Football : Gareth Bale est-il le meilleur joueur britannique de tous les temps ?

Il a pris sa retraite
''J'ai réalisé mon rêve''
Le meilleur joueur britannique de tous les temps
Son parcours
Ses débuts à Southampton
Il se fait remarquer
Il signe au Tottenham
Il a dû se battre pour continuer
Harry Redknapp
De la défense à l'offensive
Le meilleur joueur de la Premier League
Récompenses
Real Madrid
Il a gagné dès le début
Il rafle tous les prix
Buts inoubliables
''Pays de Galles, golf, Madrid''
Il déménage à Los Angeles
Passage éclair sur la côte ouest
Succès avec le Pays de Galles
Euro et Coupe du monde
Il a pris sa retraite

Après une carrière professionnelle de 2006 à 2022, Gareth Bale, légende du football britannique, a annoncé sa retraite sportive le 9 janvier 2023, à l'âge de 33 ans.

''J'ai réalisé mon rêve''

Sur les réseaux sociaux, le gallois a déclaré : "J'ai eu de la chance d'avoir pu réaliser mon rêve et de pratiquer ce sport que j'aime tant. J'ai vraiment passé de bons moments."

Le meilleur joueur britannique de tous les temps

Après plus de 17 saisons incroyables dans le football, Gareth Bale restera-t-il le plus grand joueur britannique de tous les temps ?

Son parcours

Passons en revue la carrière footballistique qui a vu naître l'un des plus grands joueurs professionnels de tous les temps !

Ses débuts à Southampton

Après avoir signé à Southampton à l'âge de neuf ans, Bale est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire des 'Saints', et dispute son premier match professionnel avec le club anglais le 17 avril 2006, à seize ans et neuf mois.

Il se fait remarquer

Débutant au poste d'ailier gauche dans un premier temps, le jeune Gallois connaît une excellente réputation pour sa précision sur les coups francs et son flair offensif. En 2007, il a reçu le prix du ''Jeune joueur de l'année'' de l'English Football League (EFL).

Il signe au Tottenham

Après une année exceptionnelle avec le club de Southampton, Bale a fait le grand saut en Premier League, signant pour Tottenham Hotspur pour un montant initial d'environ 6,1 millions de dollars.

Il a dû se battre pour continuer

Sous la direction de Juan de Ramos, Gareth a souffert de blessures à la cheville et a dû rester longtemps sur le banc de touche.

Harry Redknapp

Après le renvoi de Ramos en raison de ses mauvaises performances, les 'Spurs', en difficulté, ont fait appel à l'entraîneur Harry Redknapp pour redresser l'équipe.

De la défense à l'offensive

L'international gallois a eu un impact significatif pour Tottenham, marquant des buts cruciaux, remportant le titre de joueur du mois d'avril 2010 en Premier League, aidant les 'Spurs' à se qualifier pour la Ligue des champions.

Le meilleur joueur de la Premier League

Entre 2011 et 2013, Bale est devenu la grande superstar du football, remportant des récompenses nationales et européennes au cours de ces deux saisons.

Récompenses

Au cours de cette période, le Gallois a été récompensé à maintes reprises. Il a été élu ''Meilleur joueur de l'année PFA'' et a reçu le prix du footballeur de la FWA en 2013, pour ne citer que quelques titres.

Real Madrid

Selon les médias espagnols, Bale a ensuite signé un contrat de six ans avec le Real Madrid pour un montant record de 95 millions de dollars.

Il a gagné dès le début

Son transfert à Madrid restera dans l'histoire comme l'un des plus chers de l'histoire du football avant que celui de Paul Pogba de la Juventus de Turin à Manchester United ne le dépasse en 2016, suivi par Neymar. (Le sien aura coûté 222 millions du FC Barcelone au PSG en été 2017).

Il rafle tous les prix

En neuf ans de carrière en Espagne, Bale et l'équipe madrilène ont remporté 16 trophées majeurs, dont cinq Ligues des champions, trois championnats d'Espagne et trois Coupes du monde des clubs de la FIFA.

Buts inoubliables

Gareth Bale a marqué 106 buts dans sa carrière avec le Real Madrid. Son sprint à couper le souffle lors de finale de la Copa del Rey en 2014 et un coup de pied retourné lors de la Ligue des champions en 2018 resteront probablement dans les annales.

''Pays de Galles, golf, Madrid''

Après des désaccords avec l'entraîneur du Real Madrid de l'époque, Zinedine Zidane, Bale a suscité une vive controverse en brandissant un drapeau sur lequel on pouvait lire "Pays de Galles, golf, Madrid" après un match gallois. Il s'agissait là d'un clin d'œil insolent à l'importance qu'il accordait à son club.

Il déménage à Los Angeles

Malgré un temps de jeu limité, l'icône du football a signé un contrat de 12 mois en 2022 pour un club américain : le Los Angeles FC.

Passage éclair sur la côte ouest

Bale n'a réussi à faire que 12 apparitions avant de se retirer du football. Cependant, il ajoute d'autres trophées à son palmarès et décroche avec son équipe la MLS Cup et le Supporters Shield.

Succès avec le Pays de Galles

Son succès sur la scène internationale pour le Pays de Galles est peut-être plus historique encore que sa carrière en club. Il est devenu meilleur joueur de l'histoire du pays avec 111 apparitions et avec 41 buts, Bale fait désormais partie de l'élite du football !

Euro et Coupe du monde

Grâce à Bale, le Pays de Galles participe à nouveau à la Coupe du monde en se qualifiant pour un tournoi au Qatar. Cela n'était pas arrivé depuis 64 ans ! Il a également emmené son équipe en demi-finale de l'Euro 2016. Le pays n'avait jamais été aussi loin dans un tournoi majeur ! Bravo !

Et aussi