Tout sur l'Euro 2024 : tirage au sort, dates, villes hôtes et vente des billets !

Tirage au sort de la phase de groupes
Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
Groupe E
Groupe F
17e édition du Championnat d'Europe de l'UEFA
L'Allemagne accueillera l'Euro 2024
À vos agendas
Les villes hôtes
Les stades ont-ils été construits pour l'occasion ?
Le match d'ouverture
La finale de l'Euro 2024
Les qualifications pour l'Euro 2024
Combien d'équipes vont disputer l'Euro 2024 ?
Quel sera le format de la compétition ?
Mise en vente des billets
Impact écologique
Favoriser les déplacements en train
Les ambassadeurs de l'Euro 2024
“Il est temps de rendre à la ville ce qu'elle m'a donné”
Tirage au sort de la phase de groupes

Le tirage au sort de l'Euro 2024 a eu lieu ce samedi 2 décembre 2023, à Hambourg (Allemagne). Quels sont les matchs de la phase de groupes qui nous feront le plus vibrer cet été ?

Groupe A

Dans le groupe A, on retrouve l'Allemagne, pays hôte de cet Euro 2024. Les Allemands traversent actuellement une période difficile, mais espèrent briller devant leur public. Pour cela, ils devront tout donner face à l'Écosse, la Hongrie et la Suisse lors de la phase de groupes.

Groupe B

Le groupe B a été désigné comme le traditionnel "groupe de la mort". L'Espagne, la Croatie, l'Italie et l'Albanie se disputeront leurs places pour les huitièmes de finale.

Groupe C

L'Angleterre, l'un des grands favoris de la compétition, se retrouve dans le groupe C. Jude Bellingham et ses coéquipiers y affronteront la Slovénie, le Danemark et la Serbie.

Groupe D

L'équipe de France est dans le groupe D et affrontera l'Autriche, les Pays-Bas, et le vainqueur du barrage A. Le duel avec la sélection néerlandaise sera décisif pour la suite de la compétition des Bleus.

Groupe E

La Belgique fait partie du groupe E. Les Diables Rouges ont tiré un groupe facile sur le papier, avec la Slovaquie, la Roumanie et le vainqueur du barrage B. La première place du groupe semble obligatoire pour Romelu Lukaku et ses coéquipiers !

Groupe F

Enfin, le groupe F se compose de la Turquie, du vainqueur du barrage C, du Portugal et de la République tchèque. Cristiano Ronaldo pourra-t-il porter une dernière fois les couleurs de son pays ?

17e édition du Championnat d'Europe de l'UEFA

Le compte à rebours est lancé : plus que quelques mois avant le début de la 17ᵉ édition du Championnat d'Europe de l'UEFA. Dans quelles villes se joueront les matchs ? Peut-on déjà acheter les billets ? Toutes les réponses dans la suite de cette galerie !

L'Allemagne accueillera l'Euro 2024

Le championnat d'Europe de football 2024 sera organisé en Allemagne. Par le passé, le pays avait déjà accueilli la Coupe du monde 2006 et l'Euro 88 (Allemagne de l'Ouest). Plus récemment, Munich a fait partie des 12 villes hôtes de l'Euro 2020.

À vos agendas

La compétition aura lieu du 14 juin au 14 juillet 2024. Comme l'a annoncé la FIFA, elle se déroulera aux mêmes dates que la Copa América 2024, organisée aux États-Unis.

Les villes hôtes

Pour ce grand événement, 10 villes allemandes ont été sélectionnées pour accueillir les matchs du tournoi : Berlin, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Hambourg, Leipzig, Munich et Stuttgart.

 

Les stades ont-ils été construits pour l'occasion ?

Étant un grand pays de football, l'Allemagne n'a pas eu besoin de faire construire de nouveaux stades pour accueillir le tournoi européen. En réalité, à l'exception de la Merkur Spiel-Arena (Düsseldorf), tous les stades sélectionnés ont été utilisés lors de la Coupe du monde 2006.

Le match d'ouverture

L'Allemagne jouera le match d'ouverture à l'Allianz Arena de Munich, le vendredi 14 juin 2024 à 21 heures (CET). Comme le veut la tradition, le pays organisateur jouera le premier match de la compétition, face à l'Écosse.

La finale de l'Euro 2024

C'est à Berlin que se jouera la finale de l'Euro 2024, et plus précisément à l'Olympiastadion, le stade olympique de la capitale allemande. Le grand match, auquel tous les pays européens espèrent participer, se tiendra le dimanche 14 juillet 2024.

Les qualifications pour l'Euro 2024

Les qualifications pour l'Euro 2024 ont débuté en mars 2023, et ont pris fin au mois de novembre. 53 équipes européennes, réparties en 10 groupes, ont disputé leur place pour l'Euro 2024 avec des matchs à domicile et à l'extérieur.

Combien d'équipes vont disputer l'Euro 2024 ?

Les premiers et deuxièmes équipes de chaque groupe ont directement été qualifiés pour le tournoi. Trois autres tickets seront distribués à l'issue d'une phase de barrages organisée du 21 au 28 mars 2024. Un total de 24 sélections nationales participeront à cet Euro.

Quel sera le format de la compétition ?

L'UEFA a également indiqué que le format de cette édition serait le même que celui de l'Euro 2020. Les 24 équipes seront réparties en six groupes. Puis, les deux premières de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures troisièmes composeront le tableau final.

 

Mise en vente des billets

La première phase de vente des billets s'est déroulée du 3 au 26 octobre dernier. Après un tirage au sort, les demandeurs ont pu acquérir (ou non) leurs précieux tickets. La deuxième phase de vente a lieu du 2 au 12 décembre. Les billets sont exclusivement vendus à travers le site internet EURO2024.com

 

 

Impact écologique

Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, la notion de durabilité a été prise en compte au moment de définir les sites qui accueilleront les matchs. Ainsi, les dix villes hôtes ont été réparties en trois régions : nord/nord-est, ouest et sud. Le but ? Éviter aux équipes de faire de longs déplacements comme cela avait été le cas durant l'Euro 2020.

 

Favoriser les déplacements en train

Les matchs de la phase de groupes "se tiendront seulement dans deux régions, pour réduire les distances pour les équipes et les supporters", a expliqué l'UEFA. Cela permet également de  "favoriser les délégations qui voyagent en train ou bus depuis leur camp de base jusqu'au lieu des matchs", précise l'organisation.

Les ambassadeurs de l'Euro 2024

L'UEFA a fait appel à dix ambassadeurs pour représenter chaque ville hôte de l'Euro 2024. Parmi eux, l'ancien gardien allemand Harald Schumacher, et l'international ghanéen né à Berlin, Kevin-Prince Boateng, qui représentera sa ville natale.

“Il est temps de rendre à la ville ce qu'elle m'a donné”

Le footballeur, qui dispute sa dernière saison avec le Hertha Berlin, s'est réjoui de son nouveau rôle : “Il est temps de rendre à la ville ce qu'elle m'a donné. Je me réjouis de cette nouvelle mission. Mais je me réjouis surtout de présenter la métropole sportive de Berlin sous son meilleur jour", a-t-il écrit dans un post Instagram. "Premier ambassadeur à la peau foncée de la ville de Berlin. Nous avons marqué l’histoire”, souligne-t-il dans un second. 

Photo : Instagram / @prince27

Et aussi