Dopage et déshonneur : ces mensonges qui ont ruiné la carrière de Lance Armstrong

L’ascension et la chute du plus grand des tricheurs du cyclisme
Un exemple pour tous
Mais Armstrong n’était pas celui qu’il semblait être...
Les débuts d’Armstrong
Le début d’une grande carrière
Un avenir glorieux
La tragédie
Frapper le premier !
Vaincre le cancer et créer Livestrong
Il est temps de se remettre en selle
Première victoire au Tour de France
Rumeurs de dopage
Un travail acharné
Seconde victoire du Tour de France en 2000
La pub “Je ne me dope pas” de Nike
De nouveaux sommets
Un bracelet jaune, espoir pour les victimes du cancer
Critiquer les détracteurs
Le retour d’Armstrong
Floyd Landis déballe tout à l'Agence antidopage américaine
Le début de la fin pour Lance Armstrong
Il nie, mais accepte les conséquences
Le cocktail de Lance
Des excuses peu convaincantes, gâchées par l'hypocrisie
L’ascension et la chute du plus grand des tricheurs du cyclisme

Il était l'athlète le plus connu et le sportif le plus apprécié au monde : rares étaient les athlètes dont la notoriété pouvait se comparer à celle du cycliste de compétition Lance Armstrong.

Un exemple pour tous

Plus qu'un grand athlète, Lance Armstrong était un symbole d'espoir pour des millions de personnes : en plus d'avoir remporté sept fois le Tour de France, il avait su résister à une forme mortelle de cancer des testicules !

Mais Armstrong n’était pas celui qu’il semblait être...

Mais dans l'ombre du géant du cyclisme, derrière son succès et son prestige, Lance Armstrong gardait un lourd secret. Un secret qui risquait de réduire sa carrière en lambeaux s'il venait à être révélé. Découvrez à nos côtés l'ascension, puis la chute du plus grand tricheur que le monde du cyclisme n'ait jamais connu : Lance Armstrong.

Les débuts d’Armstrong

Bien avant son âge d'or dans le cyclisme en France, Armstrong est devenu champion des États-Unis de triathlon à l'âge de seize ans, selon sa page Wikipédia.

Le début d’une grande carrière

Ce n'est qu'en 1992 que Lance Armstrong rejoint les rangs d'une équipe de cycliste professionnels : l'équipe de Motorola. Dès le début de sa carrière, il a enchaîné les succès, et de 1993 à 1995, il a également remporté une série de victoires.

Un avenir glorieux

Jusqu'à la révélation de son cancer, tout le monde pensait qu’il deviendrait un grand nom du cyclisme, même s’il n’a jamais réalisé de Tour de France complet.

La tragédie

On pense Lance Armstrong dévasté quand on l’informe en 1996 qu'il est atteint d'une forme avancée de cancer métastatique des testicules. Mais, pour ce cycliste de génie, il n’était pas question de laisser un diagnostic décider de son sort !

Frapper le premier !

Commence alors un parcours du combattant : on lui retire le testicule touché le lendemain même du diagnostic. Puis, le cycliste démarre cinq jours à peine après l'opération un cycle de chimiothérapie, selon "NBC Sports" (filiale sportive de NBC aux États-Unis).

"J'ai l'intention de rouler à nouveau en tant que cycliste professionnel"

"Je vais gagner. J'ai l'intention de vaincre cette maladie, et de plus, j'ai l'intention de rouler à nouveau en tant que cycliste professionnel", affirme alors Armstrong lors d'une conférence de presse.

Vaincre le cancer et créer Livestrong

En 1997, Lance Armstrong prend le dessus et vainc son cancer. Suite à cela, il crée une fondation qui a pour but d'aider les autres à en faire de même : la fondation "Lance Armstrong", renommée ensuite "Livestrong".

Il est temps de se remettre en selle

Lance Armstrong tient à démontrer que son cancer ne lui a pas fait perdre son talent. Il fait donc son grand retour dans le monde de la course professionnelle en 1998. Il obtient même la 4e place au Tour d’Espagne, déclare “NBC Sports”.

Première victoire au Tour de France

En 1999, Lance Armstrong devient une légende, et sa popularité explose : il vient de gagner le Tour de France, malgré l’obstacle non négligeable que représentait sa maladie.

