Formule 1 : les accidents les plus marquants depuis 40 ans
La Formule 1 est connue pour être l'un des sports les plus dangereux au monde.
Tout au long de l'histoire de ce sport, certains pilotes ont subi des accidents plus ou moins graves lors de leur passage sur le circuit de Formule 1.
Tout le monde se rappelle encore la tragédie, filmée en direct, d'Ayrton Senna, mais d'autres accidents sont un peu moins connus, alors voyons, ensemble, les ''défaites'' qui ont fait d'énormes dégâts (ou des morts) au cours de ce sport légendaire.
Le pilote français meurt dans un accident sur le circuit de Watkins Glen lors des essais qualificatifs du Grand Prix des États-Unis. Cevert se battait pour le podium lorsqu'il perd le contrôle de son véhicule vers le côté droit de la piste, ce qui le fait s'écraser à 90 degrés dans le virage du ''S du Club House'', réputé dangereux.
Toujours au Grand Prix des États-Unis, Helmuth Koinigg n'avait participé qu'à trois courses de Formule 1 avant son tragique décès sur le circuit, le 6 octobre 1974.
Le pilote de Formule 1 Mark Donohue a perdu le contrôle de sa voiture à la suite d'une défaillance des pneus lors du Grand Prix d'Autriche, ce qui l'a conduit à s'accrocher à une clôture dans le virage le plus rapide de la piste. Bien qu'il n'ait pas été blessé de manière apparente, Donohue est tombé dans le coma à la suite d'une hémorragie cérébrale et est décédé le lendemain.
Lors du Grand Prix d'Afrique du Sud, le pilote Tom Pryce a percuté un commissaire aux incendies qui s'occupait d'une autre voiture de Formule 1 en feu. Le pilote est heurté de plein fouet au niveau du visage par l'extincteur du commissaire. Casque arraché, il est tué sur le coup.
Le départ du Grand Prix d'Italie 1978 est donné dans la plus grande confusion, le feu vert s'allumant alors que les voitures des dernières lignes ne sont pas encore immobilisées. Un contact entre les monoplaces de James Hunt et Ronnie Peterson déclenche une collision en chaine dans laquelle sont impliqués plusieurs pilotes.
Peterson souffre de multiples fractures aux jambes. Sa vie n'est pas considérée en danger, mais il est transporté en urgence à l'hôpital de Milan où il est opéré dans la soirée. Son état de santé se détériore subitement dans la nuit. Le lundi matin, il meurt d'une insuffisance rénale.
Constatant l'arrivée de la Ferrari dans ses rétroviseurs, Jochen Mass change de ligne pour lui ouvrir le passage, au moment même où le Canadien entreprenait de le déboîter. Le véhicule heurte très violemment la March par l'arrière, puis décolle, avant de retomber lourdement et de partir dans une série de tonneaux au cours de laquelle Gilles est éjecté.
Gisant inanimé dans un grillage de protection, le pilote est transporté d'urgence à l'hôpital le plus proche, où son décès est prononcé dans la soirée. Il a été maintenu en vie sous assistance respiratoire jusqu'à l'arrivée de sa femme sur les lieux de l'accident.
Paletti s'est qualifié pour le Grand Prix du Canada. C'est la première fois qu'il réussit à faire partie de l'équipe complète. À l'extinction des feux, Didier Pironi, en pole position, cale sur la grille de départ et crée la panique dans le peloton. La plupart des concurrents parviennent à éviter la Ferrari immobile, sauf Riccardo Paletti, qui, parti du fond et déjà lancé à pleine vitesse, n'aperçoit l'obstacle qu'au dernier moment et l'emboutit par l'arrière, et ce, à plus de 160 km/h.
Cela lui a valu de graves blessures à la poitrine et une perte de connaissance. Les efforts des services médicaux (contrariés par un violent début d'incendie sur l'Osella accidentée) resteront vains, Paletti ayant vraisemblablement été tué sur le coup.
Victime d'une défaillance mécanique, Roland Ratzenberger percute le mur en béton dans le virage Gilles Villeneuve lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Saint-Marin. Après avoir subi un massage cardiaque à même la piste, il est héliporté dans un hôpital de Bologne où son décès est officiellement prononcé.
L'accident mortel le plus célèbre en Formule 1 est probablement celui d'Ayrton Senna lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994.
Alors qu'il est en tête de la course, au septième tour, le triple champion de Formule 1 est victime d'un accident mortel dans la courbe rapide de Tamburello. Des millions de téléspectateurs assistent à l'évènement en direct et bien entendu, cela provoque une vive émotion au niveau international.
Sa carrière en Formule 1 est brusquement interrompue après un grave accident causé par une collision sous une pluie battante entre sa monoplace et une dépanneuse au Grand Prix du Japon, le 5 octobre 2014. Le pilote perd connaissance et est transporté à l'hôpital le plus proche.
Après plus de neuf mois passés dans un coma profond, Jules Bianchi meurt le 17 juillet 2015. C'est le premier accident mortel d'un pilote en Formule 1 depuis celui d'Ayrton Senna au Grand Prix de Saint-Marin 1994.