Coupe du Monde Féminine : Jennifer Hermoso à ses débuts

Bien plus qu'une simple footballeuse
Rétrospective
Son grand-père était gardien de but à l'Atlético de Madrid
Le football de rue dans un quartier populaire
Un monde sans modèles féminins
Une fille talentueuse
De l'Atlético de Madrid au Rayo Vallecano
Son passage en Suède
Des allers-retours
Sa dernière équipe (à ce jour)
Titres importants remportés
Buteuse de choc
Meilleure buteuse de La Roja
Meilleur buteuse de l'histoire du FC Barcelone
Candidate au Ballon d'Or en 2021
Elle est très famille
Sa vie privée
Elle adore Camela
L'épisode qui a tout assombri
C'est terminé
Bien plus qu'une simple footballeuse

Jennifer Hermoso Fuentes (Madrid, 9 mai 1990) vient d'être sacrée championne avec l'équipe nationale espagnole et meilleure buteuse de l'histoire de la Roja, bien que ces derniers jours, ses exploits sportifs aient été ternis par le baiser (forcé) du président de la Fédération royale de football, Luis Rubiales, lors de la cérémonie de remise des médailles après avoir battu l'Angleterre en finale de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Rétrospective

Au départ de sa carrière sportive, Jennifer Hermoso a fait ses premiers pas de footballeuse dans son propre quartier, celui de Carabanchel (Madrid).

Son grand-père était gardien de but à l'Atlético de Madrid

Le soutien de son grand-père, Antonio, qui avait été gardien de but de l'Atlético de Madrid et qui l'a encouragée dès le début à exploiter son talent avec le ballon, a été très important.

Photo : Instagram (@jennihermoso)

Le football de rue dans un quartier populaire

Jennifer Hermoso elle-même a déclaré au journal espagnol 'El Mundo' dans une interview en 2019 que la technique qu'elle a pu acquérir a été apprise au parc, avec ses amis. "Je me suis beaucoup entraînée dans la rue", a-t-elle ajouté.

Un monde sans modèles féminins

Mais Jennifer Hermoso n'a pas eu la vie facile lorsqu'elle était enfant, à une époque où il n'y avait pas encore de modèles féminins. "Tous les jours, elle faisait une crise parce qu'on lui avait pris son ballon", a raconté son frère Rafa à 'Newtral'. "Elle a vécu des moments très difficiles, le football était sa grande passion et pendant de nombreuses années, certaines personnes lui ont mis des bâtons dans les roues", a-t-il ajouté.

Une fille talentueuse

Son grand-père se charge alors de lui trouver une équipe mixte. C'est là que quelqu'un lui a dit que sa petite-fille avait du talent et qu'elle devrait faire un essai avec l'Atlético de Madrid, équipe avec laquelle elle a finalement fait ses débuts le 5 décembre 2004 contre Vicálvaro.

De l'Atlético de Madrid au Rayo Vallecano

Jenni Hermoso a quitté l'Atlético de Madrid pour rejoindre le Rayo Vallecano lors de la saison 2010/11, inscrivant un but décisif contre l'Espanyol qui a permis à son équipe de remporter la Superliga, avec laquelle elle a également fait ses débuts en Ligue des champions.

 

Son passage en Suède

Lors de la saison 2013, elle a signé pour le Tyresö FF en Suède, mais la footballeuse n'a pas réussi à s'adapter et lors de la fenêtre de transfert d'hiver de la saison 2013/14, elle a finalement rejoint le F.C. Barcelona.

Des allers-retours

À l'été 2017, elle a signé avec le Paris Saint-Germain et, après une année dans le club de la capitale française, elle est retournée à l'Atlético Madrid, pour y passer une saison avant de revenir au F. C. Barcelona en 2019.

Sa dernière équipe (à ce jour)

Son dernier chapitre se déroulera au Mexique, puisqu'en juin 2022, il a été annoncé qu'elle signerait avec le club de Pachuca, ce qui ferait d'elle l'une des stars les plus importantes du football féminin latino-américain.

Titres importants remportés

Parmi tous les titres qu'elle a accumulés, il convient de souligner la Ligue des champions qu'elle a remportée avec le Barça en 2021, sept championnats de la Liga, cinq Coupes de la Reine et une Coupe de France, ainsi que sa récente victoire avec l'Espagne en août 2023 !

Lire aussi : Salma Paralluelo : le facteur X de l'Espagne à la Coupe du monde féminine de football

Buteuse de choc

Sur le plan personnel, elle a été la meilleure buteuse du championnat espagnol à cinq reprises (2016, 2017, 2019, 2020 et 2021).

Meilleure buteuse de La Roja

Jennifer Hermoso est également la meilleure buteuse de l'équipe nationale espagnole !

Meilleur buteuse de l'histoire du FC Barcelone

Comme si cela ne suffisait pas, en 2020, après avoir dépassé le record de Sonia Bermúdez, elle est devenue la meilleure footballeuse de l'histoire du FC Barcelone, avec 181 buts au cours de sa carrière au sein du club.

Candidate au Ballon d'Or en 2021

Tout cela l'a amenée à être nommée pour le Ballon d'Or en 2021 aux côtés de son amie et coéquipière Alexia Putellas, qui a finalement remporté la récompense tant convoitée.

Lire aussi : Football : le Real Madrid était-il le club privilégié de la dictature franquiste ?

Elle est très famille

Si l'on met de côté l'aspect sportif, outre le football, la chose la plus importante pour Jennifer Hermoso est sa famille. En effet, nombre de ses tatouages sont dédiés à ses parents, ses frères et sœurs ou ses grands-parents.

Sa vie privée

En ce qui concerne sa vie privée, elle s'est toujours préservée, mais certains médias ont spéculé sur le fait qu'elle aurait eu une relation avec Alexia Putellas et l'ex-footballeuse Paula Nicart, bien que Jennifer Hermoso n'ait jamais confirmé ou démenti quoi que ce soit à ce sujet.

Elle adore Camela

Dans les vestiaires, elle est la DJ officielle et n'hésite pas à mettre la musique qu'elle aime ou chante à tue-tête. Elle ne manque jamais un concert de Camela, un groupe espagnol avec lequel elle a eu l'occasion de faire la fête à Madrid à plusieurs reprises.

L'épisode qui a tout assombri

Son nom a été médiatisé après que Luis Rubiales l'a embrassé (de force) lors de la cérémonie de remise des médailles le 20 août au stade de Sydney. "Je me suis sentie vulnérable et victime d'une agression", a-t-elle déclaré dans un communiqué qu'elle a décidé de publier après des jours de pression de la part de la fédération pour qu'elle dise le contraire. "Je n'ai tout simplement pas été respectée", a-t-elle ajouté.

C'est terminé

Jenni Hermoso est devenue non seulement une référence footballistique pour de nombreuses jeunes filles, mais aussi la femme qui a su dire non à certaines attitudes et comportements déjà considérés comme inacceptables dans le football espagnol.

Lire aussi : Cristiano Ronaldo, Kanye West, Johnny Depp... ces célébrités ont survécu à de terribles accidents !

Et aussi