Giovanni Mpetshi Perricard : l'autre espoir de la nouvelle génération du tennis français

Générations futures
Des espoirs de victoires
D'autres noms
Pas le plus jeune
Arrivée au premier plan
Première à Roland-Garros
Deuxième expérience
Tournée compliquée en challenger
226ème mondial
Un forfait et on y va
Une première victoire sur le circuit
Sa plus belle victoire
Comme Isner et Karlovic
Battu par Bublik
Des étapes à franchir
Un jeu compliqué
Confirmer la bonne forme
Générations futures

Dans chaque sport, si les joueurs confirmés sont ceux qui écrivent l'histoire de leur discipline, il est aussi important de s'intéresser aux générations futures.

Des espoirs de victoires

Le tennis masculin français n'ayant plus de joueurs parmi l'élite du tennis mondial, la nouvelle génération est extrêmement scrutée car elle pourrait représenter des espoirs de victoire en Grand Chelem.

D'autres noms

Si depuis quelques mois, Arthur Fils et Luca Van Assche sont largement mis en avant dans les médias français, un nouveau nom commence à apparaitre dans la presse sportive de l'Hexagone.

Pas le plus jeune

Giovanni Mpetshi Perricard n'est pas le plus jeune de la nouvelle génération du tennis français, lui qui a 20 ans, soit un an de plus que les deux joueurs cités précédemment.

Arrivée au premier plan

Pourtant, s'il n'a pas la même trajectoire que ses deux compères, évoluant la majeure partie du temps sur le circuit challenger, Mpetshi Perricard s'est récemment illustré sur le circuit ATP.

Première à Roland-Garros

Sa toute première sur la scène principale, le jeune joueur l'a jouée à Roland-Garros en 2023, perdant au 1er tour face à Genaro Olivieri en 5 sets.

Deuxième expérience

Il parvient en juin à se qualifier dans le tableau principal du tournoi de 'S-Hertogenbosch, perdant une nouvelle fois au 1ᵉʳ tour face à Jordan Thompson en deux sets.

Tournée compliquée en challenger

Si les résultats de Mpetshi Perricard n'ont pas forcément été excellents à la suite de ses premières expériences sur le circuit ATP, il s'est depuis enfin illustré de manière positive.

226ème mondial

Classé 226ᵉ mondial, le jeune joueur n'avait à l'origine pas le classement pour accéder aux qualifications du tournoi d'Anvers prévu mi-octobre.

Un forfait et on y va

Mais grâce à un désistement, Mpetshi Perricard est alors inscrit dans le tournoi, disposant coup sur coup d'Antoine Escoffier puis Gauthier Onclin, obtenant son ticket pour le tableau principal.

Une première victoire sur le circuit

Le Tricolore affronte alors l'Espagnol Roberto Carballes Baena qu'il parvient à vaincre en trois sets malgré une première manche perdue 6-0, ce qui lui donne sa première victoire sur le circuit ATP.

Sa plus belle victoire

Opposé à l'ancien top 10 David Goffin, Mpetshi Perricard s'est à nouveau illustré en remportant la plus belle victoire de sa carrière, grâce notamment à sa taille particulière de 2,03 m, lui permettant de prendre l'ascendant sur son service.

Comme Isner et Karlovic

Interrogé après sa défaite, David Goffin a même comparé le Français à d'autres très gros anciens serveurs du circuit tels que John Isner ou Ivo Karlovic.

Battu par Bublik

Battu en quart de finale par Alexander Bublik, Mpetshi Perricard a bien plus gagné que perdu lors de ce tournoi, lui qui a atteint son plus haut rang à la fin du tournoi, rejoignant la 194ᵉ place mondiale.

Des étapes à franchir

S'il reste encore beaucoup d'étapes à franchir pour le Français, son jeu, basé sur un service très efficace, pourrait lui permettre d'atteindre de meilleurs classements, notamment s'il progresse au fond de court.

Un jeu compliqué

Avec un revers à une main, ce qui est rare dans le tennis actuel, Mpetshi Perricard part avec une arme compliquée à manier mais potentiellement destructrice.

Confirmer la bonne forme

Il faudra alors pour le joueur de 20 ans confirmer sa bonne forme, que ce soit sur le circuit challenger, comme sur le circuit ATP, dans lequel les occasions de briller seront rares pendant encore quelque temps.

Et aussi