Insolite : seuls 3 alpinistes auraient réussi à gravir les 14 sommets de 8 000 mètres du monde !
Il n'y a que 14 montagnes au monde qui s'élèvent à plus de 8 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce sont les plus hauts sommets de la planète et ils contribuent aux merveilles de la nature. Ils font aussi l'objet de convoitise d'innombrables alpinistes à travers l'histoire. Continuez de lire cet article si vous voulez tout savoir sur ces chanceux qui sont parvenus à convoiter ces pics imprenables !
Presque tous ces sommets se trouvent sur le continent asiatique et se concentrent sur deux cordillères : l'Himalaya tout d'abord. Il s'agit de la plus haute chaîne de montagne du monde, qui traverse des pays tels que le Bhoutan, le Népal, la Chine, la Birmanie, l'Inde et le Pakistan. La seconde, le Karakorum, se situe à la frontière entre le Pakistan, l'Inde et la Chine.
L'ascension de ces 14 'monstres' de la nature est un défi difficile à relever et n'est pas à la portée de tout le monde. Seuls quelques-uns auraient réussi pendant que d'autres ont perdu la vie en tentant l'aventure... mais qui sont ces alpinistes ?
Le premier alpiniste à avoir gravi les 14 sommets est l'Italien Reinhold Messner, qui a mis 16 ans à le faire, entre 1970 et 1986. Il est notamment connu pour avoir réalisé la première ascension de l'Everest sans apport d'oxygène.
L'alpiniste espagnole Edurne Pasaban est devenue la première femme à gravir les 14 sommets. Elle l'a fait en 9 ans, entre 2001 et 2010, et a battu la Sud-Coréenne Oh Eun-sun, qui avait effectué auparavant le même parcours, mais de manière irrégulière. Cependant, l'Autrichienne Gerlinde Katenbrunner a été la première à y parvenir sans utiliser d'oxygène (en 2011).
Et parmi ces alpinistes, certains dépassent tout ce que l'on peut imaginer ! C'est le cas du Népalais Nirmal Purja, qui a établi le record du temps le plus court pour réaliser cet exploit, en gravissant les 14 sommets en 2019 en seulement 6 mois et 6 jours. Mais est-ce bien vrai ?
Le record de Purja est sujet à la polémique et beaucoup s'accordent à dire qu'il a réussi deux ans plus tard, en 2021, lorsqu'il a atteint l'un des sommets de ces huit mille pour la deuxième (ou plutôt la première) fois.
En juillet 2022, la controverse a été soulevée par un expert renommé en statistiques d'alpinisme, l'Allemand Eberhard Jurgalski, qui, par l'intermédiaire de son site web, www.8000ers.com, a affirmé que seules trois personnes avaient atteint le sommet des 14 montagnes : Edmund Viestur, Veikka Gustafsson et Nirmal Purja.
Selon Jurgalski, il existe plusieurs montagnes dans ce groupe restreint où la grande majorité des alpinistes n'ont pas atteint le sommet proprement dit, mais sont restés à quelques mètres seulement de l'arrivée, et c'est ce qu'il a analysé avec des experts en topographie. Il a également compté sur l'aide de l'Agence aérospatiale allemande (DLR).
Cela serait bien trop long à expliquer. Alors, la meilleure chose à faire est de jeter tout simplement un coup d'œil à ces 14 montagnes impressionnantes qui culminent à plus de 8 000 mètres. Beaucoup d'entre elles sont connues, d'autres un peu moins...
Situé à 8 846 mètres dans l'Himalaya, entre les frontières du Népal et du Tibet en Chine, il est le plus haut sommet du monde et doit son nom au colonel britannique George Everest, responsable de la topographie de l'Inde de 1830 à 1843. Son pic a été atteint pour la première fois par Edmund Hillary et Tenzin Norgay en 1953.
Lire aussi : L'Everest : tout savoir sur l'ascension du plus haut sommet du monde
Le deuxième plus haut sommet de la planète, qui culmine à 8 611 mètres, appartient à la chaîne de montagnes du Karakorum et se situe entre le Pakistan et la Chine. Il est cependant considéré comme plus difficile à gravir que l'Everest et son nom vient d'une annotation d'un relevé topographique qui a été fait à son égard. Les Italiens Lino Lacedelli et Achile Compagnoni ont été les premiers à l'escalader en 1954.
