Groupama FDJ, Wout van Aert, Arnaud Démare : les flops du Tour de France 2024
Le Tour de France est terminé et, après ces trois semaines, certains coureurs n'ont pas été au niveau attendu : voici les flops de la Grande Boucle 2024.
20 juillet 2019, Thibaut Pinot lève les bras au Tourmalet après une étape dantesque. Depuis ce jour, soit il y a plus de cinq ans, Groupama - FDJ n'a plus remporté une étape sur le Tour de France.
Cette année encore, l'équipe de Marc Madiot a été aux abonnés absents. David Gaudu hors de forme, Lenny Martinez exténué, Madouas et Pacher loin de leur niveau… Cette équipe FDJ a encore déçu et va devoir changer des choses.
S'il y a bien un homme qui a traversé ce Tour comme un fantôme, c'est Wout van Aert. Pas au niveau sur les chronos, dépassé dans les sprints, le Belge a eu une opportunité lors de la 18ᵉ étape, mais a laissé partir le bon coup avec Vercher, Kwiatkowski et Campenaerts.
En montagne, le lieutenant de Jonas Vingegaard n'a pas été d'une grande utilité non plus, souvent lâché avant la dernière difficulté du jour. Seul Jorgenson a répondu présent au côté de son leader. Sûrement que WVA avait les JO en tête !
Habituée à jouer les meilleures places du classement général, l'équipe Ineos Grenadiers, anciennement Sky, a réalisé son pire Tour de France depuis plus de 10 ans et l'édition du Tour de France 2014.
C'est simple, les Anglais n'ont pas ramené une seule victoire d'étape et leur leader, Carlos Rodriguez, n'a pas fait mieux qu'une septième place, lui qui visait la quatrième après le forfait de Primož Roglič. Cinquième l'année dernière, l'Espagnol perd deux places et, avec Geraint Thomas et Egan Bernal en petite forme, Ineos semble en bout de course.
Malgré son début de saison canon, l'équipe Decathlon AG2R la Mondiale n'a pas réalisé un excellent Tour de France. À part quelques échappées de Dorian Godon, Bruno Armirail et Nicolas Prodhomme, il y a peu de choses à se mettre sous la dent.
Si l'année dernière, Felix Gall a été l'un des grands acteurs du Tour, l'Autrichien n'a pas semblé aussi fort cette année. Dépassé dans le contre-la-montre final (103ᵉ à 7'31 de Tadej Pogačar), il finit finalement 14ᵉ de cette Grande Boucle, lui qui visait le top 10.
Depuis son Tour d'Italie 2022 et ses trois victoires d'étape, on en attendait beaucoup d'Arnaud Démare. Malheureusement, le sprinteur français n'a encore une fois pas été au niveau et a terminé hors délai lors de la 19ᵉ étape, sans même réaliser de top 5.