Gendarme et médaillée olympique, qui est Élodie Clouvel, l’étoile du pentathlon moderne ?
D’un échec est née une nouvelle vocation. Pour Élodie Clouvel, l’histoire d’amour avec le pentathlon vient d’une désillusion quand, en 2008, elle n’arrive pas à se qualifier aux JO de Pékin en natation.
Alors élève du célèbre Philippe Lucas, la jeune femme de 19 ans est abattue. Son rêve s’est brisé. C’est alors qu’un autre va naître quand la Fédération française de pentathlon moderne va l’appeler.
Ce sport, qui combine cinq disciplines (natation, escrime, course à pied, équitation et tir au pistolet), va changer sa vie. Retour sur la trajectoire d’Élodie Clouvel, la vice-championne olympique des JO de Rio !
Élodie Clouvel naît le 14 janvier 1989 à Saint-Priest-en-Jarez. Fille de deux sportifs de haut niveau, elle pratique le sport sous toutes ses formes dès le plus jeune âge mais c’est vers la natation qu’elle se tourne.
Malheureusement, elle échoue à se qualifier aux JO en 2008 et se tourne alors vers le pentathlon… bien qu’elle ait une peur bleue des chevaux. Elle apprend l’équitation, le tir et l’escrime et se révèle être surdouée dans toutes ces disciplines.
En dehors de ses activités sportives, Élodie Clouvel est également très impliquée pour sa nation puisqu’elle est brigadière-chef dans la gendarmerie nationale. Le 1ᵉʳ avril 2017, elle est promue au grade de sous-lieutenante, pour enfin devenir lieutenante en 2018.
En 2015, six ans après ses débuts dans la discipline, elle décroche une médaille d'argent aux Championnats d'Europe. Cette compétition est une parfaite préparation pour les JO de Rio en 2016, son objectif final.
C’est en grande confiance que l’athlète française arrive au Brésil. Sûre d’elle, elle réalise une performance exceptionnelle et accroche une nouvelle médaille d’argent à son palmarès. Elle devient également la première Française à décrocher une médaille olympique en individuel dans cette discipline.
En 2019, elle poursuit sa progression en décrochant la médaille d'argent au relais mixte aux championnats du monde de pentathlon moderne avec son compagnon Valentin Belaud, lui aussi gendarme.
Malheureusement, tout va se compliquer pour la Française. Après une frustrante sixième place aux JO de Tokyo, Élodie Clouvel va tomber en dépression. Elle se confie au journal Le Monde : “Je faisais comme si tout allait bien. Quand tu touches le fond, tu essaies de remonter comme tu peux, tu n'as pas envie d'en parler, alors tu fais semblant. Je suis descendue très profond. J'en ai bavé, et c'est un petit mot...”
Aujourd’hui, Elodie Clouvel a décidé de changer d’équipe pour prendre un nouveau départ à quelques mois des JO de 2024. Elle espère “retrouver le smile” et, pourquoi pas, viser une nouvelle médaille à Paris cet été !