Didier Deschamps : parcours d'un sélectionneur éternel

Une prolongation attendue
Deschamps ou Zidane ?
Un record de longévité
Formé au FC Nantes
À l’Olympique de Marseille
L’épopée marseillaise
Une série de déceptions
Cadre de la Juventus de Turin
L’homme fort d’Aimé Jacquet
Champion du monde
Fin de cycle en Italie
L’Euro 2000
Une dernière saison à Valence
Reconverti entraîneur à Monaco
La saga européenne de 2004
En Série B à la Juventus
Champion de France avec Marseille
À la tête des Bleus
Une reconstruction progressive
L’affaire Benzema
Finaliste de l’Euro à domicile
Sur le toit du monde en 2018
La confirmation
Messi était trop fort
Une culture de la gagne
L’homme de la situation ?
Une prolongation attendue

Comme l’attendaient la plupart des observateurs du football français, le sélectionneur Didier Deschamps a été reconduit à la tête de la sélection tricolore jusqu’en 2026. L’intéressé a annoncé lui-même la nouvelle en conférence de presse, aux côtés du président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët.

Deschamps ou Zidane ?

Sélectionneur des Bleus depuis dix ans, Didier Deschamps était arrivé en fin de contrat à l’issue de la Coupe du monde 2022 durant laquelle l’équipe est parvenue en finale. Mais beaucoup voyaient en Zinedine Zidane, auteur de plusieurs brillantes saisons sur le banc du Real Madrid, un successeur naturel qui aurait pu reprendre les rênes de l’équipe de France dès cette année.

Un record de longévité

Si Deschamps va jusqu’au terme de son contrat, il aura passé quatorze ans comme patron de l’équipe de France. Un record absolu qui sera d’autant plus difficile à battre que le champion du monde 1998 aura marqué comme aucun autre entraîneur l’histoire de la sélection. Retour en images sur un parcours unique du football français.

Formé au FC Nantes

Né en 1968, Didier Deschamps a été formé au FC Nantes à partir de 1983. Il fait ses débuts dans l’équipe première deux ans plus tard et se retrouve même capitaine des Canaris à vingt ans. Le jeune milieu défensif est convoqué en équipe de France dès 1989 et se retrouve déjà convoité par les plus grands clubs.

À l’Olympique de Marseille

En 1989, l’international signe pour quatre ans à l’Olympique de Marseille, dirigé alors par Bernard Tapie et qui entame une longue période de domination sur le football français. Mais ses débuts sont difficiles et Deschamps est prêté à Bordeaux pour la saison 1990-1991.

L’épopée marseillaise

De retour à l’OM, le milieu de terrain s’impose comme l’un des patrons de l’équipe phocéenne, plusieurs fois championne de France. Mais c’est surtout sur la scène européenne que le joueur et son club vont entrer dans l’histoire, en remportant la Ligue des champions 1993, une performance inégalée à ce jour dans le football français.

Une série de déceptions

Mais l’affaire « VA-OM » (une accusation de match truqué au profit du club olympien) éclate et l’OM se voit retirer le titre de champion de France 1993. Une fin de cycle pour le club et une onde de choc pour le football français. À la fin de l’année, les Bleus voient la qualification pour la Coupe du monde 1994 leur échapper de peu. Un moment difficile dans la carrière de Deschamps.

Cadre de la Juventus de Turin

Le Français va relancer sa carrière en Italie, à la Juventus de Turin, l’un des clubs les plus prestigieux de l’époque. Après une longue blessure, il s’impose dans l’équipe-type et remporte une deuxième Ligue des champions en 1996. Rejoint par Zinedine Zidane dès la saison suivante, Deschamps sera trois fois champion d’Italie.

L’homme fort d’Aimé Jacquet

Après une demi-finale convaincante à l’Euro 1996, l’équipe de France est attendue au tournant pour la Coupe du monde à domicile en 1998. Capitaine des Bleus, Didier Deschamps est l’homme fort et le principal relais sur le terrain du sélectionneur Aimé Jacquet.

Champion du monde

Le joueur de la Juve affiche des performances très solides pendant le Mondial et contribue autant dans le jeu que sur le plan mental au premier titre de champion du monde remporté par l’équipe de France. Après des décennies d’attente dans le pays, Didier Deschamps brandit fièrement le trophée après la finale contre le Brésil (3-0) un certain 12 juillet 1998…

Fin de cycle en Italie

La saison suivante est difficile pour le joueur, entre résultats décevants sur le terrain et enquêtes liées à des affaires de dopage visant le club. Après son sacre de 1996, la Juventus s’était par ailleurs inclinée les deux saisons suivantes en finale de la Ligue des champions. Le moment pour Deschamps de clore son cycle turinois et de tenter l’aventure en Angleterre, à Chelsea.

L’Euro 2000

À l’Euro 2000, Didier Deschamps devient le premier footballeur à passer le cap des 100 sélections sous le maillot bleu lors de la demi-finale victorieuse contre le Portugal. Il est l’un des grands artisans de la victoire finale et du doublé Coupe du monde-Euro resté dans l’histoire de l’équipe de France. Le joueur prend sa retraite internationale dans la foulée.

Une dernière saison à Valence

Resté seulement un an à Chelsea, l’ancien turinois va passer une dernière saison en Espagne, à Valence. Il ne disputera que 19 rencontres, mais son équipe se qualifie pour la deuxième année consécutive en finale de la Ligue des champions. Deschamps raccroche définitivement les crampons en 2001.

Reconverti entraîneur à Monaco

L’ancien joueur se reconvertit immédiatement comme entraîneur et s’installe sur le banc de l’AS Monaco dès la saison 2001-2002. Après un premier exercice décevant, les Rouges et Blancs sont vice-champions de France et remportent la Coupe de la Ligue en 2003.

La saga européenne de 2004

La saison suivante est restée dans les annales du club. Avec un groupe de joueurs solides ou prometteurs (Morientes, Prso, Nonda, Giuly, Rothen, Evra…), les Monégasques écrasent La Corogne 8-3 au premier tour de la Ligue des champions. Ils éliminent ensuite le Real Madrid en quart de finale et Chelsea en demie avant de s’incliner en finale (3-0) contre le FC Porto d’un autre entraîneur prodige, José Mourinho.

En Série B à la Juventus

Après avoir quitté Monaco en 2005, Deschamps reprend le banc d’une Juventus en plein marasme en 2006. Relégué en Série B pour cause de matchs truqués, le club subit par ailleurs une lourde pénalité au classement. Mais « DD » parvient à faire remonter l’équipe en première division dès la première saison en s’appuyant sur les stars restées au club.

Champion de France avec Marseille

En 2009, l’OM se donne pour entraîneur l’ancien joueur-phare du club. Les Olympiens sont champions de France dès 2010, une première depuis l’ère Tapie, et remportent trois Coupes de la ligue consécutives. Sous l’impulsion de Deschamps, le club fait aussi un retour au premier plan en Ligue des champions en parvenant en quarts de finale de la compétition-reine en 2012.

À la tête des Bleus

Mais les relations entre le coach et les dirigeants de l’OM sont difficiles, tandis que la dernière saison a été décevante en championnat. En 2012, Didier Deschamps est appelé pour succéder à Laurent Blanc, un autre ancien de France 98, sur le banc de l’équipe de France.

Une reconstruction progressive

La sélection est en pleine reconstruction après le désastreux Mondial 2010, et le coach déclare d’emblée que les joueurs n’ont plus droit à l’erreur. Mais en s’appuyant sur un effectif largement renouvelé (Antoine Griezmann, Paul Pogba, Olivier Giroud…) et sur des cadres comme Hugo Lloris ou Karim Benzema, il emmène les Bleus jusqu’en quarts de finale de la Coupe du monde 2014, après une qualification in extremis en barrages contre l’Ukraine fin 2013.

L’affaire Benzema

Cependant, les problèmes extra-sportifs n’ont pas totalement quitté l’équipe de France et Didier Deschamps est contraint d’écarter du groupe Karim Benzema, accusé de complicité lors d’une tentative de chantage sur son coéquipier en bleu Mathieu Valbuena. L’affaire touchera personnellement Deschamps lorsque l’attaquant madrilène l’accusera d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France. »

Finaliste de l’Euro à domicile

Mais même sans Benzema, l’équipe de France renoue avec des résultats convaincants. Après des débuts poussifs lors de l’Euro 2016 à domicile, les Bleus livrent un festival offensif en quart de finale contre l’Islande (5-2) et terrassent la bête noire allemande en demie (2-0). En finale, les coéquipiers d’Antoine Griezmann s’inclinent cruellement en prolongations contre le Portugal (1-0).

Sur le toit du monde en 2018

Deux ans plus tard, au Mondial organisé en Russie, le groupe mené par Deschamps offre une deuxième Coupe du monde à la France après avoir battu la Croatie (4-2) en finale. Le sélectionneur devient le premier français et le troisième au monde (après le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer) à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et en tant qu’entraîneur.

La confirmation

Après la déception de l’Euro 2020 (élimination en huitièmes de finale aux tirs au but contre la Suisse), Didier Deschamps a ramené une nouvelle fois l’équipe de France sur le devant de la scène. Victorieux de la Ligue des nations en 2021, les Bleus se sont hissés jusqu’en finale de la Coupe du monde 2022 après un parcours très maîtrisé.

Messi était trop fort

Mais l’Argentine de Lionel Messi était trop forte ce soir-là… Dominés dans le jeu et menés 2-0 par l’Albiceleste, les Bleus reviennent au score en fin de match grâce à un doublé miracle de Kylian Mbappé. Mais après encore un but pour chaque équipe en prolongation, les hommes de Deschamps perdent la finale durant la séance de tirs au but. Pas de quoi fragiliser la position du sélectionneur pour autant !

Une culture de la gagne

Sur le terrain comme sur le banc, Didier Deschamps est l’auteur d’un parcours hors du commun dans le football français, auquel il a instillé une culture de la gagne et du résultat qui pouvait lui manquer auparavant. Sur les 9 finales majeures (Ligue des champions, Coupe du monde et Euro) disputées par des équipes françaises depuis trente ans, Deschamps a participé à 7 et en a remporté 4. Une statistique vertigineuse !

L’homme de la situation ?

Néanmoins, certains lui reprochent l’absence de beau jeu en équipe de France alors que la sélection compte un grand nombre de talents offensifs. D’autres craignent aussi qu’il ne finisse par s’épuiser et auraient préféré qu’il soit remplacé dès maintenant par Zidane. Mais les instances du football français ont tranché et c’est bien Didier Deschamps qui rempilera sur le banc de touche tricolore pour les quatre prochaines années !

Et aussi