France-Danemark, un grand classique du football de sélection
L’équipe de France s’apprête à affronter le Danemark ce samedi 26 novembre, pour la deuxième journée du premier tour de la Coupe du monde. Alors que les Bleus vont tenter d’assurer leur qualification en huitièmes de finale, les Danois ont pour objectif une première victoire après le nul 0-0 contre la Tunisie. Mais au-delà de l’enjeu sportif, cette opposition est un grand classique du football de sélection.
En un peu plus d’un siècle, les deux sélections se sont affrontées pas moins de 18 fois en amical ou en compétition officielle. Le bilan ? Une égalité parfaite avec 8 victoires pour chaque équipe et 2 matchs nuls.
Mais le Danemark a un net avantage historique en termes de buts, avec 41 réalisations contre seulement 21 pour la France, soit une différence de – 20 en défaveur des tricolores.
La première confrontation entre les deux équipes aux Jeux Olympiques de 1908 est pour beaucoup dans un tel écart : les Danois s’étaient imposés 9-0 puis 17-1 contre la France au White Stadium de Londres. Des scores qui seraient très improbables aujourd’hui.
Après plusieurs amicaux, la France et le Danemark se sont retrouvés en compétition officielle lors de l’Euro 1984, organisé et remporté par la France. L’équipe emmenée par Michel Platini s’était imposée 1-0 au premier tour contre les Rouges et Blancs.
Huit ans après, c’est le Danemark qui devient champion d’Europe à la surprise générale ! Et le onze scandinave prend sa revanche en accrochant la France à son tableau de chasse, sur le score de 2-1, au premier tour.
L’opposition entre les deux sélections devient un classique. Au premier tour de la Coupe du monde 1998 en France, le Danemark ne peut rien faire contre des Bleus appelés à la victoire finale, et s’incline 2-1 au premier tour. Mais ils parviennent jusqu’en quarts de finale, tout en ayant marqué l’un des deux seuls buts encaissés par la France pendant la compétition.
Rebelote en 2000 ! Le tirage au sort place une nouvelle fois les deux sélections ensemble, dans un groupe très relevé qui compte aussi les Pays-Bas et la République tchèque. Les Français l’emportent facilement (3-0) grâce à des buts signés Laurent Blanc, Thierry Henry et Sylvain Wiltord, avant de s’envoler vers un nouveau titre européen.
Jamais deux sans trois ! Le Danemark tombe sur l’ogre français pour la troisième compétition consécutive à la Coupe du monde 2002. Malgré leur statut d’ultra-favori, les Bleus arrivent avec un seul point pris et aucun but marqué en deux matchs : la victoire est donc obligatoire. Mais peu importe à des Danois au niveau de jeu impressionnant, qui l’emportent 2-0 et finissent en tête du groupe.
Les deux nations ont aussi disputé une série de matchs amicaux à la même époque. Les Français s’étaient d’ailleurs imposés 1-0 à l’été 2001, moins d’un an avant le Mondial raté de 2002.
En 2015, la France et le Danemark ont relancé les hostilités lors de deux matchs amicaux, tous deux remportés par le onze de Didier Deschamps (sur les scores de 2-0 puis de 2-1).
Le hasard a encore voulu que les deux sélections se rencontrent en compétition officielle, au premier tour de la Coupe du monde 2018. Pour la dernière journée de la phase de poules, les deux équipes en restent au score de 0-0 au terme d’un match pauvre en belles actions. Peu importe, car la France et le Danemark terminent respectivement à la première et à la deuxième place du groupe C.
Mais cette année, ce sont les Rouges et Blancs qui ont repris un net avantage. Placés dans le groupe de la France en Ligue des nations, les Danois ont triomphé sans bavure des Bleus à deux reprises : 2-1 en France le 3 juin et 2-0 à Copenhague le 25 septembre.
Devant la France en Ligue des nations et demi-finaliste du dernier Euro, le Danemark de Kasper Hjulmand (sur la photo) arrive en position plutôt favorable face à une équipe de France décimée par les blessures. Mais ils devront se méfier des champions du monde en titre dont l’équipe regorge de talents et qui a brillamment entamé le Mondial contre l’Australie (4-1).
Actuellement sur une très bonne dynamique, la sélection danoise peut compter sur des joueurs expérimentés comme Christian Eriksen, Simon Kjaer et l’excellent gardien Kasper Schmeichel, pour encadrer une nouvelle génération pleine de talent. Les Bleus devront donc sortir un grand match pour faire plier ce redoutable adversaire.
La qualification pour les huitièmes de finale se jouera en partie dès cette deuxième journée de la phase de poules. Le Danemark doit impérativement chercher la victoire pour ne pas compromettre ses chances de qualification, tandis que la France doit confirmer son bon premier résultat pour se maintenir en tête du groupe. Rendez-vous samedi soir pour un débriefing !