Disparition de Totò Schillaci, l'un des grands noms du football italien des années 1990

Le football italien en deuil
Une aggravation de son état
Le héros d'Italia 90
Meilleur buteur de la compétition
Le rêve d'être footballeur
Une obsession : marquer des buts
Débuts en pro à Messine
L'opportunité de sa vie
Ses débuts en Serie A
Aux côtés de Pierluigi Casiraghi
Au sommet
Le meilleur joueur de la compétition
Le moteur de l'équipe nationale
À un but près
205 buts marqués
Dirigeant d'une école de football
Une parenthèse en politique
À la télévision
Schillaci acteur
Un grand nom du football italien
Le football italien en deuil

Le football italien est en deuil : Salvatore "Totò" Schillaci, le héros de la sélection azzurra en 1990, est décédé à seulement 59 ans.

Une aggravation de son état

Atteint depuis longtemps d'un cancer du côlon pour lequel il avait déjà été opéré à deux reprises, il était hospitalisé à Palerme depuis le 7 septembre en raison de l'aggravation de son état. Son décès a été annoncé ce mercredi 18 septembre, indique Sport Mediaset.

Le héros d'Italia 90

Les supporters des Azzurri se souviennent de Totò Schillaci avec beaucoup d'affection comme le héros d'Italia 90. Cette Coupe du monde organisée à domicile avait eu un dénouement douloureux pour la sélection transalpine, mais elle avait aussi été le théâtre des exploits sur le terrain de ce grand champion.

Meilleur buteur de la compétition

L'Italie avait terminé troisième de "sa" Coupe du monde, derrière l'Allemagne et l'Argentine. Totò Schillaci avait fini meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.

"Même un fou n'aurait pas pu imaginer ce qui allait m'arriver"

Mondiali.it rappelle ses propres souvenirs de l'époque : "Même un fou n'aurait pas pu imaginer ce qui allait m'arriver. Il y a des périodes dans la vie d'un footballeur où l'on peut tout faire. Il suffit de respirer et de se donner à fond. Pour moi, cet état de grâce a coïncidé avec cette Coupe du monde".

Le rêve d'être footballeur

Salvatore Schillaci est né le 1ᵉʳ décembre 1964 dans une famille très pauvre de Palerme. Dès son plus jeune âge, il n'a eu qu'une idée en tête : le football, un sport qui le mènera très loin.

Une obsession : marquer des buts

Avec ces mots, publiés par Tuttojuve, le joueur avait évoqué son amour pour ce sport : "Depuis que je suis tout petit, la seule chose qui comptait pour moi était de marquer, malgré tout le monde, coéquipiers comme adversaires. Une envie irrépressible qui n'a jamais cessé".

Débuts en pro à Messine

Au début des années 1980, après avoir joué en ligue amateur, Schillaci atterrit à Messine, où il montre immédiatement l'étendue de son talent. Il a évolué dans cette équipe sicilienne de 1982 à 1989.

L'opportunité de sa vie

L'opportunité de sa vie finit par se présenter. En 1989, la Juventus de Turin remarque le talent du jeune joueur et décide de le recruter.

Ses débuts en Serie A

Le 27 août 1989, Totò Schillaci fait sa première en Série A. Dès lors, rien ne sera plus jamais comme avant. Son rêve de devenir un grand joueur de football est en passe de se réaliser.

Aux côtés de Pierluigi Casiraghi

Les tifosi de la Juve commencent immédiatement à l'acclamer grâce à ses performances remarquables sur le terrain aux côtés d'une autre recrue de l'époque, Pierluigi Casiraghi (sur la photo).

Au sommet

Le point culminant de sa carrière de footballeur est sans aucun doute la Coupe du monde 1990. Il est alors appelé comme remplaçant de Gianluca Vialli (sur la photo).

Le meilleur joueur de la compétition

Dès son entrée sur le terrain, Totò a prouvé qu'il serait la star absolue de cette Coupe du monde. Personne n'a oublié ce que la presse de l'époque appelait ses "yeux vifs".

Le moteur de l'équipe nationale

Schillaci a été le moteur de cette équipe d'Italie qui a failli monter sur la plus haute marche du podium. Le souvenir de la défaite aux tirs au but contre l'Argentine est encore douloureux dans la péninsule.

À un but près

Voici ses propos, rapportés par Tuttojuve, sur cette Coupe du monde et cette défaite : "Cela signifie que quelqu'un, là-haut, a décidé que Totò Schillaci devait devenir le héros d'Italia 90. Dommage qu'il se soit ensuite laissé distraire lors de la demi-finale contre l'Argentine. C'est dommage : nous n'avons encaissé qu'un seul but dans cette Coupe du monde, et c'est ce but qui nous a condamnés".

205 buts marqués

En un mot, le début des années 1990 a été une période dorée pour Schillaci. Mais, malgré son talent, il n'a jamais réussi à devenir le joueur de renommée internationale qu'il rêvait d'être. Il a ensuite évolué dans plusieurs clubs, dont la Fiorentina, l'AC Milan et l'Inter, marquant un total de 205 buts.

Dirigeant d'une école de football

Depuis 2000, l'année qui avait suivi sa retraite, Totò Schillaci dirigeait une école de football dans sa ville natale de Palerme. Également présent à la télévision, il organisait des événements sportifs.

Une parenthèse en politique

L'ancien footballeur a également connu une brève parenthèse en politique. En 2001, il se présente aux élections pour Forza Italia, en tant que conseiller municipal de sa ville. Il réussit à se faire élire, mais démissionne après deux ans de mandat.

À la télévision

Schillaci avait également participé à une émission de téléréalité. Les téléspectateurs italiens se souviennent de l'avoir vu dans "L'Isola dei famosi", en 2004, une édition animée par Simona Ventura (sur la photo). Il avait terminé à la troisième place.

Schillaci acteur

Schillaci avait aussi eu une expérience d'acteur. En 2012, il avait participé à la série télévisée "Squadra antimafia - Palermo oggi", dans le rôle d'un chef de la mafia.

 

Un grand nom du football italien

Totò Schillaci restera à jamais dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance d'assister à ses incroyables exploits sur le terrain. C'est un grand nom du football italien qui vient de nous quitter.

Et aussi