Euro 2024 : Willy Sagnol, l'homme qui est parvenu à faire briller la Géorgie

Une trajectoire inhabituelle
La star de la Géorgie
Ancien champion
Plusieurs expériences
Une offre étonnante
Déjà un grand pas
Anecdote amusante
Un très beau football
Une belle première impression
Une victoire incroyable
Un moment magique
Deux stars géorgiennes
Un pays mis en avant
Fin de parcours
La Géorgie enfin reconnue
Une trajectoire inhabituelle

Il n’est pas rare d’observer dans le football des trajectoires étonnantes, notamment lors du passage de joueur à entraîneur.

 

La star de la Géorgie

C’est notamment le cas de Willy Sagnol, ancienne gloire du football français et du Bayern Munich, devenu une star du football géorgien à la suite de l’Euro 2024.

 

Ancien champion

Pour rappeler qui est Willy Sagnol, il a très longtemps été le latéral de l’Équipe de France, parvenant même à la finale de la CDM 2006, avant de raccrocher les crampons.

 

Plusieurs expériences

Après sa carrière, il enchaîne quelques postes d’entraîneurs chez les catégories de jeune en Équipe de France, puis à Bordeaux et enfin en tant qu’adjoint au Bayern Munich.

 

Une offre étonnante

Mais depuis 2021, Sagnol est le sélectionneur de la sélection de Géorgie, une ancienne République soviétique de 4 millions d’habitants, peu connue pour son niveau de football.

 

Déjà un grand pas

Pourtant, malgré cela, Sagnol a accepté de prendre les rênes de cette sélection, afin de parvenir à lui faire jouer sa toute première compétition internationale, l’Euro 2024, après une phase de qualification intense.

 

Anecdote amusante

L’ancien joueur des Bleus aurait d’ailleurs été choisi par les deux principaux dirigeants de la fédération géorgienne, Levan Kobiashvili et Aleksander Iashvili, qui l’ont connu lors de leur passage en Bundesliga en tant que joueur.

 

Un très beau football

Alors que personne n’attendait cette nation à l’Euro, les Géorgiens ont fait changer d’avis de nombreux amateurs de football, impressionnés par un niveau de jeu bien au-dessus des attentes.

 

Une belle première impression

La Géorgie a tout d’abord fait très forte impression dès son premier match l’opposant à la Turquie, malgré une défaite 3-1. Le match a en effet été un très beau spectacle pour beaucoup.

 

Une victoire incroyable

Mais c’est lors du troisième match de phase de poule et la victoire 2-0 face au Portugal que la Géorgie a frappé un grand coup, en se qualifiant pour les 8e de finale, pour une toute première en compétition internationale.

 

Un moment magique

« C’est énorme… C’est sans commune mesure avec ce que j’ai pu vivre en tant que joueur ! » a d’ailleurs commenté Willy Sagnol sur RMC, après cette victoire historique, mettant en avant tout un chemin parcouru par sa sélection pour y parvenir.

Deux stars géorgiennes

Si la Géorgie joue bien et impressionne, c’est aussi parce que Sagnol sait faire jouer deux joueurs de haut niveau que sont Georges Mikautadze et Khvicha Kvaratskhelia ensemble.

 

Un pays mis en avant

Malgré une expérience plutôt faible en tant qu’entraîneur en club, Sagnol a su insuffler à une équipe qui n’en avait pas l’habitude, la culture de la gagne, afin de montrer un beau visage lors de cet Euro.

 

Fin de parcours

Défaits par l’Espagne en 8e de finale, les Géorgiens n’auront pas démérité, après avoir mené au score la Roja. Mais l’adversaire du jour était bien trop fort pour une équipe qui n’en est qu’à ses balbutiements.

 

"Je ne connaissais pas la Géorgie"

Et ce qui est drôle, c’est de savoir que Sagnol ne connaissait même pas le pays qu’il entraîne désormais : « Je n’ai rien en commun avec la Géorgie et quand j’ai appris qu’ils me voulaient, je me suis dit “Mais pourquoi la Géorgie ?”, je ne connaissais pas du tout ».

 

La Géorgie enfin reconnue

Maintenant, après un parcours comme celui-ci, la relation est plus que renforcée entre le pays et Willy Sagnol qui a, grâce au football, permis à de nombreux amateurs de football d’avoir un vrai regard intéressé vers un pays que très peu connaissent.

Et aussi