Han Kwang-song : l'attaquant nord-coréen privé de carrière en Europe et disparu depuis

Le premier joueur nord coréen à marquer en Europe
La sanction de l'ONU
Un rapatriement massif
Fin de carrière à 24 ans ?
Un enfant de Pyongyang
Kim Jong Un, un grand fan de football
Un outil de soft power avant tout
Une avancée ?
Une nation sportive
Quelques matchs diffusés
Un petit groupe envoyé en Europe
Une star en Corée du Nord
Départ pour Pérouse en 2015
ISM Academy
Arrivée à Cagliari
Il rejoint le groupe pro en 2017
Deuxième match, premier but
La Juventus frappe à la porte
Un rêve devenu réalité
Al-Duhail
Un passage intéressant
Des fuites d'argent ?
Plusieurs enquêtes en cours
Disparu ...
Le premier joueur nord coréen à marquer en Europe

Le 9 avril 2017, l'Europe découvre un jeune joueur de 19 ans, Han Kwang-song. Buteur avec Cagliari contre le Genoa, il devient ce jour-là le premier Nord-coréen à marquer dans un match d'un championnat du top 5 européen.

La sanction de l'ONU

Si le jeune attaquant Nord-coréen était promis à une belle carrière, il n'a malheureusement pas échappé aux sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord en 2021.

Un rapatriement massif

En effet, l'organisation a ordonné, en 2021, le rapatriement de tous les ressortissants nord-coréens travaillant à l'étranger et Han Kwang-song, qui jouait alors au Qatar, est retourné dans son pays.

Fin de carrière à 24 ans ?

Depuis son retour en Corée du Nord, plus personne n'a eu de nouvelle du joueur, qui a donc sûrement dit adieu à sa carrière internationale.

Un enfant de Pyongyang

Han Kwang-song est né à Pyongyang, en Corée du Nord, en 1998. On dispose de très peu d'informations sur son enfance, hormis son inscription à l'école internationale de football de la capitale.

Kim Jong Un, un grand fan de football

L'école internationale de football de Pyongyang a été fondée en raison de la passion de Kim Jong Un pour le football. Le sport est devenu l'une des rares fenêtres du pays sur le monde extérieur.

Un outil de soft power avant tout

Kim Jong Un utilise ainsi le sport comme un outil de "soft power", afin de blanchir l'image du pays tout en promouvant des valeurs d'unification.

Une avancée ?

Pendant les Jeux Olympiques d'hiver organisés par la Corée du Sud, les athlètes nord et sud coréens ont pu défiler sous le même drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, une image qui a fait le tour du monde.

Une nation sportive

"Tous les sports sont populaires [en Corée du Nord]. Ils suivent les Jeux olympiques et le football", a déclaré Jorn Andersen, l'ancien entraîneur de l'équipe masculine de football de Corée du Nord.

Quelques matchs diffusés

"Il y avait quelques chaînes de télévision locales - jamais de matchs en direct - qui diffusaient parfois du football européen pendant la semaine. Une chaîne pour la Bundesliga, une pour la Liga, une pour l'Italie, pour l'Angleterre... Je pense que beaucoup de gens regardent", a ajouté Jorn Andersen lors d'une interview accordée à CNN.

Un petit groupe envoyé en Europe

Au cours des années 2010, l'école internationale de football de Pyongyang a envoyé 30 jeunes footballeurs en Europe, dont 14 en Espagne et 15 en Italie, afin d'apprendre auprès des meilleures institutions. Han Kwang-song est le joueur qui s'est le plus distingué dans ce groupe.

Une star en Corée du Nord

La réussite du jeune attaquant a rapidement été utilisée par le pays dans une campagne de propagande. Il est rapidement devenue une star en Corée du Nord.

Départ pour Pérouse en 2015

Finalement, c'est le club italien de Pérouse qui le recrute en 2015, via l'ISM Academy, aux côtés de son compatriote nord-coréen Choe Song Hyok. Le début d'une grande aventure pour les deux joueurs, le club étant alors en seconde division italienne.

ISM Academy

Sur ses réseaux sociaux, l'ISM Academy commence alors à partager l'histoire du jeune homme et de nombreux observateurs commencent à s'intéresser au joueur. Un Nord-Coréen jouant à ce niveau, ce n'est encore jamais arrivé.

Arrivée à Cagliari

Lors d'un match d'entraînement, il impressionne Kwang Song, Max Canzi, l'entraîneur des -19 ans du club. Si, à la base, le coach ne voulait pas vraiment recruter le joueur, la performance du jeune homme sur le terrain l'a fait changer d'avis.

"Il est très bon"

"Il a commencé à s'entraîner et, au bout de 20 minutes, j'ai regardé mon entraîneur adjoint et je lui ai dit : 'Il est très bon'", a révélé Max Canzi.

Il rejoint le groupe pro en 2017

Après plusieurs mois de négociations, le joueur intègre finalement le groupe professionnel en 2017, malgré tous les problèmes bureaucratiques liés à sa nationalité.

Deuxième match, premier but

Le 9 avril, pour son deuxième match en Serie A, il remplace Marco Sau à la 80ᵉ minute et marque, à la 95ᵉ, le premier but d'un Nord-coréen dans l'un des cinq championnats majeurs.

"Je me sens comme chez moi"

En 2018, il affirme dans une interview : "Ici, à Cagliari, tout le monde m'aime. Je me sens comme chez moi !"

La Juventus frappe à la porte

Le 2 septembre 2019, il rejoint la Juventus après une saison pleine en prêt à Pérouse. Un accomplissement énorme pour le joueur de 21 ans, qui intègre l'un des clubs les plus prestigieux de la planète pour un transfert estimé à 3,4 millions d'euros.

Un rêve devenu réalité

"Le chemin a été long, mais je peux enfin dire que mon rêve est devenu réalité après avoir marqué mon premier but en Serie A et être devenu le premier Nord-Coréen à porter un maillot aussi important que celui de la Juventus !", a-t-il partagé sur ses réseaux sociaux.

Al-Duhail

Malheureusement, après avoir évolué pendant trois mois avec l'équipe "Next Gen" de la Juventus en troisième division, il est définitivement transféré à l'équipe d'Al-Duhail au Qatar contre 7 millions d'euros.

Un passage intéressant

Avec le club qatari, le joueur a réalisé de bonnes performances, avec notamment trois buts lors de trois journées consécutives. Là-bas, il évolue aux côtés de l'attaquant croate Mario Mandzukic.

Des fuites d'argent ?

Toutefois, l'étau a commencé à se renfermer au courant de l'année 2021 et le joueur est surveillé de près par plusieurs banques qataries, qui l'empêchent de transférer de l'argent en Corée du Nord.

Plusieurs enquêtes en cours

Une enquête similaire a été menée en Italie sur son ami Choe, qui l'avait accompagné en Italie. Le parlement italien a notamment ouvert une enquête parce qu'il craignait que ses biens soient confisqués par le régime de Kim Jong Un.

Disparu ...

Le 10 mai 2021 sera la dernière apparition du joueur au Qatar. Après cela, il retourne donc en Corée du Nord et, depuis, on n'a pas plus eu de nouvelles.

Et aussi