Digne, Mendy, Clauss... les grands absents de la liste de Didier Deschamps

26 heureux et de nombreux déçus
Les choix de Didier Deschamps
Entre blessés et non-retenus
Mike Maignan (AC Milan)
Alban Lafont (FC Nantes)
Jonathan Clauss (OM)
Benoît Badiashile (AS Monaco)
Presnel Kimpembe (PSG)
Wesley Fofana (Chelsea)
Ferland Mendy (Real Madrid)
Lucas Digne (Aston Villa)
Boubacar Kamara (Aston Villa)
N'Golo Kanté (Chelsea)
Paul Pogba (Juventus)
Tanguy Ndombele (Naples)
Moussa Diaby (Bayer Leverkusen)
Wissam Ben Yedder (AS Monaco)
26 heureux et de nombreux déçus

« J'ai fait des malheureux ce soir, et humainement, ce n'est jamais facile », déclarait Didier Deschamps après l'annonce de sa liste des joueurs français qui participeront au Mondial 2022. Et effectivement, certains ont dû passer une soirée compliquée en apprenant qu'ils ne feraient pas partie du voyage au Qatar.

Les choix de Didier Deschamps

Mais les règles sont les règles, et le sélectionneur français ne peut emmener avec lui qu'un maximum de 26 joueurs à la prochaine Coupe du monde. Il a finalement décidé d'en appeler 26 (25 dans la liste initiale, ainsi que Marcus Thuram, convoqué ce lundi), parmi lesquels on retrouve des joueurs expérimentés comme Olivier Giroud, et des plus jeunes comme Eduardo Camavinga.

Entre blessés et non-retenus

Alors qui sont les absents de la liste de Didier Deschamps, et pourquoi n'ont-ils pas été appelés par le sélectionneur de l'équipe de France ? Décryptage ligne par ligne.

Mike Maignan (AC Milan)

Successeur annoncé d'Hugo Lloris et champion d'Italie avec l'AC Milan la saison dernière, Mike Maignan est l'un des grands absents de la liste de Didier Deschamps. Cependant, son absence ne résulte pas d'un choix sportif, mais d'une lésion au mollet gauche qui l'écarte des terrains depuis le 22 septembre dernier. Si on pensait que le gardien de but serait remis sur pied avant le début de la Coupe du monde, ce ne sera finalement pas le cas.

Alban Lafont (FC Nantes)

Auteur de solides performances avec le FC Nantes, et convoqué lors du dernier rassemblement de l'équipe de France en septembre, Alban Lafont (23 ans) n'a pas été appelé par le sélectionneur français pour la Coupe du monde. Une absence qui n'est néanmoins pas une grande surprise, car Didier Deschamps a privilégié l'expérience en faisant appel à Hugo Lloris, Alphonse Aréola et Steve Mandanda.

Jonathan Clauss (OM)

Alors qu'il avait porté le maillot bleu à cinq reprises ces derniers mois, on pouvait s'attendre à ce que Jonathan Clauss fasse partie des heureux élus pour le Mondial. Mais le système privilégié par le sélectionneur français (avec une défense à quatre) l'a conduit à se priver du Marseillais, qui évolue au poste de piston dans son club. « J'ai bien conscience de l'immense déception de Jonathan (Clauss). Le système est la principale raison de son absence », a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse.

Benoît Badiashile (AS Monaco)

Le défenseur central avait profité de plusieurs absences pour être titularisé lors des deux derniers matchs des Bleus, contre le Danemark et l'Autriche. Bien qu'il ait montré de la qualité sur le terrain, Benoît Badiashile (21 ans) n'a finalement pas été retenu par Deschamps. Le manque d'expérience en Bleu étant certainement la principale raison.

Presnel Kimpembe (PSG)

Lui était bien présent dans la liste initiale de Didier Deschamps. Malheureusement, le défenseur du Paris Saint-Germain a dû déclarer forfait lundi matin, en arrivant à Clairefontaine. Franck Le Gal, le médecin de l'équipe de France, a considéré qu'il n'était pas suffisamment rétabli de sa blessure au tendon d'Achille. Il a été remplacé par le Monégasque Axel Disasi.

Wesley Fofana (Chelsea)

Didier Deschamps avait prévenu qu'aucun joueur ne jouerait sa première convocation durant cette compétition. Bien qu'il réalise de très bonnes performances avec la défense des Blues de Chelsea, Wesley Fofana (21 ans) n'était donc pas dans les plans du sélectionneur.

Ferland Mendy (Real Madrid)

Titulaire indiscutable au Real Madrid et vainqueur de la dernière Ligue des champions, Ferland Mendy était l'un des candidats les plus sérieux à la liste de Didier Deschamps. Son absence a donc surpris de nombreux supporters. Le sélectionneur français a préféré ne prendre qu'un seul latéral de métier, Théo Hernandez.

Lucas Digne (Aston Villa)

Autre surprise de taille : la non-sélection de Lucas Digne. Avec ses 46 convocations en Bleu, le latéral gauche d'Aston Villa s'imposait pourtant comme la doublure de Théo Hernandez ces derniers mois. Une grande désillusion pour le Français, qui n'avait déjà pas participé à la Coupe du monde 2018.

Boubacar Kamara (Aston Villa)

Tout juste revenu de blessure, Boubacar Kamara (22 ans) rêvait de faire partie du voyage au Qatar avec les Bleus. Mais cela n'a pas été de l'avis du sélectionneur français, qui ne l'a pas retenu parmi ses milieux de terrain. Serait-il encore trop juste physiquement ?

N'Golo Kanté (Chelsea)

Il est certainement LE joueur qui manquera le plus à cette équipe de France. Blessé aux ischio-jambiers, N'Golo Kanté a été le premier joueur français annoncé forfait pour le Mondial. Les Champions du monde en titre devront malheureusement se passer de leur élément clé au milieu de terrain.

Paul Pogba (Juventus)

Entre les histoires extra-sportives et la blessure à son genou droit, Paul Pogba vit certainement la saison la plus difficile de sa carrière. Récemment opéré, il ne sera pas rétabli pour jouer la compétition au Qatar, et avait été annoncé forfait avant que Didier Deschamps ne dévoile sa fameuse liste.

Tanguy Ndombele (Naples)

En grande forme à Naples depuis le début de saison, Tanguy Ndombele n'a visiblement pas convaincu le sélectionneur de l'équipe de France. Pourtant, le joueur aurait fait du bien au milieu de terrain français, qui risque de manquer de créativité sans ses tôliers Pogba et Kanté.

Moussa Diaby (Bayer Leverkusen)

Convoqué à huit reprises avec les Bleus sur la dernière année, et auteur de belles prestations au Leverkusen, Moussa Diaby pouvait espérer faire partie de la liste de Deschamps. Mais il a certainement été victime de la concurrence, et n'a pas fait le poids face à Coman, Dembelé, Mbappé ou encore, Nkunku.

Wissam Ben Yedder (AS Monaco)

Après plusieurs semaines compliquées à Monaco, l'attaquant avait enfin lancé sa saison. Peut-être trop tard pour Didier Deschamps, qui a dû prendre aussi en compte le mauvais rendement de Ben Yedder sous le maillot de l'équipe de France (3 buts en 19 matchs). Olivier Giroud, qui fait un grand début de saison à Milan, lui a logiquement été préféré.

Et aussi