"Nous pouvons redevenir ce que nous étions avant"

"J'espère que cela envoie un message fantastique à tous les survivants du monde entier. Nous pouvons redevenir ce que nous étions avant... et même mieux", a déclaré Lance aux auditeurs à la ligne d'arrivée de la course à Paris. Cependant, des rumeurs commencent à faire surface : Lance Armstrong doit-il sa victoire à ses propres efforts, ou a-t-il été aidé ?

Rumeurs de dopage

Une petite quantité de corticostéroïde a été trouvée dans l'un de ses échantillons d'urine. Cela a conduit aux premières accusations de dopage de Lance pendant la course qu'il a remporté. À l'époque, Armstrong a nié toutes les allégations, ajoute NBC Sports.

Un travail acharné

Lance déclare, après la 14e étape de la course : "Il n'y a pas de secrets ici". "Nous disposons du plus vieux secret qui soit : le travail acharné."

Seconde victoire du Tour de France en 2000

Les allégations selon lesquelles il utilise des drogues améliorant ses performances sont de plus en plus nombreuses. Alors, dans une publicité Nike en janvier, il attaque ses détracteurs et répond à ces accusations croissantes. Et il remporte à nouveau le Tour de France cette année-là.

La pub “Je ne me dope pas” de Nike

"Tout le monde veut savoir comment je fais. Ce que je fais ? Je suis sur mon vélo, je me défonce six heures par jour. Toi, qu'est-ce que tu fais ?" déclare Lance Armstrong dans la pub de Nike.

De nouveaux sommets

Faisant de son association l'action caritative la plus prospère au monde portée par un athlète, Armstrong poursuit ses efforts : il remporte cinq autres Tours de France.

Un bracelet jaune, espoir pour les victimes du cancer

Pour offrir à de plus en plus de personnes l'espoir de guérir, Lance Armstrong lance, en parallèle de ces victoires, la campagne du bracelet jaune de "Livestrong". Ce bracelet fait écho au maillot du champion du Tour de France, et permet à l'organisation caritative de l'athlète de récolter des millions de dollars.

Critiquer les détracteurs

"La dernière chose que je dirai, pour les gens qui ne croient pas au cyclisme, les cyniques et les sceptiques, je suis désolé pour vous. Je suis désolé que vous ne puissiez pas rêver en grand. Et je suis désolé que vous ne croyiez pas aux miracles." C'est ce qu'a dit Lance Armstrong après sa septième victoire du Tour de France. Après cela, il se retire pour se concentrer sur son travail caritatif et sa fondation Livestrong.

Le retour d’Armstrong

Mais ce qui a provoqué sa chute et révélé au monde son secret et son hypocrisie, c'est l'annonce de son retour en 2008.

Floyd Landis déballe tout à l'Agence antidopage américaine

L'âge d'or est terminé, semble-t-il. En 2008, Lance Armstrong finit troisième. En 2009, il n'est que vingt-troisième. Et en 2010, la vérité éclate au grand jour : Floyd Landis, le coéquipier d'Armstrong, adresse une lettre à l'Agence américaine antidopage, l'informant que Lance et lui utilisent des médicaments améliorant les performances. Cette lettre, malheureusement pour notre cycliste, est devenue célèbre.

Le début de la fin pour Lance Armstrong

Lance Armstrong repart à la retraite, mais il est trop tard. En 2012, tous les titres qu'il a remportés après 1998 sont invalidés, y compris ses sept victoires au Tour de France, et le cycliste est interdit à vie de participer à nouveau à une épreuve professionnelle.

Il nie, mais accepte les conséquences

Dans un premier temps, Lance continue de nier les accusations de dopage, mais, en 2013, il finit par se confesser lors d'une interview avec Oprah Winfrey.

Le cocktail de Lance

"Mon cocktail, pour ainsi dire, ne se composait que d'EPO. Mais pas beaucoup, des transfusions, et des transfusions. Ce que, d'une manière bizarre, je justifiais presque, en raison de mes antécédents, évidemment, avec le cancer des testicules."

Des excuses peu convaincantes, gâchées par l'hypocrisie

Ce n'est pas le dopage en lui-même qui lui a causé du tort, mais plutôt son attitude hypocrite envers le public. C'est ce qui a vraiment terni sa réputation. "Je vais passer le reste de ma vie à essayer de regagner la confiance des gens et à leur présenter des excuses pour le reste de ma vie", a-t-il tout de même déclaré.

Et aussi