Just Fontaine, le héros oublié qui a marqué 13 buts en une seule Coupe du monde

Ces records imbattables
Un buteur insatiable
Un garçon de Marrakech
Des débuts prometteurs en Afrique
Départ pour le continent
Les étapes s'enchaînent
Première sélection ? Triplé !
Le serial buteur
Guerre d'Algérie
Le grand Reims
34 buts en une saison
Un remplaçant de luxe
Le début de la légende
Huit buts en quatre matchs
Une défaite puis un quadruplé
Troisième pour le Ballon d'Or
Une fin de carrière entre titres et blessures
Des stats folles
Ces records imbattables

Dans l'histoire, certains records semblent impossibles à battre : le quintuplé en neuf minutes de Lewandowski, les 91 buts en une année civile de Lionel Messi... mais également les 13 buts en une seule Coupe du monde de Just Fontaine.

Un buteur insatiable

Buteur emblématique de l'équipe de France dans les années 1950, Just Fontaine n'est pourtant pas reconnu à la hauteur de son talent. Héros du grand Reims et des Bleus, retour sur la carrière de Just Fontaine, le héros oublié.

Un garçon de Marrakech

Just Louis Fontaine naît le 18 août 1933 à Marrakech, au Maroc. C'est là-bas qu'il commence le football et développe rapidement des qualités hors norme pour un attaquant.

Suivez-nous pour découvrir plus d'anecdotes sur l'histoire du sport !

Des débuts prometteurs en Afrique

Son idole n'est autre que le joueur marocain Larbi Ben Barek et, à 17 ans, il fait ses débuts en senior à l'US marocaine de Casablanca. Très convaincant, il est un membre essentiel du groupe qui remporte le championnat d'Afrique du Nord en 1952, à 19 ans. Il marque, au total, 62 buts en 48 matchs avec le club.

Départ pour le continent

C'est Mario Zatelli, ancien joueur du club devenu international français, qui va repérer le jeune joueur. Il convainc Just Fontaine de rejoindre la France et l'OGC Nice à 20 ans, en 1953.

Les étapes s'enchaînent

Ses performances se font rapidement remarquer et, dès le 17 décembre 1953, il est sélectionné par l'équipe de France pour un match contre le Luxembourg.

Première sélection ? Triplé !

Mais alors, comment le joueur de 20 ans va-t-il fêter cette première pige ? En marquant un triplé, tout simplement.

Le serial buteur

Entre 1953 et 1956, il remporte avec Nice la Coupe de France 1954 et gagne le titre de champion de France en 1956. Il marque 42 buts en championnat et confirme son statut de serial buteur.

Guerre d'Algérie

Malheureusement, la guerre entre la France et l'Algérie va interrompre la progression de Just Fontaine qui effectue 30 mois de service militaire au Bataillon de Joinville entre 1954 et 1960. S'il continue de jouer avec ses clubs (Nice et Reims à l'époque), il s'éloigne des Bleus qui ne le rappellent qu'en 1956, soit trois ans avant sa première sélection.

Le grand Reims

En 1956, Raymond Kopa (à gauche sur la photo), le meilleur joueur de l'histoire du Stade de Reims fait ses valises pour le Real Madrid. Le club décide alors, pour le remplacer, de faire appel à l'attaquant niçois.

34 buts en une saison

Là-bas, Just Fontaine va briller de mille feux. Il marque à n'en plus finir et, en 1958, offre le championnat à son équipe en finissant meilleur buteur avec 34 buts sur une seule saison. Il remporte également la Coupe de France.

Un remplaçant de luxe

Avant la Coupe du monde 1958, Just Fontaine est considéré comme un remplaçant de luxe par le sélectionneur Albert Batteux. Toutefois, les blessures de plusieurs joueurs offensifs dont Thadée Cisowski lui permettent de postuler pour une place de titulaire.

Le début de la légende

C'est ainsi qu'il commence le premier match contre le Paraguay dans le XI au côté de Kopa et Piantoni. Les Bleus l'emportent 7-3 et Fontaine marque trois buts. Le deuxième match, les Bleus s'inclinent contre la Yougoslavie (3-2) malgré un doublé de l'inévitable buteur.

Huit buts en quatre matchs

Avec cinq buts en deux matchs, tout le monde pense que l'attaquant va s'arrêter, mais ce n'est pas le cas. Il enchaîne avec un but contre l'équipe d'Écosse et deux en quart de finale contre l'Irlande du Nord. Soit un total de huit buts en quatre matchs.

Une défaite puis un quadruplé

Malheureusement, les Bleus vont subir la loi du Brésil et de Pelé, auteur d'un triplé, et sont battus 5-2. Just Fontaine, lui, a tout de même marqué son but. Lors de la petite finale, il va passer ses nerfs sur les Allemands en inscrivant un quadruplé, permettant aux Bleus de s'imposer 6-3. Avec 13 buts, il est le seul détenteur du record de buts en un Mondial devant le Hongrois Sándor Kocsis avec 11 buts).

Troisième pour le Ballon d'Or

Il fait partie des favoris pour remporter le Ballon d'Or (attribué seulement aux joueurs européens à l'époque) mais termine troisième derrière Raymond Kopa et l'Allemand Helmut Rahn.

Une fin de carrière entre titres et blessures

La suite de la carrière du buteur est à son image : marquée de buts. Il termine meilleur buteur du championnat en 1960 et remporte une nouvelle fois le titre. Sauf que le 20 mars 1960, il est victime d'une double fracture de la jambe gauche qui l'éloigne des terrains pendant un an. Il prend sa retraite à 28 ans, en 1962, après un dernier titre de champion de France.

Des stats folles

Toutefois, malgré ses buts à gogo (145 en 152 matchs avec Reims et 30 en 21 matchs avec les Bleus), Just Fontaine n'est pas considéré comme l'égal de certaines légendes de l'époque. Son record lui permet d'être dans les livres d'histoire mais Just Fontaine ne se résume pas en un Mondial. C'est un attaquant de génie qui a marqué l'histoire de la Coupe du monde et du championnat de France à jamais. Il meurt le 28 février 2023 à Toulouse et des hommages lui seront rendus dans tous les stades de Ligue 1.

Et aussi