marsh. Les deux centres s'entendent à merveille et sont nommés titulaires pour ce Mondial australien.

Une Coupe du monde excellente

Lors de ce Mondial, Tonny Marsh dispute six des sept matchs de l'équipe de France, qui s'incline en demi-finale contre l'Angleterre de Johnny Wilkinson. Le joueur réalise une excellente compétition et se montre sous son meilleur jour, à 34 ans.

Une longévité remarquable

Totalement guéri de son cancer, Tonny Marsh va continuer de jouer avec les Bleus jusqu'à l'automne 2004 et une défaite contre la Nouvelle-Zélande, sa terre natale. Il joue ainsi sa dernière rencontre avec les Bleus, à 35 ans.

Une légende de Clermont

Arrivé en France en 1999, à Clermont, Tonny Marsh va toujours rester fidèle à l'ASM, puisqu'il va terminer sa carrière en Auvergne en 2007, 13 ans après ses débuts en professionnel à Manukau, en Nouvelle-Zélande.

Une fidélité à toute épreuve

Le joueur va, par la suite, intégrer le staff de l'équipe de Clermont en tant que préparateur physique lors de la saison 2008-2009. Une vraie légende du club.

L'hommage de Rugbyrama

En 2016, le site français Rugbyrama le classe parmi les dix meilleurs joueurs de l'ASM derrière des joueurs comme Nalaga, Merle ou Rougerie, mais devant des joueurs comme Morgan Parra, Brock James ou Jamie Cudmore.

Un homme polyvalent

De retour au pays en 2010, Tonny Marsh va alors prendre la tête de l'équipe de netball (un dérivé du basketball populaire en Océanie) d'Auckland avant de devenir le coach de l'équipe néo-zélandaise de squash. Comme quoi, on peut exceller dans de nombreux sports !

Un exemple

Tonny Marsh est ainsi un exemple d'abnégation pour les sportifs du monde entier. Un homme qui, malgré la maladie, n'a pas baissé les bras pour atteindre son rêve.

Et aussi