Découvrez en photo les stades les plus étranges du monde
Le sport est un domaine où se mêlent superstitions et règles insolites... mais si l'on ajoute à cela une architecture farfelue, on obtient certains des stades les plus étonnants de l'histoire du sport. Découvrez-les en photo !
Derrière le champ gauche de ce terrain de baseball se dresse un mur de 11,3 mètres connu sous le nom de "Green Monster"... qui rend les home runs particulièrement difficiles ! Construit en 1912, Fenway Park est un lieu emblématique de l'histoire du baseball et il se distingue de tout autre.
Après avoir subi un déclassement alors que son stade, le Kassam Stadium, était en cours de construction, Oxford n'a plus eu les moyens de payer les travaux. Toute une partie est donc restée inachevée. Mais le coût des balles et ballons perdus au fil des ans dans la section où les gradins n'ont pas été construits a probablement plus que contrebalancé l'argent économisé lors de la construction !
La surface rocheuse brute remplaçant ce qui aurait dû être normalement une tribune, le stade de Braga, creusé dans une carrière voisine, offre une vue sur la ville portugaise par l'une de ces extrémités, en faisant une pièce d'architecture sportive unique en son genre.
Dans une ville qui dispose de très peu d'espace, l'utilisation de la surface de l'eau est certainement un choix judicieux pour un stade : puisque le terrain flotte sur les eaux de la baie de la Marina, le stade porte très bien son nom. Unique en son genre, et utilisé pour diverses manifestations sportives ainsi que pour des remises de diplômes et des concerts, le stade est également utilisé lors du Grand Prix de Singapour.
Lorsqu'en 1999 des vents violents ont déraciné le tilleul emblématique d'une hauteur de 27 mètres, le club a décidé de le remplacer. Mais il a finalement opté pour le déplacer en dehors de l'aire de jeu, ce qui était probablement l'option la plus judicieuse ! Situé dans l'un des comtés les plus prospères de l'histoire du cricket anglais, le Kent a vu des centaines de matchs de haut niveau se dérouler sous son tilleul, qui se dressait autrefois dans le champ extérieur.
Plus de 8 000 personnes se sont entassées sur ce navire, pour assister au match entre la Caroline du Nord et Michigan State. Le terme "stade" est peut-être un peu exagéré, étant donné que seuls quelques événements ont été organisés sur le pont du gigantesque navire de la marine américaine, car, malheureusement, en raison de problèmes de glissement sur le terrain, cette expérience n'a pas duré longtemps et seuls deux Carrier Classics y ont été organisés.
Connu sous le nom de "Water Cube" en raison de sa forme et du fait qu'il est rempli d'eau, puis sous le nom de "Ice Cube" en raison de sa transformation en patinoire pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022, ce stade est exactement ce qu'il y a d'écrit sur l'emballage. Il n'y a rien de surprenant dans cette conception, mais il est rare de voir un bâtiment portant un nom aussi approprié.
L'Avicii Arena porte le nom du défunt musicien d'EDM, mais ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle ce stade est légendaire : il détient en effet le record du plus grand bâtiment sphérique au monde. Les Suédois en sont certainement très fiers, et on y joue des matchs de hockey sur glace et des concerts y sont organisés.
Il a accueilli l'équipe de baseball des New York Giants, mais la forme étrange du terrain en a fait l'une des aires de jeu les plus bizarres du baseball. En effet, sa forme rectangulaire crée de minuscules champs droit et gauche, mais laisse aux batteurs près de 500 pieds à franchir au centre du terrain ! Le stade Polo Grounds a été au cœur de la pratique de nombreux sports professionnels aux États-Unis. Des matchs de football, de football américain et de boxe s'y sont déroulés.
Étrangement situé dans un village qui ne compte que cinq habitants, ce stade oblige l'équipe et les spectateurs à parcourir 500 mètres en voiture pour s'y rendre. Vous l'aurez compris, la GsponArena présente un certain nombre de particularités. Son emplacement, perché au bord d'une falaise à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les Alpes suisses, en fait certainement l'un des stades les plus pittoresques au monde. Il doit son nom au légendaire joueur et manager allemand Ottmar Hitzfeld, et à sa contribution au football suisse.
Ce qu’il y a d’étrange dans ce stade, c'est la sculpture Home Run de 18 mètres de haut, composée de dauphins et de palmiers, qui s'illumine et bouge lorsqu’une équipe frappe un dinger. De plus, ils peuvent jouer par tous les temps, grâce à un toit rétractable qui couvre l'ensemble du terrain.
La décision plutôt étrange de faire ressembler l'ensemble du stade à un crocodile géant, ce qui est un choix de conception intéressant, est la seule particularité du stade Timsah.
Lorsque les Buccaneers marquent un but, les canons sont tirés pour le faire savoir à tous les habitants du comté environnant... Autre stade en Floride, autre choix de conception intéressante. Plutôt qu'une sculpture de home run, le stade des Buccaneers présente une réplique grandeur nature d'un bateau de pirates, avec ses canons et ses mâts.
L'originalité de ce terrain réside dans ces murs du champ extérieur, recouverts d'un lierre épais qui peut parfois retenir les balles et provoquer une grande confusion parmi les joueurs de champ. Cet autre stade de baseball historique, le Wrigley Field est, dans l'ensemble, un endroit parfait pour assister à un match.
Une utilisation intelligente de l'espace dans le centre-ville de Belgrade. On ne peut s'empêcher d'admirer ce curieux morceau d'architecture. D'une capacité de plus de 5 000 spectateurs, ce stade serbe ne semble pas des plus étranges lorsque l'on est sur le terrain. Ce n'est qu'en regardant de loin que l'on se rend compte qu'il s'agit d'un stade de football construit au-dessus d'un centre commercial.
Les phobies les plus étranges et singulières qui vous laisseront perplexes