Darya Klishina : la proposition honteuse faite à la vice-championne du monde d'athlétisme
Tout athlète aspire au succès et à la célébrité. Dans le cas de l'athlète russe Darya Klishina, ses résultats en saut en longueur l'ont fait connaître, mais c'est son physique qui l'a fait devenir une star mondiale... pour le meilleur et pour le pire.
L'athlète de saut en longueur, médaillée d'argent aux championnats du monde et double championne d'Europe, a expliqué dans une interview à sports.ru qu'un homme l'avait harcelé sur les réseaux sociaux pour une raison : il voulait qu'elle devienne sa call-girl de luxe.
Cet événement remonte à 2020, lorsque l'athlète russe était âgée de 29 ans et habitait aux États-Unis, où elle s'entraînait.
Suivez-nous pour découvrir plus d'anecdotes sur l'histoire du port !
C'est alors qu'un homme lui a écrit un message privé sur son compte Instagram pour la demander en mariage.
"Un inconnu m'a simplement écrit un message direct sur Instagram et j'ai immédiatement répondu vertement : 'Je suis désolée, mais je ne suis pas intéressée par cette proposition'", explique Darya Klishina.
Une réponse ferme qui n'a pas empêché l'homme d'essayer de convaincre Darya Klishina : "Non, attends, ne refuse pas si vite, tu ne sais pas à quelles conditions, le montant, etc".
Selon les dires de l'athlète, l'inconnu lui aurait proposé 200 000 dollars par mois (environ 183 000 euros) pour le poste, une somme qui n'a pas convaincu l'athlète russe, qui a réitéré son refus avec plus de force : "Non, c'est tout, au revoir", a-t-elle réaffirmé.
"Me voyait-il vraiment comme une femme capable de faire quelque chose comme ça ?", s'est alors interrogée la jeune femme sur le plateau de sports.ru. Elle a expliqué qu'il avait dû penser cela car elle avait posé pour un magazine pour adultes.
"Je n'ai pas à avoir honte", a assuré l'athlète russe, tout en avouant que "nous avons tous fait, disons, des erreurs de jeunesse. On le fait sans penser que cela aura une incidence sur notre carrière ou même en dehors de celle-ci. Pour moi, c'est du passé."
Darya Klishina a elle-même rappelé que lorsqu'elle a commencé à travailler avec l'agence de représentation IMG, elle avait déjà essayé de retirer ces images du réseau : "Il n'y en a plus autant aujourd'hui qu'avant. Il est facile d'en trouver en Russie, mais pas à l'étranger."
"Maintenant, d'ailleurs, chaque année, ils m'appellent pour apparaître dans le magazine Maxim, mais je n'y vais pas. J'en ai fini avec ce type de magazine."
Darya Klishina est née le 15 janvier 1991 dans la ville de Tver, en Russie. Si son premier amour est le volley-ball, qu'elle a pratiqué jusqu'à l'âge de 13 ans, elle s'est finalement professionnalisée dans le saut en longueur.
La carrière de Klishina dans le saut en longueur a fait un bond lorsqu'elle a été repérée par l'entraîneur russe Olga Shishigina, ancienne championne olympique du 100 m haies.
En 2007, à l'âge de 16 ans, elle fait déjà ses preuves au niveau international en remportant les championnats du monde d'athlétisme juniors dans la ville tchèque d'Ostrava, où elle réalise un saut de 6,47 mètres.
Son premier coup d'éclat chez les professionnels intervient en 2010 lorsqu'elle termine à la cinquième place des Championnats du monde d'athlétisme en salle avec une marque de 6,62 mètres. En 2011, elle confirme en remportant l'or aux Championnats d'Europe en salle, avec un record personnel à 6,80 mètres.
En 2011, elle participe également aux Championnats d'Europe d'athlétisme des moins de 23 ans dans la ville d'Ostrava (République tchèque), où elle s'impose en réalisant la meilleure marque de sa carrière : 7,05 mètres.
En 2011 et 2012, l'athlète russe termine septième et quatrième des championnats du monde de Daegu (Corée du Sud) et d'Istanbul (Turquie), avec des performances de 6,50 et 6,85 mètres.
En 2013, elle confirme sa mainmise sur le saut en longueur européen en remportant un deuxième titre à Paris avec une marque de 7,01m, sa meilleure performance en plein-air.
Ses performances l'amènent finalement à quitter la Russie pour les États-Unis, afin de rejoindre un groupe d'athlètes d'élites, dont l'Américaine Tianna Bartoletta, dans un camp d'entraînement à Bradenton (Floride).
En 2014, elle remporte la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de Zurich avec un saut de 6,65 m, mais ne termine qu'à la dixième place aux Mondiaux de Pékin, en 2015.
Malgré la suspension des athlètes russes en raison des règles anti-dopage, Darya Klishina réussit à participer à ses premiers Jeux Olympiques à Rio en 2016, où elle termine neuvième.
Elle est alors insultée par certains Russes car elle est la seule athlète de la nation à avoir participé aux JO. Elle répond : "Je ne suis ni un traître ni un conspirateur nazi."
En 2017, un an plus tard, elle passe tout proche du titre mondial en décrochant une magnifique médaille d'argent aux Championnats du monde 2017 à Londres.
En dehors des pistes, Darya Klishina est également mannequin pour des grandes marques comme Nike, Red Bull et Swatch. Elle a aussi plus de 300 000 followers sur Instagram.