Euro 2024 : pourquoi le football de sélection est plus faible que celui en club ?

La compétition de l'année
Un niveau en dessous
Peu de buts
En club, c'est mieux
Un jeu plus propre
La fatigue accumulée
Moins de courses
Pas l'habitude
Pas de liens
Un système trop différent
Un rôle différent
Peu d'attaques placées
Travail individuel
Pour la fierté du pays
Le plaisir par la victoire
Une victoire sans briller
La compétition de l'année

L'Euro 2024 était très attendu par les fans de football, mais la compétition internationale a du mal à tenir ses promesses.

 

Un niveau en dessous

Globalement, le niveau de jeu des phases de poule a beaucoup déçu les spectateurs qui déplorent un manque de niveau et de spectacle.

 

Peu de buts

Si l'on prend l'exemple de la France, on peut observer un début de compétition plutôt faible, avec aucun but marqué par les Bleus en jeu ouvert durant ce début de compétition (si l'on enlève les deux buts marqués contre leur camp et le pénalty de Kylian Mbappé).

En club, c'est mieux

Si l'on observe attentivement le football de sélection, on peut très rapidement voir que le niveau baisse drastiquement par rapport au football de club.

 

Un jeu plus propre

En effet, le football de club propose en général un niveau de jeu bien plus propre et efficace que ce qu'on peut voir lors des compétitions internationales l'été.

La fatigue accumulée

La première raison est simple et concerne tout simplement la fatigue accumulée par les joueurs qui sont, pour la plupart, épuisés de leur longue saison en club.

 

Moins de courses

On observe en effet depuis cet Euro une large baisse d'intensité contrairement à ce qu'on peut voir en club tout au long de la saison.

 

Pas l'habitude

La deuxième raison est plutôt logique : une sélection possède beaucoup moins d'automatisme qu'un club.

 

Pas de liens

Les sélections ne jouent que très ensemble, avec quelques rassemblements d'à peine quelques jours au cours de l'année.

 

Un système trop différent

Les joueurs n'ont donc pas l'habitude de jouer ensemble, et encore moins dans un nouveau système proposé par un coach différent du leur.

 

Un rôle différent

Il n'est d'ailleurs pas rare de voir certains joueurs devoir changer totalement de rôle entre leur club et leur sélection, ce qui n'aide évidemment pas à l'adaptation.

 

Peu d'attaques placées

Le manque de cohésion entre les joueurs s'observe parfois lors de phases d'attaques totalement ratées et peu efficaces, dans le mouvement notamment.

 

Travail individuel

On voit alors très souvent des buts marqués de manière individuelle, grâce à la réussite d'un joueur, plutôt que des belles phases collectives amenant un but.

Pour la fierté du pays

Néanmoins, malgré un niveau bien en dessous, le football de sélection continue d'intéresser le grand public, car il représente tout simplement toutes les nations, et seule la victoire compte, au détriment parfois du jeu.

 

Le plaisir par la victoire

L'analyse du jeu de sélection est parfois difficile, mais laisse place à une certaine spontanéité marquée par le désir de faire gagner son pays, ce qui rend beau ce qui ne l'est pas forcément en termes de niveau de jeu.

 

Une victoire sans briller

La preuve ultime serait l'Équipe de France, qui, malgré un niveau de jeu assez faible, avait réussi à remporter la Coupe du Monde, pendant que l'ensemble des Français fêtaient le titre, sans en vouloir à Didier Deschamps de ne pas avoir produit du beau jeu.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi