Johanne Defay, la Réunionnaise de cœur qui révolutionne le surf français
Le surf représente plus qu'un simple sport : c'est un style de vie, une culture et une démonstration d'athlétisme à l'état brut. Parmi les meilleurs surfeurs du monde, il y a une Française : Johanne Defay !
La native du Puy-en-Velay ne cesse d'impressionner depuis qu'elle a rejoint le World Tour en 2014. En 2017, elle était classée 9ᵉ dans les qualifications féminines, mais elle s'est battue chaque année pour finalement atteindre les sommets.
En 2021, la Française a atteint le quatrième rang mondial, totalisant 32 000 points. Malheureusement, plusieurs blessures ont stoppé sa progression et l'ont fait rétrograder à la 11ᵉ place mondiale.
Johanne Defay est née le 19 novembre 1993 au Puy-en-Velay, en France. Elle a grandi en Auvergne, loin de l'océan mais c'est à la Réunion que la jeune femme a découvert sa passion pour le surf lors de vacances en famille.
L'île de la Réunion est située dans l'océan Indien, à environ 700 km de l'île de Madagascar. Elle est souvent décrite comme l'un des meilleurs spots de surf de l'océan Indien, mais elle est également connue pour son abondante population de requins.
Depuis 1913, la Réunion a enregistré 56 attaques de requins et plus de 30 décès dus à celles-ci.
Malgré la dangerosité des eaux, la jeune fille a commencé à surfer à 10 ans et a perfectionné sa technique jusqu'à devenir l'une des références du surf mondial.
Lors de sa première année à la WSL en 2014, elle a affronté Carissa Moore et Tyler Wright, deux pointures de la discipline, et a tout de même réussi à décrocher une solide 5ᵉ place. Pas mal du tout pour une rookie !
Le premier titre de Defay sur le circuit intervient lors du Women's Vans US Open for Surfing en 2015. Grâce à une série de heats époustouflants, la surfeuse française a décroché son premier succès ainsi que 10 000 points pour les qualifications !
La surfeuse française remporte également le Fiji Women's Pro en 2016, le Jeep Surf Ranch en 2021 et le Roxy Pro G-Land en 2022.
"J'ai beaucoup de chance. En termes d'expériences, tout a été multiplié par mille. Surfer des vagues comme Cloudbreak, être parmi les meilleures filles, surfer le monde entier, c'est énorme", a déclaré Defay dans une interview pour Surf Europe Mag.
Toutefois, rien n'a été facile pour la Française, la faute à plusieurs blessures et à des conflits avec ses sponsors. En 2012, elle a même hésité à arrêter sa carrière à cause de cette dernière raison.
"J'ai eu du mal à passer des juniors aux WQS. Puis la crise a frappé le surf business et à 19 ans, je me suis retrouvé sans sponsors et sans résultats probants. Je suis rentrée à la Réunion pour faire le point avec mes parents. On s'est dit que ce serait vraiment dommage de laisser tomber toutes ces années de compétition et d'entraînement", confie-t-elle à Surf Europe.
Johanne Defay collabore aujourd'hui avec O'Neill, l'un des grands noms de l'industrie. La marque de Santa Cruz (Californie, États-Unis) lui fournit une plateforme saine pour se développer en tant que professionnelle.
La saison 2023 de la Française est malheureusement compliquée par plusieurs pépins physiques, dont une blessure au pied droit qui lui a fait manquer le Billabong Pro Pipeline.
Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de son père et de toute l'île de la Réunion, qui sont ses plus grands supporters depuis le début !