Courtois met le feu aux poudres et laisse la Belgique dans l'embarras après une violente dispute avec le sélectionneur
Crise totale au sein de l'équipe nationale belge à cause du cas Courtois. Le gardien du Real Madrid ne fera pas partie du groupe de Domenico Tedesco pour le prochain match contre l'Estonie. Est-ce un coup d'arrêt pour l'équipe nationale belge ?
Des problèmes sont apparus en raison de l'absence de Kevin de Bruyne, blessé, qui a cédé son brassard de capitaine pour les matchs contre l'Autriche et l'Estonie. Le groupe a décidé par consensus que Lukaku mènerait l'équipe nationale contre l'Autriche et Courtois contre l'Estonie.
Après le match nul 1-1 contre l'Autriche, le gardien belge a eu une discussion animée avec Domenico Tedesco, au cours de laquelle il a exprimé son mécontentement et sa déception à l'égard de la décision du sélectionneur. Ces faits ont ensuite été confirmés par Tedesco lors d'une conférence de presse.
"Il a dit qu'il était déçu et qu'il allait partir", a déclaré Tedesco. "J'ai essayé de le convaincre de ne pas le faire. C'est le chaos total dans les vestiaires."
Et c'est ce qui s'est passé : Courtois n'a pas voyagé en Estonie avec le reste de l'équipe nationale belge. "C'est la décision de Courtois de partir. Il reste encore beaucoup de temps avant le mois de septembre, nous pourrons en parler plus tard", a déclaré son entraîneur.
"Ce n'est ni la première ni la dernière fois que je parle à un entraîneur de problèmes dans le vestiaire, mais c'est la première fois que quelqu'un décide de le rendre public", a déclaré Courtois. "Je suis très déçu et je tiens à préciser que les propos de l'entraîneur ne correspondent pas à la réalité."
"Être capitaine ou non n'est pas un caprice ou une décision arbitraire. C'est à lui de décider, et j'ai essayé de le lui faire comprendre. Malheureusement, je n'ai pas atteint mon objectif", a-t-il ajouté.
Courtois cite la blessure comme raison officielle de son départ de la sélection belge.
"Hier, j'ai passé un examen pour un problème au genou droit", a déclaré Courtois. Le personnel médical du Real Madrid et l'équipe nationale ont été en contact et ont examiné les documents pertinents pour prendre la décision de quitter le centre d'entraînement de l'équipe.
Tedesco avait déjà exclu, lors de sa conférence de presse, que le départ du gardien du Real Madrid soit dû à une blessure de Courtois. "Il serait beaucoup plus facile pour moi de dire que c'est à cause d'une blessure, mais je mentirais."
Chacun a sa version des faits, Tedesco et Courtois sont en froid et cela se ressent dans le vestiaire. Est-ce la fin de Courtois en équipe nationale belge ?
Selon le journaliste Peter Vandenbempt, cela pourrait bien signifier la fin de Courtois chez les Diables Rouges. "Il n'était pas prévu qu'il s'arrête maintenant, mais il faut tenir compte du fait qu'avant-hier, il a joué son dernier match sous le maillot de l'équipe nationale. Ce serait une honte incroyable, mais il n'est pas inconcevable qu'il le fasse", a posté Sporza.
Si Courtois devait quitter l'équipe nationale belge, il s'agirait d'une perte majeure dans les buts. Les Diables rouges perdraient un membre clé du onze de départ belge et l'un des meilleurs gardiens de but au monde.
Courtois est actuellement considéré comme le meilleur gardien de but au monde. Au Real Madrid, il a prouvé qu'il était bien au-dessus de la moyenne, sauvant le club merengue à de nombreuses reprises.
Par exemple, Courtois a montré pourquoi il est au Real Madrid en réalisant plusieurs arrêts impossibles contre Liverpool lors de la finale de la Ligue des champions 2022. Des arrêts qui valent de l'or.
Avec la Belgique également, Courtois a prouvé qu'il était l'un des meilleurs gardiens de but au monde. En 2018, par exemple, il a maintenu les Belges en vie face à un grand Brésil en quart de finale de la Coupe du monde, en réalisant des arrêts très importants. Grâce à lui, son équipe a atteint une demi-finale historique.
L'importance de Courtois pour son club et son pays est incontestable. Avec 102 sélections en équipe nationale, le gardien belge est un élément clé de l'équipe.
La question qui se pose maintenant est la suivante... Que réserve l'avenir à Courtois et Tedesco ? Continueront-ils à travailler ensemble en équipe nationale ou cela signifie-t-il le départ du grand gardien belge ?
Malgré tout, Tedesco a connu des premiers mois difficiles en tant que sélectionneur national. L'Allemand, qui possède également la nationalité italienne, devra travailler dur pour redorer le blason des Diables Rouges.
L'objectif principal de Tedesco : atteindre l'Euro 2024, qui se jouera en Allemagne, un pays où il a déjà évolué en tant qu'entraîneur.
Avec cet objectif clair en tête, l'entraîneur allemand doit prendre la décision de se passer ou non du grand Courtois. Une décision qui pourrait être déterminante pour le groupe de joueurs.