Grigor Dimitrov : le "successeur" de Roger Federer à la carrière frustrante

Des idoles de leur sport
Un joueur agréable à observer
Le successeur
Des résultats
Performant chez les Juniors
Le premier titre
Le début de l'ascension ?
Parmi les meilleurs
La redescente
De nouveau au premier plan
Une saison incroyable
Trop irrégulier
De pire en pire
Le sourire revient
Le plafond de verre
Une frustration pour les fans
Des idoles de leur sport

Certains sportifs ont ce don d'être apprécié du public par la manière qu'ils ont de pratiquer leur discipline, peu importe si les résultats sont au rendez-vous à la fin. C'est par exemple le cas de Grigor Dimitrov.

Un joueur agréable à observer

Dimitrov est un tennisman de nationalité bulgare, et sa particularité, c'est qu'il possède une technique léchée, très appréciée du grand public qui l'a souvent comparé au maître dans l'art de l'esthétisme au tennis : Roger Federer.

Le successeur

Doté d'un revers à une main soyeux et d'une palette technique assez variée, Dimitrov a longtemps été surnommé "Baby Fed", en hommage au Suisse, au début de sa carrière.

Des résultats "décevants"

Pourtant, contrairement à Federer, Dimitrov a eu peu de résultats très intéressants qui lui permettront de rester dans l'esprit des gens pour autre chose que sa façon de jouer. Faisons un retour sur sa carrière.

Performant chez les Juniors

Dimitrov fait ses premières apparitions sur le circuit ATP en 2008, après avoir été omniprésent sur le circuit junior, et rentre petit à petit dans les plus grands tournois.

 

Le premier titre

Au fur et à mesure des années, Dimitrov fait son entrée dans le top 50 mondial et remporte même son premier tournoi à Stockholm, en battant David Ferrer en finale.

 

Le début de l'ascension ?

L'année 2014 est alors celle de la consécration pour le Bulgare qui remporte trois titres, dont l'ATP 500 d'Acapulco, et qui parvient à se hisser jusqu'en demi-finale à Wimbledon.

 

Parmi les meilleurs

Alors âgé de 23 ans, Dimitrov parvient à rentrer dans le top 10, ce qui augmente sa cote de popularité, d'autant que l'on espère de lui qu'il aille embêter les meilleurs joueurs du monde.

La redescente

Pourtant, les deux années suivantes sont loin d'être satisfaisantes pour le Bulgare, qui ne gagne rien, ni n'inquiète personne, et qui quitte le top 20.

 

De nouveau au premier plan

En 2017, comme en 2014, Dimitrov explose. Le Bulgare réalise sa meilleure saison en carrière, en rejoignant une deuxième demi-finale en Grand Chelem à Melbourne.

Une saison incroyable

Il remporte aussi son meilleur titre en carrière, à savoir le Masters 1000 de Cincinnati, en plus de remporter le Masters de fin d'année et terminer la saison à la 3ème place mondiale.

 

Trop irrégulier

Comme en 2014, Dimitrov surprend et intéresse le public, mais finit par décevoir les saisons d'après. Hormis quelques beaux parcours par moments, il a du mal à se montrer régulier.

 

De pire en pire

Blessé à l'épaule au début de l'année 2019, Dimitrov chute au classement, avant de réussir à rejouer régulièrement, sans faire de résultat vraiment intéressant, jusqu'en 2024.

 

Le sourire revient

Au début de la saison 2024, le Bulgare remporte son neuvième titre à Brisbane, son premier depuis six longues années durant lesquelles il n'aura jamais convaincu malgré les grosses attentes autour de lui.

 

Le plafond de verre

S'il est parvenu à se hisser jusqu'en quart de finale à Roland-Garros pour la première fois cette saison, après plusieurs mois de bons résultats, il est compliqué d'imaginer le voir aller bien plus haut, du haut de ses 33 ans maintenant.

 

Une frustration pour les fans

Dimitrov ne gagnera sûrement pas beaucoup plus de titres jusqu'à la fin de sa carrière, et pour beaucoup, cela restera une frustration. Pour autant, le Bulgare a toujours été apprécié du public et de ses adversaires pour sa personne enjouée et sympathique et il est certain que sa manière de jouer magnifique restera longtemps un bon souvenir pour les amateurs.

Et aussi