Dopage : Simona Halep va pouvoir rejouer au tennis après la réduction de sa suspension

Une épreuve horrible
Une longue pause
Dernier match
Un produit dopant retrouvé dans son corps
Une substance qui améliore les performances
Pas la seule erreur
Halep se dit
Faire appel à la médecine
Un produit contaminé par le produit dopant
La dernière chance
La fin d'un chapitre
Un retour enfin possible
Un retour plus compliqué que prévu
Soumise aux invitations
L'opinion publique plus qu'importante
Une concurrence meilleure
Une épreuve horrible

C’est la fin du calvaire pour Simona Halep. La tenniswoman, ancien numéro 1 mondial, pourra à nouveau rejouer, après une longue pause et la fin de sa suspension pour dopage.

 

Une longue pause

Halep était suspendue provisoirement depuis octobre 2022, puis suspendue pour 4 ans depuis septembre 2023, après un test positif lors de son premier tour à l’US Open en 2022.

 

Dernier match

Le 29 août 2022, la Roumaine est éliminée au premier tour de l’US Open 2022 par Daria Snigur et se voit prélever un échantillon d’urine à la fin de la rencontre pour un contrôle antidopage.

 

Un produit dopant retrouvé dans son corps

L’échantillon est alors examiné et révèle la présence de roxadustat, une substance interdite par l’Agence mondiale antidopage pour ses vertus physiques qui pourraient influencer le jeu.

 

Une substance qui améliore les performances

Le roxadustat est une substance qui permet au corps de pouvoir augmenter la production endogène d’érythropoïétine et de stimuler la production d’hémoglobine et de globules rouges, ce qui lui permet une meilleure oxygénation et une meilleure endurance.

 

Pas la seule erreur

En plus de ce résultat positif, Halep est accusée d’avoir une anomalie sur son passeport biologique, ce qui prouverait l’utilisation d’une substance dopante selon l’International Tennis Integrity Agency.

 

Halep se dit "innocente"

Elle est donc suspendue à titre provisoire en octobre 2022, puis pour 4 ans à partir de septembre 2023. Malgré cette décision lourde, et toutes les accusations, la Roumaine a toujours clamé son innocence, affirmant qu’elle avait été victime de contamination.

 

Faire appel à la médecine

Pour se sortir de cette situation, Halep a fait appel à Jean-Claude Alvarez, professeur en toxicologie au CHU de Garches, qui était chargé de trouver ce qui avait potentiellement entraîné une contamination à cette substance illicite.

 

Un produit contaminé par le produit dopant

Selon les recherches du professeur, l’athlète aurait été contaminée après la prise d’une poudre de collagène de la marque Quantum Nutrition, contenant la substance en question.

 

 

La dernière chance

Cette défense n’ayant pas fonctionné face au tribunal indépendant de la Fédération internationale, Halep a fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport.

 

La fin d'un chapitre

Après avoir étudié le dossier durant trois jours, celui-ci a rendu un verdict « à l’unanimité » en faveur d’une réduction de sa suspension à 9 mois, déjà purgés par la Roumaine sans activité depuis presque un an et demi.

 

Un retour enfin possible

L’anomalie sur le passeport sanguin n’étant pas assez caractérisée, Simona Halep pourra donc officiellement revenir sur le circuit WTA et ainsi rejouer au tennis, l’esprit tranquille.

 

 

Un retour plus compliqué que prévu

La vainqueur de Grand Chelem à Roland-Garros et l’US Open va donc pouvoir faire son retour, mais devra passer par des étapes très compliquées pour rejouer au plus haut niveau.

 

Soumise aux invitations

En effet, n’ayant pas disputé de tournois durant 17 mois, Halep n’a plus de classement officiel, et ne pourra donc bénéficier que d’invitations de tournois, ce qu’elle devra obtenir.

 

L'opinion publique plus qu'importante

La réaction qu’aura le milieu du tennis professionnel sur cette affaire aura donc son importance, car si l’opinion semble tanguer en faveur d’un mécontentement concernant cette réduction de peine, et une injustice, alors Halep aura du mal à obtenir les faveurs des tournois pouvant l’inviter.

 

 

Une concurrence meilleure

De plus, un retour sur le circuit après une si longue absence n’est jamais simple, encore moins à 32 ans, et avec tout un tas de joueuses ayant progressé durant ce laps de temps.

Et aussi