Cristiano Ronaldo : retour sur la trajectoire d'un joueur extraordinaire

Le parcours d'une star du football
Sportif hier, aujourd’hui et demain
Des origines très modestes
Débuts dans le football
Il ne mangeait pas assez
Son obsession pour le ballon
Grosse opportunité
Un nouveau milieu
Premiers pas au Sporting
Bosseur dès son plus jeune âge
Sa mère l'a toujours soutenu
Surpasser les épreuves
Luiz Felipe Scolari, facteur clé de sa carrière
Son match le plus difficile
Départ pour Manchester United
Départ pour Madrid
Épopée madrilène
Champion, puis champion, puis champion...
Vers la Juventus
Retour à Manchester
Second adieu
Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite
L’image d’un champion
Il est multimillionnaire
Ronaldo et la mode
Un esprit sain dans un corps sain
La statue de Ronaldo
Sa vie amoureuse
Georgina Rodríguez, la femme de sa vie
La famille s’agrandit
Solidarité
Don de sang
Bientôt la fin de sa carrière ?
Le parcours d'une star du football

Le monde entier connait son nom et le considère comme l'un des meilleurs de son domaine. Cristiano Ronaldo est une vraie légende de son époque.

Sportif hier, aujourd’hui et demain

Depuis qu'il a foulé le terrain pour la première fois, la vie du Portugais a radicalement changé, et vous le constaterez en parcourant la suite de cette galerie.

Des origines très modestes

Quatrième enfant d'une famille très pauvre, avec une mère cuisinière d'école et un père jardinier, Cristiano Ronaldo est né à Funchal, sur l'île de Madère (Portugal), le 5 février 1985.

Débuts dans le football

Il rejoint le Clube Desportivo Nacional à l'âge de dix ans. Mais avant cela, Cristiano Ronaldo débute à huit ans dans les rangs des jeunes du Clube Futebol Andorinha à Santo Antônio, l'un des quartiers les plus pauvres de l'île.

Il ne mangeait pas assez

Les entraîneurs, inquiets de sa maigreur, nourrissent Cristiano Ronaldo après l'entraînement.

Son obsession pour le ballon

Ses enseignants se plaignaient des résultats du jeune Cristiano à l'école. Par ailleurs, sa famille n'est pas appréciée dans le quartier car elle autorise le garçon à jouer tard au foot dans la rue.

Grosse opportunité

En août 1997, Cristiano Ronaldo s'envole vers Lisbonne à la poursuite de son grand rêve, avec des dirigeants du Sporting Clube de Portugal (Sporting Lisbonne).

Un nouveau milieu

Son colocataire de l'époque a déclaré au site web portugais Sábado que la seule chose que le joueur avait dans son armoire était une photo de famille. À son arrivée à Lisbonne, Cristiano Ronaldo séjourne dans la résidence du club située à l'intérieur de l'ancien stade José Alvalade.

Premiers pas au Sporting

Le joueur est le seul espoir de la famille, alors qu'il n'a que 12 ans, et il ne peut pas rentrer à la maison. Au cours de ses premiers mois au Sporting, Cristiano Ronaldo souffre de son accent madérien et de ses origines modestes.

Bosseur dès son plus jeune âge

Il sort les poubelles du stade et travaille comme ramasseur de balles pour l'équipe première du Sporting Portugal, afin de gagner un peu d'argent, ce qui lui vaut les moqueries de ses coéquipiers, lorsqu'il est adolescent.

Sa mère l'a toujours soutenu

La mère de Cristiano a toujours soutenu son fils et ne l'a jamais laissé tomber. Avec le succès de Cristiano Ronaldo dans le football, sa vie a changé du tout au tout.

Surpasser les épreuves

Malgré la maladie, elle n'a jamais cessé de se battre pour aller de l'avant, tout comme elle a continué à s'occuper de sa famille après la mort de son mari, victime de son alcoolisme. En 2007, Dolores Aveiro apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, qui s’est compliqué à plusieurs reprises au fil des ans.

Luiz Felipe Scolari, facteur clé de sa carrière

"C'est l'un des joueurs les plus durs que je n'ai jamais vus, l'une des personnes les plus dévouées au football que je n'ai jamais rencontré dans ma vie", explique l'ancien sélectionneur du Portugal au sujet de Cristiano Ronaldo, dans l'émission 'Zero Zero'.

Son match le plus difficile

"Je ne peux rien faire pour mon père aujourd'hui, alors je jouerai demain et je partirai", déclare Cristiano Ronaldo lors d'une conférence de presse le 6 septembre 2005. Un match contre la Russie est prévu et Felipe Scolari vient de lui annoncer le décès de son père. Le joueur dispute les 90 minutes de la rencontre.

Départ pour Manchester United

Ronaldo remporte de nombreuses récompenses individuelles à Manchester United, parmi lesquelles  un Soulier d'or et un Ballon d'or. Lui, qui voulait le maillot nº 28 s'est retrouvé affublé d'un nº 7, et a fait de son mieux pour honorer son équipe.

