Emmenés par Kylian Mbappé, les Bleus se qualifient en huitièmes de finale
Pour leur deuxième match de la Coupe du monde 2022, les Bleus se sont imposés 2 buts à 1 face au Danemark. Grâce à un doublé de Kylian Mbappé, les hommes de Didier Deschamps filent en huitièmes de finale, avant même d'affronter la Tunisie mercredi, dernière rencontre de leur phase de groupe.
Quelles ont été les clés de ce nouveau succès tricolore ? Quel adversaire pourrait rencontrer l'équipe de France en huitièmes de finale ? Décryptage !
Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Mbappé, Giroud
Pour affronter le Danemark, Didier Deschamps a fait quelques changements dans son onze de départ, par rapport au premier match des Bleus face à l'Australie. À droite de la défense, Jules Koundé a remplacé Benjamin Pavard, pointé du doigt sur le but australien, et Raphaël Varane, de retour de blessure, a repris sa place de titulaire au sein de la charnière centrale des Bleus, au détriment d'Ibrahima Konaté qui avait réalisé une bonne prestation contre l'Australie.
Schmeichel - Andersen, Nelsson, Christensen - Kristensen, Höjbjerg, Eriksen, Maehle - Lindstrom, Cornelius, Damsgaard
En première période de la rencontre, les Bleus ont tiré 13 fois au but, sans succès. De son côté, le Danemark (2 tirs) a manqué de créativité pendant ces 45 premières minutes.
On l'a vu partout sur le terrain : Ousmane Dembélé a réalisé 45 minutes de très haut niveau face aux danois. Crochets, changements de rythme, dribbles, le joueur du FC Barcelone relancé par Xavi, a su percuter la défense du Danemark. Et son travail en défense a tout autant été remarquable. On retiendra notamment son centre pour Kylian Mbappé à la 40ᵉ minute, que le Parisien a manqué de convertir.
Après la mi-temps, le Danemark remplace Andreas Cornelius par Martin Braithwaite en pointe de l'attaque. Le ton est donné. L'entame du match est plus équilibrée, et les équipes se neutralisent l'une et l'autre. Les Danois sont particulièrement dangereux sur les corners.
Il faudra attendre la 61ᵉ minute de jeu pour voir le premier but de la rencontre. Kylian Mbappé combine avec Théo Hernandez sur la côté gauche, et finit par ouvrir le score d'une frappe du pied droit. Un sentiment de délivrance plane sur l'équipe de France, mais le Danemark n'a pas dit son dernier mot.
Sept minutes plus tard, Andreas Christensen égalise pour le Danemark sur corner. La France concède un nouveau but sur coup de pied arrêté. La pression remonte pour les tricolores.
La fin de match est tendue, les Danois prennent l'ascendant sur les Bleus. Mais le numéro 10 français va finir par délivrer l'équipe de France en inscrivant son second but de la rencontre à la 86ᵉ minute, sur une passe décisive d'Antoine Griezmann.
Les Bleus s'imposent finalement 2-1 face à une équipe danoise solide défensivement, et qui a été plus dangereuse en deuxième mi-temps. Grâce à cette victoire, les hommes de Deschamps obtiennent leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Dans un positionnement plus axial et plus bas sur le terrain, Antoine Grezmann a su se réinventer en Bleu. Grâce à son sens du collectif et à sa lecture du jeu, l'attaquant de l'Atlético de Madrid a réalisé une prestation parfaite face au Danemark, en épaulant et servant ses coéquipiers.
Un travail de l'ombre qui n'a pas échappé aux yeux du sélectionneur Didier Deschamps. « Je lui demande sans doute des choses différentes, mais il n'y a pas de sacrifice de sa part. Il est tellement généreux. Il prend du plaisir dans la construction, quand il touche le ballon », a déclaré le coach français en conférence de presse.
Il poursuit : « Il marquera moins de buts, parce qu'il y a du monde devant, mais il est tellement utile, intelligent, pour faire les compensations et permettre à l'équipe d'avoir un bon équilibre tout en ayant beaucoup de joueurs offensifs. »
Auteur d'un doublé, Kylian Mbappé a inscrit ce samedi ses 30ᵉ et 31ᵉ buts sous le maillot tricolore. À seulement 23 ans, il égale le record de Zinédine Zidane de buts marqués en équipe de France. La légende est en marche ! Face au Danemark, Mbappé a réalisé un match XXL et s'est imposé comme le patron de l'attaque française. À noter que son duo avec Théo Hernandez a très bien fonctionné.
Grâce à ses deux victoires dans ce début de Coupe du monde, la France est actuellement première du groupe D. Elle devrait logiquement garder sa place de leader, même après son dernier match en phase de groupe. Pour que la France termine deuxième, il faudrait à la fois qu'elle perde contre la Tunisie, et que l'Australie batte le Danemark avec un minimum de sept buts d'écart.
Logiquement, la France devrait donc affronter le deuxième du groupe C en huitièmes de finale (dimanche, 16h). Mais entre l'Argentine, la Pologne, le Mexique et l'Arabie Saoudite, tout reste possible à l'heure actuelle. Les quatre sélections joueront leur qualification en huitièmes de finale le mercredi 30 novembre, à 20 heures.