Dan Jansen, l'homme qui a brisé la malédiction des Jeux Olympiques

Jeux Olympiques de Sarajevo
Tout proche de la médaille
Champion du monde et grand favori
Un drame au pire des moments
Chute au premier virage
Même sort sur le 1000 mètres
Au pied du podium
Une malédiction ?
Deux ans avant les Jeux de Lillehammer
Dan Jensen écrase tout
Enfin son heure ?
Une dernière chance
La consécration
L'hommage à Jane
"Je t'aime, moi non plus"

Certains destins sont plus tragiques que d'autres, c'est le cas de Dan Jansen. Ce patineur américain a entretenu une relation très particulière avec les Jeux Olympiques lors de sa carrière.

Jeux Olympiques de Sarajevo

L'athlète commence à faire parler de lui en 1984, lors des Jeux Olympiques de Sarajevo. Alors qu'il n'a que 19 ans, il termine quatrième du 500 mètres et seizième du 1000 mètres en patinage de vitesse.

Tout proche de la médaille

Cette quatrième place est très frustrante pour le jeune homme, mais également très prometteuse, puisqu'il est déjà tout proche d'une médaille olympique dès le début de sa carrière.

Suivez-nous pour découvrir plus d'histoires folles sur l'histoire du sport ! 

Champion du monde et grand favori

Après avoir être devenu champion du monde de sprint chez lui, à West Allis, il est le grand favori des Jeux Olympiques de Calgary en 1988. Quatre ans après sa médaille en chocolat, il est prêt à décrocher l'or.

Un drame au pire des moments

Sauf que, le 14 février, à six heures du matin, il apprend que sa sœur Jane, atteinte d'une leucémie, est mourante. Il l'appelle au téléphone, mais cette dernière est trop faible pour répondre.

Chute au premier virage

C'est avec la boule au ventre que Dan Jensen prend le départ du 500 mètres sauf que, quelques minutes avant la course, il apprend le décès de sa sœur. Il essaie tout de même de patiner et chute dès le premier virage.

"Je ne sentais plus mes jambes"

Il confiera par la suite : "Sur la glace, je ne sentais plus mes jambes. J'avais l'impression que la glace allait se dérober sous mes pieds."

Même sort sur le 1000 mètres

Quatre jours plus tard, lors du 1000 mètres, il chute à nouveau et reste assis sur la glace, dévasté. Le public se souviendra alors de l'image d'un homme désarmé et sans solution.

Au pied du podium

En 1992, à Albertville, il arrive une nouvelle fois avec l'étiquette de l'homme à battre, car il vient de remporter la Coupe du monde du 500 mètres. Malheureusement, Dan Jensen va encore une fois passer à côté et terminer quatrième.

Une malédiction ?

La frustration est immense pour l'Américain et le public commence à se demander s'il n'est pas maudit. Dan Jensen, lui, commencerait presque à le penser, car il termine 26ᵉ du 1000 mètres quelques jours après, alors qu'il fait partie des meilleurs dans la discipline.

Deux ans avant les Jeux de Lillehammer

Contrairement aux éditions précédentes, les Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer ne se déroulent que deux ans après ceux d'Albertville. Ces Olympiades seront les dernières pour Dan Jensen, sa dernière chance de ramener une breloque.

Dan Jensen écrase tout

En 1993, Dan Jensen écrase tout et établit des records du monde sur le 500 mètres. Intouchable toute l'année, il remporte la Coupe du monde du 500 et du 1000 mètres.

Enfin son heure ?

Cette fois, il n'y a pas plus de doute, l'Américain va briser la malédiction des JO. Il arrive plus favori que jamais à Lillehammer et va assumer son statut... et bien non !

Une dernière chance

Encore une fois, le patineur va passer totalement à côté de son 500 mètres alors qu'un boulevard s'offrait à lui. Il ne termine que huitième de la course et il ne lui reste qu'une dernière chance : le 1000 mètres.

La consécration

C'est alors que, devant une foule en délire, l'Américain va enfin assumer son statut. S'il manque de chuter dans certains virages, il se rétablit et remporte l'or olympique pour la première fois.

"Plus qu'une victoire"

Après la course, il avouera : "C'était plus qu'une course, plus qu'une victoire. J'en avais marre que les gens soient désolés pour moi. C'était sincère, mais je n'en pouvais plus de ces têtes qui me disaient 'nous sommes tellement désolés pour toi'. Maintenant, ils me disent qu'ils sont heureux et je préfère ça".

L'hommage à Jane

Après cette ultime course olympique, Dan Jensen dédiera cette victoire à sa sœur décédée Jane, et fera un tour d'honneur avec sa fille, nommée Jane en sa mémoire. Une belle fin pour une histoire aussi tragique.

Et aussi