Jacques Glassmann, l'incorruptible qui a privé l'OM de titre en 1993
Le 8 juin 1993, le football français va être changé à jamais. Ce jour-là, la Ligue Nationale de Football (LNF) va porter plainte. En cause ? Une affaire de corruption entre l'Olympique de Marseille et le club de Valenciennes.
En mai 1993, le défenseur de Valenciennes Jacques Glassmann et deux de ses coéquipiers sont approchés par des dirigeants de l'Olympique de Marseille. Ceux-ci leur proposent de "lever le pied" contre une somme d'argent.
Le soir-même, Christophe Robert (photo), joueur de Valenciennes, envoie sa femme récupérer une enveloppe de 250 000 francs sur le parking Novotel de l'OM. Celle-ci est remise par le joueur marseillais Jean-Jacques Eydelie, ancien coéquipier de Glassmann à Tours.
Le 22 mai 1993, à la mi-temps du match entre les deux équipes, Jacques Glassmann explique à son entraîneur Boro Primorac qu'il y a eu une tentative de corruption. Cette déclaration va tout changer.
Quelques semaines plus tard, la Ligue Nationale de Football (LNF) porte plainte et cette affaire, renommée VA - OM, va mener le club phocéen à perdre son titre de champion de France et à être rétrogradé en deuxième division.
Depuis ce jour, Jacques Glassmann est célèbre pour avoir été l'homme qui a "privé l'OM du titre". Incorruptible, le défenseur était avant tout un excellent joueur de football.
Né à Mulhouse en 1962, Jacques Glassmann fait ses débuts en professionnel à seulement 16 ans du côté de Strasbourg. En 1979, il remporte son premier (et seul) titre de champion de France avec son club formateur, en n'ayant joué qu'un seul match dans la saison.
Du haut de ses 1,86 m, Jacques Glassmann est un défenseur très solide et, surtout, un excellent joueur de tête, offensivement et défensivement.
En 1984, après six ans passés dans son club formateur, il est transféré au FC Mulhouse, en deuxième division. Coaché par Raymond Domenech, le club échoue aux portes de la Ligue 1 à trois reprises.
Jacques Glassmann rejoint finalement le club de Tours en 1987, où il passera une saison en tant que titulaire, il retrouve la Ligue 2 avec Valenciennes en 1988.
Le club réussit finalement à retrouver la première division en 1992, notamment grâce aux bonnes performances de son défenseur central Jacques Glassmann. À 30 ans, le joueur est dans la force de l'âge.
En 196 matchs avec Valenciennes, Glassmann aura marqué 20 buts. Un excellent ratio pour un défenseur central, qui prouve son apport offensif.
Après l'affaire VA - OM, le joueur sera traité de "balance" sur les terrains de France, allant même jusqu'à être mis sur le banc lors de certains déplacements en Côte d'Azur pour éviter les débordements.
Pourtant, cette animosité des supporters ne se ressent pas sur le terrain. Le joueur affirmant que "lors de tous les matchs que j’ai disputés après cette affaire, jamais un seul joueur sur le terrain ne m’a fait d’allusions ou n’a fait preuve d’un manque de respect, en relation directe à ces événements. Depuis que j’ai dénoncé les faits, les dirigeants valenciennois ne m’en ont jamais parlé de manière approfondie."
En 1995, le joueur reçoit le grand prix international du fair-play de la FIFA. Une récompense pour féliciter son honnêteté.
Jacques Glassmann prend sa retraite en 1998, après trois ans passés du côté du club amateur de Sainte-Rose. Il sera l'auteur du livre "Foot et moi la paix" en 2003 où il reviendra sur l'affaire VA - OM, que vous pouvez retrouver en détails ci-dessous !
L’affaire VA - OM : retour sur le plus gros scandale de Bernard Tapie