Départ pour Madrid

Le stade Santiago Bernabéu accueille plus de 85 000 personnes lors de sa présentation, en 2009, en tant que nouveau joueur du Real Madrid. Une belle performance pour le joueur portugais, qui détient le record de l'époque du transfert du joueur le plus cher de l'histoire : 94 millions d'euros.

Épopée madrilène

L'un de ces coups les plus mémorables de son passage au Real Madrid est sa bicyclette contre la Juventus en Ligue des champions. En neuf saisons au Real Madrid, Cristiano Ronaldo bat tous les records et devient le meilleur buteur de l'histoire du club, avec une moyenne de plus d'un but par match. Le Portugais a légué un palmarès record de 450 buts en 438 matches, ainsi que 120 passes décisives.

Champion, puis champion, puis champion...

Au total, Cristiano a accumulé plus de 50 récompenses individuelles, si l'on y ajoute toutes les distinctions qu'il a reçues au Real Madrid, dont quatre nouveaux Ballons d'Or. Cristiano Ronaldo a permis au Real Madrid de retrouver sa place de leader européen en remportant quatre Ligues des champions en cinq ans, dont trois d'affilée.

Vers la Juventus

En juillet 2018, le joueur portugais s'envole pour la Juventus, qui a payé 100 millions d'euros pour récupérer le joueur de 33 ans, ce qui est assez inhabituel. Mais il est encore en pleine forme, comme il va le prouver. Son annonce de départ du Real Madrid se fait après une énième victoire en Ligue des champions.

Retour à Manchester

Lors de son retour à Manchester United à l'été 2021, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l'histoire du football professionnel avec 807 buts inscrits dans sa carrière. Peu de temps avant son transfert chez les Red Devils, Ronaldo s'était engagé avec Manchester City, mais Alex Ferguson et Bruno Fernandes ont réussi à le convaincre de ne pas signer chez leurs rivaux.

Second adieu

Après des rapports plus houleux qu'amicaux, Ronaldo et Manchester United annoncent leur séparation, le 22 novembre 2022.

Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite

Cristiano Ronaldo est alors accueilli comme le héros du football qu'il est par sa nouvelle équipe au début de l'année 2023 : Al-Nassr. Un club de premier plan de la Ligue professionnelle saoudienne.

L’image d’un champion

En 2015, Cristiano Ronaldo est devenu le footballeur le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 210 millions d'euros. En parallèle à sa carrière sportive, Cristiano Ronaldo a toujours soigné son image en dehors du terrain. Conscient de son potentiel, il a exploité toutes les possibilités pour monnayer son statut de joueur de foot mondialement connu.

Il est multimillionnaire

Son contrat avec Manchester United a fait de lui le joueur le mieux payé de la Premier League. Selon le magazine américain Forbes, en novembre 2021, Cristiano Ronaldo a atteint un milliard d'euros de revenus et une valeur nette de près de 500 millions d'euros.

Ronaldo et la mode

Ronaldo possède sa propre ligne de vêtements qui, comme la plupart de ses activités, connaît un succès mondial.

Un esprit sain dans un corps sain

Le joueur s'efforce de maintenir son corps à 7 % de graisse corporelle et 50 % de masse musculaire. Ses routines d'exercice et alimentaire sont spectaculaires.

La statue de Ronaldo

Depuis le jour de son inauguration, de nombreux touristes se sont amusés à se photographier en train de toucher les généreux attributs de la statue de Ronaldo, sur l'île de Madère, à Funchal, sa ville natale.

Sa vie amoureuse

Cristiano Ronaldo a toujours été très discret sur ses relations. Mais il n’a pas pu cacher sa relation de cinq ans avec le mannequin Irina Shayk, entre 2010 et 2015, malgré tous ses efforts.

Georgina Rodríguez, la femme de sa vie

Son fils aîné, prénommé Cristiano Junior est né aux États-Unis en 2010, par le biais d'une mère porteuse dont on ne sait rien. Le Portugais a ensuite eu des jumeaux, Mateo et Eva, qu'il a également eu par le biais d'une mère porteuse. À l'été 2016, le joueur a commencé à fréquenter l'Espagnole Georgina Rodríguez, et un an plus tard, en novembre 2017, ils ont accueilli leur première fille ensemble, Alana, quatrième enfant de Ronaldo.

La famille s’agrandit

Et pour les aider à gérer cette petite famille, qui est passée à cinq, avec l'arrivée d'une autre fille en avril 2022, Bella Esmeralda, Dolores Aveiro a toujours été aux côtés de son fils et de sa belle-fille.

Solidarité

Finançant divers traitements et opérations pour des enfants, mais se rendant également régulièrement dans des hôpitaux pour enfants, Cristiano Ronaldo a toujours été très impliqué dans les causes caritatives, en particulier celles liées aux enfants.

Don de sang

Pour pouvoir continuer à donner son sang, ce qu'il fait depuis des années, Ronaldo a renoncé à se tatouer, contrairement à de nombreux autres joueurs.

Bientôt la fin de sa carrière ?

Le footballeur qui est déjà entré dans l'histoire du sport, approche doucement de la fin de sa carrière. Mais le monde est-il prêt pour le football sans Ronaldo ?

À lire aussi - Les meilleurs footballeurs espagnols de tous les temps

Et aussi