France-Angleterre : une vieille rivalité au football ?
L’équipe de France de football s’apprête à disputer son quart de finale de la Coupe du monde 2022 contre l’Angleterre. Mais existe-t-il une grande rivalité entre les deux sélections ? Et quels ont été les temps forts de l’opposition entre ces deux pays ? Nos réponses en images.
Pour les Anglais, le principal antagonisme dans le football de sélection est avec l’Allemagne. Finale de Coupe du monde gagnée à domicile en 1966, demi-finale de Coupe du monde perdue en 1990, demi-finale de l’Euro 1996 de nouveau à domicile… autant de rencontres qui ont marqué les supporters outre-Manche. Pour ne rien dire des confrontations mythiques entre la France et l’Allemagne.
Par ailleurs, la rivalité franco-anglaise est beaucoup moins vive au football qu’au rugby, où les deux pays s’affrontent tous les ans en quête du fameux Grand Chelem dans le tournoi des Six nations.
Cependant, l’Angleterre est l’une des nations contre laquelle les Bleus ont joué le plus souvent dans leur histoire, avec 33 matchs au niveau professionnel avant le quart de finale de la Coupe du monde 2022.
La balance est nettement favorable aux Three Lions avec 17 victoires pour 10 victoires françaises et 6 matchs nuls. L’Angleterre a marqué un total de 74 buts, contre 43 pour la France, soit une différence de +31.
La première rencontre entre les deux sélections a eu lieu le 10 mai 1923 à Paris. Les Anglais s’étaient imposés en France sur le score de 4 buts à 1 et avaient lancé une série de six victoires consécutives contre la sélection tricolore. La France a remporté sa première victoire (5-2) en 1931.
Après une longue série de matchs amicaux, les deux nations se sont affrontées lors de la Coupe du monde 1966 organisée en Angleterre. Les futurs champions du monde s’étaient imposés 2-0 contre les Bleus.
La France et l’Angleterre sont tombées dans la même poule lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Tenus en échec à la pause (1 but partout), les Three Lions avaient marqué deux buts décisifs en seconde période pour terminer premiers du groupe. Mais ce sont les Français qui ont réussi à se hisser jusqu’en demi-finale…
Dix ans plus tard, les deux pays se retrouvent de nouveau dans le même groupe à l’occasion de l’Euro 1992. La rencontre se termine par un match nul (0-0). La France et l’Angleterre sont toutes les deux éliminées au premier tour, devancées par l’hôte suédois et le futur vainqueur danois.
En 1999, la sélection tricolore accomplit une performance de prestige en remportant sa première victoire outre-Manche, au mythique stade de Wembley où elle n’avait jamais marqué le moindre but. Un doublé de Nicolas Anelka et une victoire 2-0 sans bavure ont conjuré la malédiction.
Peut-être l’opposition la plus célèbre entre la France et l’Angleterre, en tout cas du point de vue des Français. En phase de poules de l’Euro 2004, les deux voisins se retrouvent et les Anglais mènent une grande partie du match grâce à un but de Frank Lampard. Mais la légende Zinedine Zidane libère les siens en inscrivant un doublé dans le temps additionnel de la seconde période. Une défaite sans conséquence puisque les deux équipes se qualifieront pour les quarts de finale.
Huit ans après, une équipe de France en pleine reconstruction après l’épisode de Knysna est opposée aux coéquipiers de Steven Gerrard pour le premier match de poules de l’Euro 2012. Après l’ouverture du score de Lescott, Samir Nasri égalise et les deux équipes s’en tiennent à un match nul (1-1).
Un autre match symbolique entre Français et Anglais est l’amical du 17 novembre 2015, organisé à Wembley quelques jours après les attentats du 13-novembre à Paris pendant lesquels le stade de France où jouaient les Bleus avait été visé. L’Angleterre s’était imposée 2-0, mais l’essentiel était ailleurs.
Pour Tom Adams, le rédacteur en chef d’‘Eurosport Angleterre’ cité par ‘Eurosport France’, la rivalité entre la France et l’Angleterre au football est limitée car « il n'y a pas eu beaucoup de classiques qui ont vraiment donné lieu à un récit ». Mais il n’est jamais trop tard pour lancer une rivalité !
En effet, les deux sélections se sont affrontées majoritairement durant des matchs amicaux ou en phase de poules de tournois majeurs. Le quart de finale de cette année sera donc leur première confrontation dans une rencontre à élimination directe en Coupe du monde, et sans doute aussi la première avec une intensité aussi élevée.
Par ailleurs, la France n’a jamais triomphé de l’Angleterre en phase finale d’une Coupe du monde, avec deux défaites en deux matchs. Les Bleus vont-ils réussir cette performance, près d’un siècle après leur première rencontre contre les Three Lions ? Rendez-vous samedi à 20 heures pour le savoir !