"Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France" : une "attaque massive" perturbe le réseau ferroviaire français à quelques heures de la cérémonie d'ouverture
C'est un véritable coup dur à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Ce vendredi matin, la France s'est réveillée victime d'une "attaque massive" sur son réseau TGV.
La SNCF a affirmé que "des incendies criminels ont été déclenchés pour endommager nos installations" sur les lignes Atlantique, Nord et Est, ce qui a entraîné une perturbation importante de tout le trafic ferroviaire.
Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a précisé qu'il y a également eu des "vols de câbles dans des chambres de tirages". Selon lui, tous ces actes malveillants ont été perpétrés autour de 4 heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Selon France 24, jusqu’à 800 000 passagers pourraient être touchés par ces perturbations au cours du week-end, avec de nombreux passagers tentant de se rendre à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Des rapports suggèrent que ces actes de vandalisme ont été coordonnés, la SNCF décrivant l’incident comme "une attaque massive à grande échelle pour paralyser le réseau TGV".
Les dommages causés sur réseau ferroviaire sont tels que de nombreux trains ont été "détournés ou supprimés", selon un message de la SNCF sur X (anciennement Twitter).
Le service Eurostar reliant Londres et Paris est également paralysé par la situation.
"En raison d’actes de malveillance coordonnés en France, affectant la ligne à grande vitesse entre Paris et Lille, Tous les TGV en provenance et à destination de Paris sont déviés sur la ligne classique ce vendredi 26 juillet. Cela prolonge le temps de trajet d’environ une heure et demie", a expliqué Eurostar dans un communiqué.
Selon France 24, un autre acte malvaillant a été déjoué sur la branche ferroviaire sud-est de la ligne, reliant Paris à Lyon.
La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera a déclaré sur BFM TV : "Je veux condamner de la manière la plus ferme ce qui se passe ce matin (...) Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, c'est jouer contre son camp, contre son pays."
Malgré les efforts des agents SNCF, des retards et des problèmes sur les lignes de train sont attendus tout le week-end, ce qui pourrait contraindre certains spectateurs des Jeux olympiques à annuler leurs déplacements.