Eden Hazard au Real Madrid : le pire transfert de l'histoire du football ?

Une triste fin
Transfert au Real Madrid
115 millions d'euros
Surpoids
Première saison
Blessures
Premier but
Les éloges de Zidane
Fissure de la cheville
Deuxième saison
Blessures sur blessures...
L'arrivée d'Ancelotti
Une troisième saison catastrophique
Quatrième et dernière saison
But et passe décisive contre le Celtic
Espoir
Peu de temps de jeu avec Ancelotti
Ses adieux aux Diables Rouges
Il voulait rester au Real Madrid
Il est resté sur le banc
Dix apparitions
Poussé vers la sortie
Prochain club ?
Fin de carrière ?
74 000 euros par minute jouée
Pire transfert de l'histoire ?
Une triste fin

L'histoire d'Eden Hazard et du Real Madrid est terminée. Le Belge quittera le club espagnol le 30 juin 2023, d'un commun accord. Un triste adieu pour un joueur autrefois exceptionnel.

Transfert au Real Madrid

Hazard est arrivé à Madrid à l'été 2019, lorsque les Merengues ont conclu un accord avec Chelsea. Lors de sa présentation, les supporters du Real Madrid s'étaient emballés pour leur nouvelle recrue.

115 millions d'euros

Pour que la star belge rejoigne son effectif, le Real Madrid a déboursé 115 millions d'euros, une somme record pour un transfert dans l'histoire du club.

Surpoids

Malheureusement, l'histoire d'Eden Hazard à Madrid a mal commencé. L'attaquant est arrivé au club en surpoids, après ses vacances. La presse espagnole ne l'a pas épargné et l'a fortement critiqué pour son état physique.

Première saison

C'était déjà un indice de ce qui allait se passer par la suite. Hazard a connu une première saison difficile dans le club madrilène, ne faisant que 22 apparitions sous le maillot blanc.

Blessures

Lors de sa première saison, le Belge a souffert de plusieurs blessures et n'a pas joué au niveau auquel il était habitué à Chelsea. Il a notamment manqué le premier match de Liga du Real Madrid contre le Celta de Vigo en raison d'une blessure aux ischio-jambiers.

Premier but

Lors de cette première saison, Eden Hazard est tout de même parvenu à montrer sa classe, par exemple lorsqu'il a marqué son premier but pour le Real Madrid, d'un lob, contre Grenade.

Les éloges de Zidane

Hazard a continué à faire de bonnes prestations dans les semaines qui ont suivi, s'attirant les louanges de Zinedine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid de l'époque.

Fissure de la cheville

Mais des blessures ont empêché le Belge de poursuivre sur sa lancée. Le joueur a notamment été victime d'une blessure au pied droit et n'a pas pu jouer pendant quelques semaines. Au final, sa première saison ne s'est pas déroulée comme tout le monde l'attendait.

Deuxième saison

Après une première saison décevante à Madrid, Hazard voulait prouver qu'il valait son prix de transfert astronomique.

Blessures sur blessures...

Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que sa deuxième saison serait marquée par encore plus de blessures. Hazard a souffert de problèmes musculaires et a également été victime de la Covid-19.

"Bye bye, Eden"

De plus, la presse espagnole et les supporters du Real Madrid ont peu à peu perdu patience avec Hazard. Lorsque le Belge a plaisanté avec ses anciens coéquipiers de Chelsea, juste après l'élimination du Real Madrid en Ligue des champions, le journal espagnol AS a titré "Bye Bye, Eden".

L'arrivée d'Ancelotti

À l'été 2021, Zidane, qui était un grand soutien d'Eden Hazard, a quitté le Real Madrid et a été remplacé par Carlo Ancelotti. Contrairement à son prédécesseur, l'Italien ne croyait pas beaucoup en l'ancienne star de Chelsea.

Une troisième saison catastrophique

Lors de sa troisième saison au Bernabéu, Hazard n'a pas répondu aux attentes, et ce, pour plusieurs raisons. Il a été concurrencé par Vinicius Jr. à son poste, s'est à nouveau blessé et a été mis sur le banc par Ancelotti.

Quatrième et dernière saison

Hazard espérait alors exceller lors de sa quatrième saison. Mais il ne pensait pas qu'il s'agissait de sa dernière au club espagnol.

But et passe décisive contre le Celtic

L'ancien capitaine des Diables Rouges a bien commencé la saison 2022/23, en marquant un but et en offrant une passe décisive contre le Celtic en Ligue des champions.

Espoir

Était-ce le véritable début de sa carrière madrilène ? Hazard et les fans du Real Madrid espéraient qu'il en soit ainsi.

Peu de temps de jeu avec Ancelotti

Mais cela n'a pas été le cas. Ancelotti a donné sa confiance à d'autres joueurs et laissé à Hazard peu d'occasions de faire ses preuves.

Ses adieux aux Diables Rouges

Par ailleurs, Hazard a également annoncé qu'il prendrait sa retraite internationale avec la Belgique après la Coupe du monde au Qatar. Avec 126 apparitions et 33 buts, l'attaquant restera dans les mémoires comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football belge.

Il voulait rester au Real Madrid

Malgré le peu de temps de jeu, Eden Hazard a toujours indiqué qu'il souhaitait honorer son contrat, qui courait jusqu'à la fin de la saison 2023/24.

Il est resté sur le banc

Malgré ses bonnes intentions, Hazard est resté remplaçant jusqu'à la fin de la saison.

Dix apparitions

Au total, Hazard n'a fait que 10 apparitions lors de sa dernière saison, ce qui représente seulement 392 minutes de jeu.

Poussé vers la sortie

Malgré sept trophées remportés avec le Real Madrid, beaucoup ne se souviendront pas de son passage dans la capitale espagnole. En juin 2023, le club a annoncé sur son site internet que les deux parties se sépareraient à l'issue de la saison 2022/23. Une triste fin pour la carrière madrilène de l'attaquant belge.

Prochain club ?

Alors quel sera son prochain club ? Eden Hazard a déjà été associé à un transfert vers la MLS, l'Arabie saoudite ou même la Premier League. Les prochaines semaines du mercato estival nous donneront la réponse.

Fin de carrière ?

L'autre option serait que Hazard mette un terme à sa carrière, ce qui serait décevant pour la carrière d'un joueur qui a été si brillant.

74 000 euros par minute jouée

Le commentateur sportif belge Michael Van Vaerenbergh a calculé sur Twitter combien Hazard — qui a gagné un salaire astronomique — coûtait au Real Madrid par match et par minute jouée, sur la base de son salaire total et de son indemnité de transfert. Avec un total de 223 millions, Hazard a coûté au Real Madrid 3 millions d'euros par match ou 74 000 euros par minute jouée. Des chiffres qui donnent le vertige !

Pire transfert de l'histoire ?

Sur la base de ces chiffres, on peut affirmer qu'Eden Hazard est aujourd'hui le pire transfert de l'histoire du football. Un titre étonnant pour un joueur qui est considéré comme une légende à Chelsea.

Et aussi