Gagnante de l'US Open 2021 à 18 ans, que devient Emma Raducanu ?

Un grand turnover
Les championnes se diversifient
Disparition des radars
Raducanu la disparue ?
L'impensable
Sensation à Wimbledon
338ème mondiale
1er coup d'éclat
Une performance hors du commun
Une première dans l'histoire
Aucun set perdu
Un story-telling fou
Concrétisation compliquée
Saison 2022 décevante
Blessure au poignet
Aucun résultat et plusieurs opérations
Une pression trop grande
Encore du temps
Un grand turnover

Alors que dans le tennis masculin, les joueurs dans le haut du panier mondial sont assez souvent les mêmes, dans le tennis féminin, le turnover est bien plus important.

Les championnes se diversifient

Il y a souvent du changement dans l’hégémonie du circuit WTA, les gagnantes de Grand Chelem se diversifiant très souvent, sans pour autant s’assurer un avenir radieux dans le top mondial.

Disparition des radars

Certaines joueuses sont parvenues à créer la sensation sur un tournoi, sans parvenir à revenir sur le devant de la scène après. C’est notamment le cas d’Emma Raducanu.

Raducanu la disparue ?

La jeune Britannique n’a que 20 ans, et pourtant, on a déjà ce sentiment de disparition autour de son cas, elle qui a pourtant émerveillé les fans de tennis dès le début de sa carrière.

L'impensable

En 2021, alors qu’elle démarre à peine sa carrière professionnelle et qu’elle n’a pas remporté grand-chose, Raducanu a réalisé l’impensable.

Sensation à Wimbledon

Pour son tout premier tableau principal dans un tournoi du Grand Chelem à Wimbledon, la jeune Britannique alors âgée de 18 ans crée une petite sensation en rejoignant les huitièmes de finale.

338ème mondiale

Alors classée 338ème mondiale, Raducanu devient alors seulement la 4ème Britannique à rejoindre ce stade de la compétition à Wimbledon.

1er coup d'éclat

Un premier coup d’éclat qui lui a permis de montrer au monde entier ses qualités et surtout donné l’envie à ses futures adversaires de se méfier.

Une performance hors du commun

Pour son tout premier US Open, Raducanu a réalisé l’une des plus grandes performances de l’histoire du tennis et du sport en général.

Une première dans l'histoire

Issue des qualifications, la Britannique est parvenue à se hisser jusqu’en finale pour finalement remporter le tournoi, une première dans l’histoire du tennis, hommes et femmes confondus.

Aucun set perdu

Elle l’a réalisé en ne cédant aucun set durant tout son parcours, devenant la première Britannique à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Virginia Wade en 1977.

Un story-telling fou

Un tournoi incroyable qui a permis à Raducanu d’être propulsée au premier plan du tennis mondial, elle qui a d’ailleurs attiré énormément de sponsors grâce à un physique avantageux et un story-telling fou.

Concrétisation compliquée

Pourtant, si on croyait à une possible continuité dans la carrière de la jeune joueuse, la concrétisation a été plus difficile que prévu.

Saison 2022 décevante

Durant la saison 2022, les résultats de la Britannique sont loin d’être exceptionnels, bien au contraire, puisqu’elle ne dépassera jamais le deuxième tour d’un seul tournoi du Grand Chelem.

Blessure au poignet

Eliminée d’entrée à l’US Open, Raducanu passe alors de la 11ème à la 83ème place mondiale. Elle met un terme à sa saison après une blessure au poignet droit.

Aucun résultat et plusieurs opérations

Aucun résultat marquant sur le début de saison 2023 pour Raducanu qui n’aura rejoint que les huitièmes de finale à Indian Wells. En mai, elle a alors annoncé subir une opération aux mains et à la cheville, annonçant son forfait pour Roland-Garros et Wimbledon.

Une pression trop grande

Propulsée très rapidement sur le devant de la scène, Raducanu a été plongée dans le bain du gratin du tennis mondial très rapidement sans avoir gravi chaque étape nécessaire au développement des joueuses, ce qui l'a sûrement desservie pour rester au plus haut niveau.

Encore du temps

À seulement 20 ans, Raducanu a cependant beaucoup de temps devant elle pour enfin s’acclimater au plus haut niveau, elle qui a démontré qu’elle en avait l’étoffe. Il ne lui manque plus d’assumer son statut, afin de la revoir gagner lors des plus grandes échéances.

Et aussi