Dopage, danger de mort : qu'est devenu la légende du cyclisme Alberto Contador ?

El Pistolero
Madrilène de naissance
Deux frères et une sœur
Découverte du cyclisme à 12 ans
Le vélo comme seul moteur
Premières victoires
Iberdrola et Würth
ONCE-Eroski
Chute sur la Vuelta
Opération
Tour Down Under
Tour de France
L'affaire Puerto
Discovery Channel
Première victoire sur le Tour
Doublé en 2008
Second Tour de France
Troisième Tour de France
Dopé au Clenbutérol
Titres déchus
Retour sur la Vuelta
Sept victoires en GT
Miguel Indurain
Retraite en 2017
Eolo–Kometa
Eurosport
Alberto Contador Foundation
Un coureur très populaire
El Pistolero

S'il y a bien un coureur qui a marqué le Tour de France à la fin des années 2000, c'est bien Alberto Contador. L'Espagnol, surnommé 'El Pistolero', a connu une carrière très agitée, entre popularité et dopage.

Madrilène de naissance

Alberto Contador est né à Pinto, dans la communauté de Madrid, le 6 décembre 1982.

Deux frères et une sœur

Il a une sœur et deux frères, dont l'un souffre d'une paralysie cérébrale.

Découverte du cyclisme à 12 ans

Après s'être essayé au football et à l'athlétisme, le jeune Contador se lance dans le cyclisme à l'âge de 12 ans, grâce à son frère aîné Fran.

Le vélo comme seul moteur

Le jeune homme est si doué qu'il décide, quelques années plus tard, d'arrêter les études pour se consacrer uniquement au cyclisme.

Premières victoires

Sur le circuit junior, Alberto Contador se fait rapidement repérer avec des victoires dans les trophées Colmenarejo et Industrial de Paracuellos.

Iberdrola et Würth

En 2001, il intègre l'équipe amateur Iberdrola, avant de rejoindre la team Würth l'année suivante.

ONCE-Eroski

C'est en 2003 qu'Alberto Contador devient professionnel en signant pour ONCE-Eroski. Il se distingue en remportant le contre-la-montre de la huitième étape du Tour de Pologne.

Chute sur la Vuelta

En 2004, alors qu'il court pour l'équipe Liberty Seguros-Würth Team, Contador subit le premier revers majeur de sa carrière quand il chute, à domicile, lors de la première étape de la Vuelta en Asturies. On lui diagnostique après cette chute un angiome caverneux dans le cerveau.

"Je ne me souviens que des 40 premiers kilomètres"

Dans un entretien accordé au Guardian en 2015, Contador se souvient encore de cet épisode : "La douleur était si forte. J'ai quand même essayé de faire la première étape et j'ai eu très froid au départ. Je ne me souviens que des 40 premiers kilomètres, puis j'ai glissé dans le peloton et j'ai chuté. Les convulsions ont commencé à ce moment-là."

"Je serais sûrement mort"

"Heureusement, une ambulance était là et ils m'ont posé un tube pour m'aider à respirer. J'ai eu de la chance que cela se produise lors d'une course, car si ça avait eu lieu lors d'un entraînement, je serais sûrement mort", a-t-il poursuivi.

Opération

'El Pistolero' a ensuite été opéré. Une opération qui l'a éloigné des entraînements pendant plus de sept mois.

Tour Down Under

En 2005, il fête son retour en remportant la cinquième étape du Tour Down Under. Ce succès est, selon ses propos rapportés par Cycling Today, "sa victoire la plus importante".

Tour de France

Après ses bonnes performances lors des tours du Pays Basque et de Romandie, il prend part à son premier Tour de France avec Liberty Seguros en 2005 et termine à la 31ᵉ position.

L'affaire Puerto

En 2006, l'Espagnol est impliqué dans l'affaire de dopage Puerto. Un scandale qui fait trembler le monde du cyclisme et qui l'empêche de participer au Tour de France cette année-là.

Discovery Channel

En 2007, il décide de changer d'air en rejoignant la formation américaine Discovery Channel.

 

Première victoire sur le Tour

Après avoir remporté Paris-Nice, il fait partie des prétendants à la victoire sur la Grande Boucle mais commence le Tour en tant qu'équipier de Levi Leipheimer. Il profite de l'abandon du Danois Michael Rasmussen lors de la 16ᵉ étape pour remporter son premier Tour de France.

Qu'est devenu Michael Rasmussen, le maillot jaune licencié du Tour de France en 2007 ?

Doublé en 2008

En 2008, l'Espagnol se concentre sur les deux autres grands tours : le Giro et la Vuelta. Avec l'équipe Astana, il survole des deux compétitions pour réaliser un doublé retentissant. En seulement deux ans, il remporte les trois grands tours du cyclisme.

Second Tour de France

En 2009, 'El Pistolero' prend le départ du Tour avec, comme coéquipier, Lance Armstrong. L'Espagnol va une nouvelle fois impressionner en remportant son deuxième Tour de France devant son rival Andy Schleck, après une magnifique bataille.

Troisième Tour de France

L'année suivante, l'Espagnol est une nouvelle fois annoncé comme le grand favori du Tour. Souverain, il va remporter une nouvelle Grande Boucle devant un Andy Schleck malchanceux et combatif.  Mais les ennuis ne vont pas tarder à arriver...

Dopé au Clenbutérol

En septembre, peu après le Tour de France, Alberto Contador échoue lors d'un contrôle antidopage pour le Clenbutérol.

Titres déchus

Finalement, les sanctions tombent et Alberto Contador est déchu de ses titres sur le Tour de France 2010 et sur le Giro 2011. Son contrat avec Saxo Bank est également résilié.

Retour sur la Vuelta

'El Pistolero' ne va baisser les bras et, en 2012, signe un nouveau contrat avec la Saxo Bank-Tinkoff Bank et remporte la Vuelta une deuxième fois.

Sept victoires en GT

Les années qui suivent, l'Espagnol va continuer d'agrandir sa collection de grands tours (GT) en remportant la Vuelta 2015 et le Giro 2015, pour un total de sept victoires en GT.

Miguel Indurain

Ce palmarès lui permet d'être considéré comme l'un des plus grands coureurs espagnols de l'histoire, au même rang que la légende Miguel Indurain, qui a remporté cinq fois le Tour.

Retraite en 2017

Alberto Contador annonce finalement sa retraite en 2017, après 15 ans de carrière en professionnel.

Eolo–Kometa

Aujourd'hui, le Madrilène est manager de l'équipe italienne Eolo–Kometa UCI ProTeam.

Eurosport

Il est également très actif dans les médias et notamment pour Eurosport. Il commente et propose plusieurs formats pour la chaîne, spécialement lors du Tour de France.

Alberto Contador Foundation

Depuis 2013, Contador est impliqué dans sa propre fondation, qui vise à promouvoir le cyclisme et à lutter contre les attaques cérébrales.

Un coureur très populaire

Malgré sa suspension pour dopage, Alberto Contador reste l'un des coureurs les plus appréciés et les plus populaires de l'histoire du cyclisme. Un cycliste offensif et magnifique à voir évoluer sur le vélo.

Et aussi