Giacomo Faticanti : le prodige italien prêt à conquérir le monde du football

Une étoile en pleine essor
Débuts sous Mourinho
Il rejoint Frosinone à 6 ans
À la Roma dès ses 14 ans
Nommé capitaine
Un talent précoce
José Mourinho lui fait confiance
Une promotion de capitaine
Désillusion en finale des U20
Victoire ultime
Spécial #16
L'idole de Faticanti
L'héritier du trône ?
Des liens proches
Milieu de la vieille école
Une étoile en pleine essor

Après avoir remporté l'Euro U-19, le jeune Italien Giacomo Faticanti commence à attirer l'attention de clubs européens de premier plan. Ce milieu de terrain romain au caractère bien trempé est en train de devenir un talent de classe mondiale.

Débuts sous Mourinho

Acheté à Frosinone en 2018, Faticanti s'est rapidement distingué à la Roma comme un talent prometteur. Il a fait ses débuts professionnels sous Mourinho lors d'une victoire 2-1 en Europa League contre le HJK Helsinki.

Il rejoint Frosinone à 6 ans

Né à Sora, en Italie, en 2004, il a commencé sa carrière de footballeur dans l'équipe locale de Sora, avant de rejoindre Frosinone à l'âge de six ans.

À la Roma dès ses 14 ans

Il a joué avec Frosinone Juvenil pendant huit saisons, période durant laquelle il a pu montrer son grand talent. Les recruteurs des Giallorossi l'ont repéré et lui ont proposé de jouer pour les équipes de jeunes de la Roma. À l'âge de 14 ans, il passe de Frosinone à la Roma.

Nommé capitaine

Lors de sa première année au club, il a contribué à remporter le trophée de la ligue italienne des moins de 15 ans. Après avoir été nommé capitaine, il l'a remporté à nouveau dans le championnat des moins de 17 ans en 2021.

Un talent précoce

Simultanément, il jouait déjà avec la "Primavera" (équipe des moins de 19 ans) de la Roma en 2021, alors qu'il n'avait que 16 ans, et devenait même par la suite un titulaire régulier.

José Mourinho lui fait confiance

L'été suivant la saison 2022, il a même commencé à s'entraîner avec l'équipe première et a participé à des matches amicaux sous la direction de José Mourinho contre le club anglais de Sunderland et le club portugais de Portimonense.

Une promotion de capitaine

En équipe nationale d'Italie, il a aussi réussi à démontrer de belles qualités. Il a commencé à représenter les "Azurri" chez les moins de 15 ans, puis a obtenu le brassard de capitaine chez les moins de 16 ans et est devenu un titulaire régulier depuis lors jusqu'à l'équipe des moins de 20 ans.

Désillusion en finale des U20

Durant la Coupe du monde U20, Faticanti et les Azurri se sont inclinés en finale face à l'Uruguay (1-0) sur un but de l'Uruguayen Luciano Rodriguez à la 86e minute

Victoire ultime

Finalement, l'Italie a mis fin à sa malchance et s'est imposée face au Portugal en finale de l'Euro U-19, s'imposant 1-0 et offrant à l'Italie son deuxième titre de championne d'Europe U-19 de son histoire.

Spécial #16

Véritable milieu de terrain défensif, il porte le n°16 de son idole, Daniele De Rossi, lui aussi passé par le centre de formation de l'AS Rome et devenu le deuxième joueur de l'AS Rome le plus capé, juste derrière le vénérable Francisco Totti.

L'idole de Faticanti

De Rossi a été l'une des nombreuses vedettes de l'équipe italienne victorieuse de la Coupe du monde 2006, assurant la sécurité au milieu de terrain.

L'héritier du trône ?

Depuis qu'il a rejoint la Roma, Faticanti a pu modeler son jeu pour tenter de se rapprocher de son idole, puisque le père de Daniele De Rossi, Alberto De Rossi, fait partie de l'équipe d'entraîneurs des jeunes de la Roma, ce qui a facilité la transition de Faticanti.

Des liens proches

"J'ai une très bonne relation avec Daniele. C'est une personne importante pour moi", a déclaré Faticanti, qui aussi évoque sa relation naissante avec la légende italienne : "Nous nous écrivons souvent. Il regarde mes matchs, nous les analysons et il me donne des conseils".

Milieu de la vieille école

Faticanti mesure deux centimètres de plus que De Rossi, mais il y a des similitudes évidentes dans leur façon de sécuriser le milieu de terrain juste devant la défense.

Et aussi