Appartenant à la chaîne himalayenne, ce pic culmine à 8 586 mètres, ce qui en fait la plus haute montagne de l'Inde et la deuxième du Népal. Son nom se traduit par "les cinq trésors des neiges", car il compte cinq sommets, dont quatre dépassent les 8 450 mètres. En 1955, les alpinistes britanniques George Band et Joe Brown ont été les premiers à le gravir.
Lhotse est situé dans l'Himalaya, tout près de l'Everest auquel il est relié par le col Sud. Il culmine à 8 516 mètres et se situe également entre les frontières du Népal et du Tibet, en Chine. C'est l'un des huit mille pics avec le plus faible taux d'accidents et son sommet a été atteint pour la première fois en 1956 par les Suisses Ernst Reiss et Fritz Luchsinger.
Il est situé dans la région de Mahalangur dans l'Himalaya, à 19 km au sud-est du mont Everest, à la frontière entre la Chine et le Népal. Son nom vient du sanskrit et signifie montagne noire. Il culmine à 8 463 m. Il a été gravi pour la première fois en 1955 par les Français Jean Couzy et Lionel Terray.
À 8 201 mètres d'altitude, le Cho Oyu fait partie de l'Himalaya, à seulement 20 kilomètres de l'Everest. Son nom signifie "déesse turquoise" en tibétain et il se situe entre le Népal et le Tibet. Les Autrichiens Herbert Tichy et Sepp Joechler ainsi que le Sherpa Pasang Dawa Lama l'ont gravi pour la première fois en 1954.
Il s'agit de l'avant-dernier des 14 huit mille couronnés en 1960 par Kurt Diemberger, Peter Diener, Ernst Forrer, Albin Schelbert, Nawang Dorje et Nima Dorje. Il culmine à 8 167 mètres et se trouve au Népal. Son nom, qui vient du sanskrit, est un mélange de montagne et d'éblouissement et de beauté.
Il est situé dans la région népalaise de Gandaki et culmine à 163 mètres. Il a été gravi pour la première fois en 1956 par deux équipes d'expédition japonaises, Toshio Imanishilos et Gyalsen Norbu, ainsi que par Minoru Higeta et Kichiro Kato. C'est également le premier huit mille à avoir été gravi par des femmes, Naoko Nagaseko, Masako Uchida et Mieko Mori en 1974.
Il culmine à 8 125 mètres et se trouve au Pakistan, dans la chaîne de montagnes du Karakorum. Son nom vient du fait qu'il s'agit d'une montagne très isolée, dont le sommet a été atteint pour la première fois en 1953 par l'Autrichien Hermann Buhl, lors d'une ascension en solitaire.
Bien qu'il ne soit pas l'un des plus hauts huit mille, il est l'un des plus connus et, selon les experts, l'un des plus difficiles à escalader, avec le K2 et le Nanga Parbat. Il culmine à 8 091 mètres et est situé au Népal. Annapurna signifie en sanskrit "déesse des récoltes" ou "déesse de l'abondance". Les Français Maurice Herzog et Louis Lachenal ont été les premiers à le gravir en 1950.
Également connu sous le nom de Hidden Peak et, plus rarement, de K5 ou de Moravi I, il culmine à 8 068 mètres et se situe entre les frontières du Pakistan et de la Chine. Son sommet a été atteint pour la première fois en 1958 par les Américains Peter Schoening et Andrew Kauffman.
Il culmine à 8 047 mètres d'altitude et se trouve au Pakistan, dans la chaîne du Karakorum. Il possède un sommet secondaire, le Broad Peak Central (8 016 m), qui a été gravi pour la première fois en 1975 par une expédition polonaise, mais le pic original a été atteint en 1957 par les Autrichiens Kurt Diemberger, Hermann Buhl, Marcus Schmuck et F. Wintersteller.
Également situé dans le Karakorum, entre les frontières du Pakistan et de la Chine, ce sommet culmine à 8 035 mètres et était initialement connu sous le nom de K4. Il a été gravi pour la première fois en 1956 et derrière les Autrichiens F. Moravec, J. Larch et H. Willenpart.
Le dernier pic culmine à 8 027 mètres et il est le seul à se trouver entièrement au Tibet, dans l'Himalaya. Il se distingue par l'absence de grandes montagnes autour de lui. Une expédition militaire chinoise de 10 hommes a été la première à atteindre son sommet en 1964.
Lire aussi : La lutte acharnée de Matthew Perry contre ses problèmes d'addictions