Gianluigi Buffon : les adieux d'une légende du football

Des adieux à 45 ans
28 ans de carrière
Toujours en forme
Le bourreau de Zizou
Une carrière exceptionnelle
Joueur de champ avant d'être dans les cages
Thomas Nkono, son idole
Débuts en pro à 17 ans
Une équipe ambitieuse
Première sélection à seulement 19 ans
1999 : départ pour la Juventus
La Juventus au sommet
2003 : première demi-finale de LDC perdue
2006 : champion du monde
Second du Ballon d'Or
Fidèle à la
2012 : nouveau capitaine de la Juventus
2015 : deuxième défaite en finale de LDC
2017 : troisième défaite en finale de LDC
2018 : départ au PSG
La boucle est bouclée
Un palmarès totalement fou
Des adieux à 45 ans

Le 2 août, le gardien de but emblématique de l’Italie, Gianluigi Buffon, a annoncé sa retraite à l’âge de 45 ans. Le portier était encore en contrat avec Parme, son club formateur, et sortait d’une très bonne saison en Serie B, la deuxième division italienne.

28 ans de carrière

Le portier fait donc ses adieux au monde du football, près de 28 ans après ses débuts en professionnels. Il prend donc sa retraite dans le club qui l’a vu débuter en 1995, alors qu’il n’avait que 17 ans.

Toujours en forme

Malgré les années, Gianluigi Buffon a continué de performer au plus haut niveau. Cette saison, il a disputé 17 matchs et a mené Parme aux playoffs de Serie B, sans parvenir toutefois à remonter en première division.

Le bourreau de Zizou

Champion du monde avec la Squadra Azzurra, l’Italien a eu une carrière inoubliable, marquée par des arrêts devenus légendaires, dont celui en finale du Mondial 2006 sur une tête de Zinédine Zidane.

Une carrière exceptionnelle

Retour sur la carrière d’un joueur qui a inspiré des milliers de footballeurs et permis de démocratiser le poste de gardien de but. Un homme apprécié de tous qui a porté haut les couleurs de son pays.

Joueur de champ avant d'être dans les cages

À l’instar de beaucoup de gardiens, Gianluigi Buffon n’a pas commencé dans les buts. Jusqu’à ses 12 ans, le natif de Carrare joue en défense ou au milieu de terrain. 

Thomas Nkono, son idole

Déjà très grand pour son âge (1m92 à l’âge adulte), il est émerveillé en 1990 par la performance du gardien de but camerounais Thomas Nkono. Pour Gianluigi, c’est une révélation : il va devenir gardien de but.

Débuts en pro à 17 ans

En 1991, il intègre le centre de formation du Parme AC alors qu’il n’a que 13 ans. Le jeune gardien va monter les échelons et, lors de la saison 1995-1996, il intègre l’équipe première en tant que troisième gardien, alors qu’il n’a que 17 ans.

Une équipe ambitieuse

Il devient premier gardien dès la saison 1996-1997 sous les ordres d’un entraîneur qui fait ses premiers pas dans le coaching : Carlo Ancelotti. Avec Lilian Thuram et Fabio Cannavaro, cette équipe est jeune et prometteuse.

Première sélection à seulement 19 ans

Il honore sa première sélection avec l’Italie en 1997 et participe en 1998 à sa première Coupe du Monde, mais ne joue aucun match. L’Italie s’incline en quart de finale contre la France aux tirs-au-but.

1999 : départ pour la Juventus

En 1999, Parme remporte un doublé Coupe d’Italie - Coupe de l’UEFA et Gianluigi Buffon impressionne par sa maturité et son leadership, alors qu’il n’a que 21 ans. Malheureusement, en 2001, le club a de gros problèmes financiers et décide de céder Buffon à la Juventus contre 53 millions d’euros.

La Juventus au sommet

Le joueur devient alors le gardien de but le plus cher de l’histoire et s’impose comme la référence mondiale à son poste. De 2001 à 2006, la Juventus roule sur la Serie A avec quatre titres de champion, même si deux d’entre eux sont retirés à cause du scandale Calciopoli. 

2003 : première demi-finale de LDC perdue

En 2003, il dispute sa première finale de Ligue des Champions contre le Milan AC mais la Juventus s’incline aux tirs-au-but après un triste match nul 0-0. Le début d’une histoire européenne compliquée pour le gardien.

2006 : champion du monde

L’année 2006 est, sans aucun doute, l’année la plus importante de la carrière de Gianluigi Buffon. Avec sa sélection, le gardien va offrir à l’Italie un quatrième titre de champion du monde en battant la France en finale.

Second du Ballon d'Or

Un match qu’il aura marqué de son empreinte en arrêtant une tête à bout portant de Zinédine Zidane et en remportant la séance de tirs-au-but. Un arrêt qui hante encore les supporters français. Il termine à la deuxième place du Ballon d’Or derrière son équipier Fabio Cannavaro.

Fidèle à la "Vieille Dame"

La saison 2006-2007 est particulière pour la Juventus car le club a été relégué en deuxième division après le scandale Calciopoli. Fidèle à son club, Buffon reste et la “Vieille Dame” remporte le championnat en remonte en première division.

2012 : nouveau capitaine de la Juventus

Il faudra toutefois attendre la saison 2011-2012 pour que les Bianconeri remportent un nouveau scudetto. En 2012, il devient le capitaine de la Juventus et succède à Alessandro Del Piero.

2015 : deuxième défaite en finale de LDC

En 2015, Gianluigi Buffon porte la Juventus en finale de la Ligue des Champions. Après avoir battu Dortmund, Monaco et le Real Madrid, le club italien s’incline en finale 3-1 contre le FC Barcelone de la MSN : Messi - Suarez - Neymar.

2017 : troisième défaite en finale de LDC

En 2017, la Juventus prend sa revanche sur le Barça et se qualifie en finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. Malgré un grand Buffon, les Bianconeri s’inclinent 4-1 et voient encore leur rêve européen s’éloigner.

2018 : départ au PSG

L’année suivante, Gianluigi Buffon annonce son départ du club, 17 ans après son arrivée. Il signe au Paris Saint-Germain où il ne restera qu’une saison, après une année assez mitigée en France.

La boucle est bouclée

En 2019, il revient pour deux ans, à la surprise générale, à la Juventus. Il quittera le club en 2021 pour signer dans son club formateur de Parme, où il finit sa carrière le 2 août.

Un palmarès totalement fou

Avec une Coupe du Monde, trois finales de Ligue des Champions, dix championnats d’Italie, une Ligue 1 et six coupes d’Italie, on peut dire que l’armoire à trophées de Buffon est bien remplie. Il restera dans l’histoire comme l’un, si ce n’est le plus grand gardien de l’histoire du football.

Et aussi