Dimitri Payet : une carrière sans titre, mais pas sans magie !

Proche d'une fin de carrière
Aucun titre
Débuts à Nantes
Révélation à Saint-Etienne
Payet gravit les échelons
Consécration à l'OM
Le niveau s'améliore
Meilleur passeur de Ligue 1
Direction West Ham
Une autre dimension
Maitre à jouer
Plusieurs distinctions
Une vision différente
Une place avec les Bleus
Retour à l'OM
Six nouvelles saisons à Marseille
Vasco de Gama comme dernier défi ?
Proche d'une fin de carrière

Pendant que certains joueurs commencent à écrire leur histoire dans le football, certains semblent en avoir gratté les grandes lignes. C’est le cas de Dimitri Payet, dont la carrière se rapproche inévitablement de la fin.

Aucun titre

Une carrière particulière qui a connu des moments parfois exceptionnels, même si les titres n’ont pas forcément suivi pour l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille.

Débuts à Nantes

Dimitri Payet a commencé sa carrière à la Réunion, avant de rejoindre la Ligue 1 en 2004 au FC Nantes. Il y passe trois ans, sans forcément marquer les esprits.

Révélation à Saint-Etienne

C’est lorsqu’il rejoint l’AS Saint-Etienne en 2007 qu’il commence à se faire un nom dans le championnat français. Il est alors considéré comme un bon joueur de Ligue 1, lui qui obtient sa première sélection chez les Bleus en 2010.

Payet gravit les échelons

Payet va alors rejoindre le LOSC, récemment champion, à l’été 2011, pour continuer de gravir les échelons dans le monde parfois très dur du football professionnel.

Consécration à l'OM

Au fur et à mesure, Payet attire les faveurs de l’Olympique de Marseille, qui va le recruter en 2013, créant entre lui et le public phocéen une histoire d’amour inconditionnelle.

Le niveau s'améliore

Le niveau de Payet va d’ailleurs aller en s’améliorant, devenant peu à peu un taulier du championnat français.

Meilleur passeur de Ligue 1

En 2014/15, le Réunionnais termine la saison en tant que meilleur passeur de Ligue 1 avec 16 passes décisives, à deux unités du record d’Angel Di Maria (18 passes en 2015/16).

Direction West Ham

Des qualités évidentes qui permettront à Dimitri Payet de rejoindre la Premier League à l’issue de la saison 2014/15. Il signe alors à West Ham pour 15 millions d’euros.

Une autre dimension

La dimension de Payet va alors totalement changer lors de son passage en Angleterre. Rares étaient les semaines durant lesquelles il n’éblouissait pas le public anglais.

Maitre à jouer

Véritable maitre à jouer des Hammers, Payet réalise une première saison exceptionnelle en Premier League. Élégant, rapide, précis, technique, le joueur français aura montré de magnifiques choses dès ses débuts.

Plusieurs distinctions

Lors de la saison 2015/16, Payet termine dans l’équipe type de la Premier League, est élu meilleur joueur londonien de l’année ainsi que joueur de l’année à West Ham.

Une vision différente

Des distinctions personnelles qui ont donné à Payet un statut différent aux yeux du monde du football qui s’est mis à considérer le milieu de terrain comme l’un des meilleurs joueurs à son poste, lui permettant d’ailleurs de prendre la 17ᵉ place au classement du Ballon d’Or.

Une place avec les Bleus

Sa première saison à West Ham lui a d’ailleurs permis de faire partie des tauliers de l’équipe de France durant l’Euro 2016. Il a notamment sauvé la France lors du match d’ouverture face à la Roumanie en marquant d’une superbe frappe dans les derniers instants du match.

Retour à l'OM

Payet réalise une deuxième saison moins parfaite que la première avec West Ham avant de revenir à l’Olympique de Marseille, son club de cœur.

Six nouvelles saisons à Marseille

Il y dispute six nouvelles saisons durant lesquelles il n’a que très peu de fois quitté sa place de titulaire. Pendant cette période, il joue d’ailleurs une finale d'Europa League, perdue face à l’Atlético de Madrid en 2018.

Vasco de Gama comme dernier défi ?

Après une saison 2022/23 compliquée sous les ordres d’Igor Tudor, Payet a rejoint cet été le Vasco de Gama pour une durée de deux ans. Il s’agira certainement du dernier club de Payet avant la fin de sa carrière.

À lire aussi - Yoann Gourcuff, plus grande déception du football français ?

Et aussi