Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la saison

Ocon et Alpine : c'est fini
L'erreur d'Ocon à Monaco
Les adieux
Une victoire inoubliable
Son remplaçant ?
La suite pour Ocon ?
Encore 16 courses
Bruno Famin rend hommage à Ocon
Gasly pilote numéro 1
Ocon et Alpine : c'est fini

Cette fois-ci, c'est bien fini. Le 3 juin, l'écurie Alpine a annoncé dans un communiqué sa séparation avec le pilote français Esteban Ocon à la fin de la saison.

L'erreur d'Ocon à Monaco

Cette décision intervient après l'abandon d'Esteban Ocon lors du Grand Prix de Monaco. Le Français avait percuté son coéquipier Pierre Gasly dès le premier tour, en tentant de le dépasser, provoquant une collision dangereuse.

Les adieux

Le pilote tricolore a également communiqué sur ses réseaux sociaux en annonçant : "Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. Même si j'y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone-Viry quand je n'étais qu'un adolescent. Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi."

"J'annoncerai mes projets très bientôt"

"Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l'écurie pour ces moments inoubliables. J'annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison", a-t-il conclu.

Une victoire inoubliable

Cette annonce met ainsi fin à une collaboration de cinq ans entre l'écurie française et Ocon. En 2021, le pilote avait marqué l'histoire en remportant le Grand Prix de Hongrie, devenant ainsi le premier pilote de l'écurie à remporter un GP.

Son remplaçant ?

Dorénavant, les rumeurs courent sur son possible remplaçant la saison prochaine. Mick Schumacher, déjà pilote en WEC pour la marque, et Jack Doohan, réserviste, sont favoris, mais Alpine pourrait se tourner vers Zhou Guanyu, actuel pilote de Sauber. Le Chinois a en effet été membre de la Renault Academy entre 2019 et 2021. 

La suite pour Ocon ?

Concernant Esteban Ocon, les pistes mènent à l'écurie Haas, qui a déjà prononcé son intérêt pour le Français. Il pourrait ainsi rejoindre l'écurie et former un duo avec Oliver Bearman. L'écurie Sauber - Audi pourrait être une possibilité si ces derniers ne recrutent pas Carlos Sainz.

Encore 16 courses

Pour Alpine, ce choix intervient tôt dans la saison, car il reste encore 16 courses à disputer. L'écurie française, actuellement 9ᵉ du classement constructeur avec deux points, doit se reprendre, elle qui visait une place dans le top 5 en début de saison.

Bruno Famin rend hommage à Ocon

Bruno Famin, directeur de l'écurie Alpine, a réagi à ce départ en écrivant : "Nous tenons tout d'abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l'équipe au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021. Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra."

Gasly pilote numéro 1

Pierre Gasly, quant à lui, devrait rester le pilote de l'écurie française pour la saison à venir.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi