Don Frye, l'homme à la moustache de fer devenu la première star de l'UFC
Si on doit donner une définition au terme "badass", Don Frye serait le parfait exemple. Si vous ne connaissez pas ce nom, vous allez découvrir un personnage haut en couleur, qui a révolutionné le monde des arts martiaux mixtes à tout jamais.
Né le 23 novembre 1965 à Sierra Vista, dans l'Arizona, Don Frye commence d'abord la lutte à l'université, entraîné par Dan Severn. Toutefois, le jeune homme n'est pas assez doué pour devenir professionnel, selon l'Arizona Daily Mail.
S'il n'a pas un talent fou, Don Frye, en revanche, adore la castagne. En vrai bagarreur qu'il est, il décide alors de commencer la boxe, et remporte son premier combat contre Luis Mora en août 1989.
Malheureusement, après des débuts prometteurs et deux victoires consécutives, l'Américain va tomber de haut en ne remportant aucun de ses six prochains combats, dont cinq défaites (trois par KO), rapporte BoxeRec.
Boxeur, lutteur… Don Frye semble prédestiné aux arts martiaux mixtes mais, dans les années 90, la discipline est encore méconnue aux États-Unis. Sauf que tout va changer en 1993, lorsque l'UFC est créée !
À ce moment-là, son entraîneur de lutte universitaire, Dan Severn (en photo), l'appelle pour l'aider dans un camp d'entraînement. En effet, ce dernier doit se préparer pour le tournoi de l'UFC Ultimate Ultimate, en 1995.
Ensemble, ils vont alors s'entraîner au MMA et Dan Severn connaît directement le succès, en remportant le tournoi par décision contre Oleg Taktarov. Il marque notamment le public par une particularité : son look et sa moustache !
Forcément, cette victoire donne envie à Don Frye d'essayer et le moustachu se décide finalement à essayer le MMA lors de l'UFC 8, en février 1996. Il gagne son premier combat en huit secondes d'un KO en quart, s'impose sur arrêt du médecin en demi avant de placer une soumission en finale pour remporter son premier tournoi UFC : l'histoire est écrite !
Son style de combat ultra-engagé, son amour pour la baston et son look atypique de cow-boy vont directement plaire au public et au boss de l'UFC : Dana White. Don Frye enchaîne les combats et remporte l'UFC 9, avant de perdre en finale de l'UFC contre Mark Coleman.
Ce revers ne le décourage pas, au contraire. Don Frye retourne à l'entraînement et bosse sa lutte. Une stratégie payante, car, à son retour, il remporte cinq succès consécutifs par soumission, s'offrant le tournoi Ultimate Ultimate 1996 contre Tank Abbott.
Le nom de Don Frye fait alors le tour du monde et le cow-boy intéresse la plus grande organisation mondiale de MMA : le Pride, au Japon. Il signe là-bas et remporte ses trois premiers combats, portant son total en carrière à 14-1. Il est au sommet de son art.
Le 23 juin 2002, Don Frye va disputer un combat qui va changer sa vie, contre le géant japonais Yoshihiro Takayama (1,96 m, 115 kg). Les deux hommes vont se taper dessus dans un affrontement mythique, resté dans les mémoires comme "le plus violent" de l'histoire.
Finalement, c'est Don Frye qui l'emporte devant une foule en délire. Il dira par la suite "qu'il ne s'était jamais senti aussi vivant", selon La Sueur. Après ce combat, les deux hommes deviendront amis, mais les séquelles seront terribles.
En effet, après ce duel, Don Frye (qui était en 15-1) enchaîne cinq combats sans victoires et ne sera plus jamais le même. Si ses combats sont toujours suivis dans le monde entier, en raison du spectacle proposé, les résultats ne suivent plus.
Le 11 décembre 2011, il dispute son dernier combat contre Ruben Villareal. Une défaite qui clôture une carrière exceptionnelle (20-9-1).
Le 30 septembre 2016, il est introduit au Hall of Fame de l'UFC. Une juste récompense pour l'un des premiers visages de l'organisation.